Signaux Web essentiels : quel impact sur votre performance SEO ? (infographie)

Google améliore continuellement ses algorithmes afin de juger de la pertinence d’un site. La dernière mise à jour en date de Google Page Experience est les signaux web essentiels dit aussi « Core Web Vitals », qui vise à intégrer l’expérience utilisateur dans son processus d’évaluation. D’abord prévue en mai 2021, l’application de cette mise à jour a été décalée au mois de juin. Elle permet à Google et aux experts en référencement naturel de tester son incidence sur les résultats de recherche et les SERP au cours des semaines qui suivent. Sur quels critères Google compte-t-il s’appuyer pour juger de la qualité de l’expérience ? En quoi cela impacte-t-il la performance SEO d’un site ?

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Les signaux web essentiels : comment Google compte-t-il évaluer la qualité de vos pages ?

Jusqu’ici, le référencement naturel reposait sur 3 piliers : le contenu, la base technique du site et sa popularité. Alors que ces actions cherchaient à envoyer les bons signaux à Google, l’UX s’attardait surtout sur la satisfaction des internautes.

Dorénavant, il n’est plus question d’exclure l’expérience utilisateur, à tel point qu’on parle du SXO, fusion entre l’UX et le SEO. Google veut véritablement replacer l’internaute au centre des attentions et ça tombe bien, c’est ce qu’on fait chez Inéolab depuis de nombreuses années.

Quels sont les critères pris en compte par Google Page Experience ?

Afin de mesurer l’expérience d’une page, les algorithmes Google cherchent à présent à comprendre les interactions qu’ont les internautes avec une page.

Pour ce faire, Google inclut dans ses calculs les Signaux web essentiels en plus de l’ergonomie mobile, de la sécurité et du protocole HTTPS. C’est ce qu’on appelle la Google Page Expérience.

Core web vitals
La Google Page experience

Les experts en référencement naturel et UX doivent se concentrer sur les 3 indicateurs clés des Signaux web essentiels :

  • LCP (Largest Contenful Paint) : ce signal représente les performances de chargement, à savoir, la vitesse de chargement des contenus principaux qui s’affichent sur la page (images/textes qui occupent le plus de place à l’écran). La mesure s’arrête dès lors que l’utilisateur effectue une première interaction. Pour que cet indicateur soit performant, la majeure partie du contenu doit s’afficher en 2,5 secondes.
  • FID (First Input Delay) : ce second signal mesure l’interactivité entre le moment où l’internaute effectue une action (un clic) et le moment où le site réagit pour répondre à cette action. Un bon FID met moins de 100ms pour réagir à un clic, que ce soit sur un lien ou un bouton d’appel à l’action (CTA).
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : ce troisième signal concerne la stabilité visuelle de la page. En effet, l’apparition d’un élément en pleine lecture d’un contenu peut perturber l’expérience. Un score proche de zéro est recommandé.

Comment mesurer le respect des indicateurs clés des Signaux Web essentiels ?

Afin de mesurer l’expérience utilisateur des sites, il existe plusieurs outils notamment la Google Search Console qui intègre désormais un nouvel outil : Expérience sur la page. Cette fonctionnalité permet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’expérience utilisateur offerte par le site, en se reposant sur les critères indispensables (Signaux Web essentiels, ergonomie mobile, utilisation du protocole HTTPS, etc.).

Le rapport Signaux Web Essentiels permet de visualiser instantanément la vitesse de chargement de l’ensemble des pages du site, mais aussi celles qui respectent les principaux indicateurs techniques liés à l’UX. Les pages les moins performantes, indiquées en rouge et en orange, seront à prioriser.

Le rapport de la Search Console concernant l'expérience sur la page
Le rapport de la Search Console

Le conseil Inéolab :

Des outils comme Page Speed Insights, Lighthouse ou encore Dareboost permettent de dresser un bilan complet de la performance web de vos pages (Speed Index, analyse de la sécurité des pages et de leur qualité, monitoring, conseils d’optimisation… ).

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Est-ce que les Signaux Web essentiels ont un réel impact sur le SEO ?

Il est encore un peu tôt pour l’affirmer, mais il semblerait que l’impact de cette dernière mise à jour de Google soit assez minime. Elle permettra de faire la différence lorsque deux pages jouent du coude à coude dans les résultats de recherche.

Cependant, tout bon expert en référencement naturel doit admettre que l’expérience offerte par un site est essentielle, puisqu’elle doit fortement contribuer à répondre à l’objectif du site : convertir.

Dans un match ex aequo, Google privilégiera la page qui propose une meilleure expérience.

Pour récapituler : oui, il est important de prendre en compte l’UX dans la conception d’un site car elle permet de faciliter le cheminement de l’internaute jusqu’à la conversion.

En effet, elle vient renforcer la stratégie globale SEO basée sur du contenu répondant aux besoins des internautes, d’une base technique solide, des actions de maillage interne et de la recherche des backlinks d’autorités.

L’infographie

Infographie Signaux web essentiels SD par inéolab

Infographie réalisée par David Forlot

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