Audit SEO en prévision d’une stratégie de référencement naturel performante
Étape incontournable, mener un audit est indispensable pour la réussite d’un projet SEO quel qu’il soit, à moyen ou long terme. Cette étude permet de comprendre les points forts et les facteurs qui nuisent au référencement naturel du site ; ou donner suite à une stratégie SEO complète réalisée par notre expert.
Comment le spécialiste d’Inéolab procède-t-il à l’audit SEO de votre site ?
Pouvoir analyser l’ensemble des pages de votre site demande des prérequis techniques et analytiques. Le consultant Inéolab s’appuie sur des outils destinés aux spécialistes du web pour extraire les données essentielles à l’audit.
On peut citer :
- SEObserver, un outil de monitoring puissant. Idéal pour l’analyse du ranking, la recherche des mots-clés à valeur ajoutée et l’observation des liens entrants (backlinks).
- YourTextGuru, une solution spécialisée dans la sémantique. Outil indispensable pour optimiser des contenus.
- Mais aussi, Screaming Frog, Google Search Console et Google Analytics.
Il analyse ensuite cette masse d’informations pour orienter votre campagne SEO. Ce rapport permet de visualiser votre site à un instant T et d’apporter des pistes d’amélioration.
Concrètement, un audit de référencement naturel est scindé en 5 parties :
1. L’analyse technique
Elle permet de vérifier si votre site répond aux préconisations techniques des moteurs de recherche comme Google. Elle comprend notamment :
- L’indexabilité des pages HTML pour évaluer le score de performance du site en matière de référencement naturel et le score de Pages Actives présentes.
- L’analyse du budget crawl pour identifier les facteurs qui ralentissent l’exploration des pages par les robots Google.
- L’analyse des temps de chargement des pages (point de vue moteur et utilisateur) pour détecter tout ralentissement qui pénalise le site.
- L’identification des pages zombies (l’indice zombie du site est calculé).
- Test Google mobile pour s’assurer que le site est adapté à l’index mobile, devenu la version de référence depuis mars 2018.
- L’analyse des balises (title, meta description) afin de comprendre comment les optimiser et éviter les erreurs (doublons, répétitions, longueur).
- L’évaluation de la qualité des pages (indice Google Panda). Pour cela, de nombreux critères entrent en ligne de compte : analyse du contenu, du maillage interne, des balises, du nombre de liens, de la profondeur de la page, etc.
- L’analyse des liens sortants qui pointent vers un autre nom de domaine.
En somme, toute erreur technique qui peut plomber le référencement naturel de votre site est détectée.
2. L’analyse des mots-clés et de la concurrence
L’analyse des mots-clés est ce qui va permettre de vérifier le positionnement de vos pages sur un ensemble de requêtes. Lorsque c’est possible, un audit de comparaison est mené sur les requêtes les plus stratégiques. Cette étape permet de comparer vos résultats avec ceux de vos concurrents, mais aussi d’identifier les mots-clés sur lesquels vous avez tout intérêt à vous positionner.
3. Identification des pages à valeur ajoutée
En combinant Google Analytics et la Search Console, notre consultant analyse et mesure les performances SEO des pages du site dans Google. Une analyse essentielle pour identifier les pages les plus rentables qui sont à améliorer en priorité et celles qui ont le potentiel d’atteindre la première page dans le moteur de recherche.
4. L’audit des backlinks de l’audit SEO
Les actions « hors sites » jouent également un rôle sur le référencement naturel. Inéolab analyse le profil des liens entrants (backlinks). Non seulement la qualité des liens qui pointent vers votre site est analysée, mais aussi la qualité des backlinks de vos concurrents.
Pour cela, 3 métriques propres à Majestic sont extraites : le Trust Flow (niveau de qualité des liens), le Citation Flow (valeur des liens, leur potentiel) et l’indice Topical Trust Flow (thématique des liens, leur cohérence).
5. L’étude des statistiques
L’expert analyse vos statistiques en s’appuyant sur Google Analytics pour la partie technique.
