SXO : SEO & UX, la double expertise Inéolab pour booster vos taux de conversion (CRO)
Inéolab intègre depuis longtemps l’expérience utilisateur comme un maillon essentiel de la performance SEO d’un site, mais aussi dans une approche CRO. L’optimisation des taux de conversion est intimement liée au SEO, dès lors qu’on admet que parler à l’internaute dans tout son cycle d’engagement participe activement à la conversion.
Les raisons ? Toutes les mises à jour de Google convergent vers l’utilisateur : la qualité des contenus, la convivialité du site, l’expérience de navigation, la popularité, la sécurité, les performances des pages… ce que cherche à faire Google, c’est délivrer la réponse la plus précise possible, auprès du site le plus qualitatif pour offrir aux internautes une expérience d’utilisation maximale.
Pour que l’expérience d’utilisation d’un moteur de recherche comme Google soit positive, ci ce n’est parfaite, les pages qu’il référence dans les premiers résultats de recherche doivent elles aussi être optimales. Et ce, peu importe où l’utilisateur se situe dans son cycle ! Qu’il soit en étape de recherche d’information, de comparaison ou d’action.
« D’abord orienté sur la qualité des contenus, la qualité des liens qui convergent vers un site et le socle technique, l’algorithme Google prend désormais en compte les signaux UX pour juger de la pertinence d’une page. Les projets de la Google Page Experience, avec les Signaux Web essentiels en tête, prendront en compte aussi bien l’index mobile first, le protocole HTTPS, que l’interactivité offerte par le site, sa stabilité visuelle et son expérience de chargement. »
Dan Bernier, gérant Inéolab.
En partant de ce constat, Inéolab a rapidement intégré l’expérience utilisateur dans ses services en collaborant avec des spécialistes locaux de l’UX design. Ainsi, nous réalisons un audit UX au même titre qu’un audit SEO.
L’infographie sur les Signaux Web essentiels
« Core Web Vitals » , qu’est-ce que c’est ?
La mise à jour de Google Page Experience lancée en juin 2021 est les signaux web essentiels dit aussi « Core Web Vitals », qui vise à intégrer l’expérience utilisateur dans son processus d’évaluation.
Sur quels critères Google compte-t-il s’appuyer pour juger de la qualité de l’expérience et en quoi cela impacte-t-il la performance SEO de votre site ? Réponses dans notre infographie.
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’améliorations centrées sur l’expérience d’utilisation, la visibilité de votre site et l’optimisation de son taux de conversion.
Pourquoi le SXO devient désormais indispensable ?
L’optimisation d’un site pour mieux référencer ses pages doit nécessairement reposer sur les critères de classement Google connus. Faire l’impasse sur l’expérience d’utilisation de votre site et sur son optimisation SEO, c’est perdre des positions dans la SERP (Page de résultats Google).
« Si dans les faits, les critères UX ont un impact modéré dans la SERP, c’est ce qui permettra certainement de faire la différence entre deux pages de qualité équivalente et donc, de battre vos concurrents SEO directs. Surtout, l’UX répond à des enjeux de conversion, en optimisant considérablement l’expérience d’utilisation du site et la hiérarchisation des informations clés. Les efforts SEO quant à eux, vont participer activement dans le positionnement de vos pages sur des requêtes réellement stratégiques, qui répondent aux objectifs que vous souhaitez atteindre. »
Dan Bernier, consultant SEO senior.
C’est pourquoi Inéolab prend en compte les critères aussi bien UX que SEO dans la conception, la refonte ou l’optimisation d’un site.
L’infographie sur le SXO
Le SXO, qu’est-ce que c’est ?
Contraction du SEO et de l’UX, le SXO tient compte des critères aussi bien techniques, sémantiques que UX pour mieux référencer les pages d’un site. Initialement, SEO et UX design sont deux expertises distinctes, bien que complémentaires. C’est la raison pour laquelle Inéolab, spécialisé dans l’analyse comportementale et l’activation de campagnes SEO, a tissé des partenariats avec des experts en UX.
Pouvoir proposer des recommandations SXO demande des compétences précises, notamment en marketing comportemental. Analyser le comportement en ligne des internautes est indispensable pour pouvoir apporter des améliorations sur un site.
Quelles interactions vos différents profils d’internautes ont-ils avec votre site ? Quelle est l’architecture la plus propice à la conversion ? Quelles sont les portes d’entrée sur votre site, quelles pages avez-vous intérêt à prioriser ?
En définitive, le marketing comportemental est la clé pour personnaliser en temps réel votre site. Le calibrer pour répondre aux différents besoins et aux différents comportements en ligne de votre audience cible, divisée en plusieurs segments d’utilisateurs.
Comment intégrer l’UX dans votre stratégie SEO ?
Inéolab vous accompagne dans la mise en place d’une campagne SXO pérenne. Pérenne, mais évolutive malgré tout. D’après les comportements de vos internautes et les mises à jour Google à venir, nous adaptons constamment votre stratégie pour la rendre toujours plus actuelle.
Plusieurs outils et expertises nous permettent de gérer aussi bien vos aspects techniques, sémantiques et UX :
- L’analyse comportementale, spécialisation Inéolab au même titre que le SEO. C’est cette compétence qui nous permet d’activer des opérations CRO (conversion raze optimization), axées sur la conversion. Apprenez-en davantage sur l’importance du marketing comportemental pour optimiser le taux de conversion d’un site grâce à notre article sur le sujet.
- Les cartes de chaleur, qui contribuent à l’analyse des comportements en ligne des internautes. Elles permettent de visualiser concrètement les actions menées par vos internautes sur votre site. Ont-ils tendance à être plus sensibles à un contenu long, un lien dans le corps du texte, un bouton d’appel à l’action, un tableau de comparaison ?
- La mise en place de campagnes d’A/B Testing qui sont indispensables pour tester différentes versions de votre site auprès de plusieurs segments d’utilisateurs similaires. Quelle est la mise en page qui suscite le plus d’interactions ? De quelle façon hiérarchiser l’information sur votre page pour la rendre plus performante ?
- L’analyse de vos statistiques via la Search Console et Google Analytics.
- La mise en place d’actions telles que les pop-up anti-abandon qui offrent de nombreuses opportunités.
Si vous êtes prêt à mettre absolument toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité, mais aussi répondre à vos objectifs marketing et commerciaux, discutons-en !
Vidéo YouTube : SEO + UX = SXO
Intervention lors du Live de l’Actu web hebdo by SEO Camp sur le SXO
L’intervention du 16 avril 2021 de notre consultant portait sur 2 articles à propos d’UX, de SEO et donc de SXO !
- « Comment faire de l’UX quand on est SEO » par Laura Blanchard
- « La hiérarchie visuelle en UX, c’est quoi ? » par Webexpérience