Cette étape permet d’évaluer les canaux que vos visiteurs utilisent pour parvenir à votre site, mais aussi d’analyser la performance de chacune de vos pages.
Les pages actives qui génèrent des visites et les pages inactives qui n’en génèrent aucune sont identifiées. Plus il y a de pages actives, plus cela contribue à l’augmentation du trafic SEO. C’est également à cette étape que sont détectées les pages zombies, celles qui cumulent trop de problèmes et qui portent préjudice au référencement naturel de votre site.
Toutes ces analyses sont essentielles pour extraire des données à haute valeur ajoutée, elles permettent de prioriser les actions à mener sur votre site et donc, de gagner du temps.
Beaucoup de temps !
À l’issue de cet audit, Inéolab livre un rapport complet qui permet de visualiser la performance actuelle de votre site. Il y est indiqué : les optimisations techniques à réaliser par ordre de priorité, les recommandations liées à l’amélioration de vos contenus, la qualité de vos backlinks et la performance de chaque canal utilisé par vos visiteurs.
Audit SEO : en quoi est-ce primordial ?
Un audit SEO permet de vérifier les fondations de votre site, s’assurer qu’il a des bases solides pour répondre aux critères de classement imposés par Google. En effet, parmi les critères qui ont le plus d’impact sur le référencement de votre site, les aspects techniques sont sur les marches du podium !
Un site qui présente de nombreuses failles techniques, sémantiques et structurelles aura peu de chances d’atteindre la 1ère page de Google.
En améliorant le positionnement de chacune de vos pages, vous attirez un trafic qualifié pour augmenter vos leads. Raison pour laquelle un audit SEO s’inscrit dans une démarche ROIste.
L’analyse de la performance organique de votre site doit être complète et doit extraire les meilleures recommandations pour orienter votre campagne SEO. Par ailleurs, augmenter la performance naturelle de votre site est un long processus qui nécessite d’être suivi de près par un consultant sérieux et efficace.
En somme, mener un audit SEO est indispensable que ce soit pour une stratégie moyen ou long terme. C’est l’unique moyen d’identifier les erreurs qui ont causé les pénalités et de trouver la bonne façon de les résoudre.
L’audit pose véritablement les jalons d’une stratégie SEO plus ambitieuse.
Quels sont les engagements Inéolab ?
Inéolab s’engage à mener une étude objective et précise : vous obtenez une photographie nette et actuelle de votre site. Toutes les données y sont recensées, celles qui vous avantages comme celles qui vous désavantages. L’audit SEO est une base de travail sur laquelle vous pouvez vous appuyer pendant 1 ou 2 ans.
Par ailleurs, notre consultant respecte les préconisations Google détaillées dans le guide pour webmaster. Inéolab applique sa méthodologie en s’appuyant sur toutes les dernières recommandations Google, notamment : la mise à jour Google BERT en corrélation avec l’importance de la qualité des contenus, ou encore le guide à destination des Quality Raters.
Inéolab est par ailleurs convaincu par le concept d‘E-A-T (autorité, expertise, confiance) utilisé par le moteur de recherche pour évaluer chaque contenu.
Chaque site et chaque audience ciblée est différent, de fait, Inéolab offre des solutions sur-mesure pour répondre le plus efficacement possible à vos objectifs marketing (trafic, conversion, réputation). Comme le milieu du digital évolue constamment, notre consultant mène un suivi régulier de votre site pour s’assurer de sa performance. Des bilans réguliers sont présentés afin de vérifier qu’il répond toujours aux mises à jour de Google. Le cas échéant, les éventuelles nouvelles faiblesses sont détectées et améliorées.
Un audit de comparaison est d’office mené tous les 6 mois (ou lors de la mise en ligne de votre nouveau site), voire plus, suivant les besoins du projet. L’audit SEO peut être réalisé de manière autonome par Inéolab. À noter qu’elle restera indispensable à chaque stratégie SEO menée par notre expert.