Stratégie de liens : maillage interne et netlinking thématique 

Les liens interviennent à plusieurs niveaux : sur votre site d’abord, on parle alors de référencement on-page. Le maillage interne correspond à la façon dont vos pages sont connectées entre elles et demande une expertise pointue pour déterminer les pages à valoriser. Mais il y a aussi les liens externes, les backlinks (référencement off-page) sur lesquels Google s’appuie pour juger de la popularité, de la confiance et de la qualité de votre site.

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Le maillage interne comme le netlinking sont tous deux nécessaires pour envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche. D’une part, vous indiquez les pages de votre site qui ont plus de poids que les autres, d’autre part, vous générez des liens de qualité donnant plus de crédibilité à votre site.

Inéolab dispose d’une forte expertise en maillage interne, ainsi qu’en netlinking. Mais pas n’importe quelle méthode de netlinking : le netlinking thématique.

Explications.

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Mais prudence, car il y a lien… et lien !

Linking interne : restructuration stratégique du maillage de votre site

La technique du linking interne repose sur la présence de liens hypertextes à l’intérieur même d’une page, pour rediriger vers une page du même domaine. Elle permet tout d’abord de guider l’internaute vers une page connexe ou vers une page qui pourra potentiellement répondre à son besoin.

Ce qui lui confère un rôle important dans l’UX, l’expérience utilisateur que vous offrez aux internautes. Un critère de plus en plus pris en compte par Google ! Mais c’est aussi un moyen pour le moteur de recherche de mieux comprendre le sujet de chaque page.

Le maillage interne d’un site vitrine ou e-commerce ne s’arrête pas à l’organisation de vos liens. Pour que ce soit pensée stratégiquement, Inéolab identifie les pages qui ont tout intérêt à avoir plus de poids que d’autres.

Si pendant longtemps, on cherchait à transmettre le maximum de liens et donc, de « jus SEO » à la page accueil du site, il s’avère que dans tous les cas, d’autres pages sont plus cohérentes pour répondre à l’intention de recherche des internautes.

« C’est exactement le fondement d’une stratégie de contenu sur le principe du cluster thématique (ou Topic Cluster). On identifie les principaux thèmes sur lesquels le site peut faire autorité auprès de Google, mais aussi auprès de l’audience cible de l’entreprise. Chaque cluster thématique dispose d’une page mère, qui reçoit la majorité de jus SEO transmis par les articles filles. Google doit être capable, grâce à un travail de maillage interne cohérent, d’identifier 3, 4 voire 8 thématiques sur lesquels le site est solidement positionnés. »

Dan Bernier, spécialiste SEO et SXO Inéolab.

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Vidéo sur le Cocon sémantique vs cluster thématique :

La vidéo de la différence entre le cluster thématique, le cocon sémantique et les divers autres concept de siloing.

La différence entre les deux est principalement lié à leurs créateurs : le cocon sémantique a été créé en 2004 par Laurent Bourrelly. Il s’agit d’une approche marketing globale qui intègre les notions de popularité, notoriété et autorité (le trafic en trois tiers). L’analyse marketing préalable est aussi partagée par le modèle du « cluster thématique » créé, quand à lui, par Hubspot en 2017 mais les similitudes s’arrêtent. Le « Topic Cluster« , comme l’appelle les anglophones, est avant tout d’une méthode utilisé dans le cadre d’une stratégie « on-site » c’est-à-dire dans le but de créer un univers sémantique riche et cohérent sur votre site web.

Il existe d’autres approches comme celle des frères Peyronnet, qui est un Cocon avant tout algorithmique ainsi que l’approche de Christian Méline, l’expert des mots avec son outil cocon.se.

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Linking externe : du netlinking au netlinking thématique

Les campagnes de netlinking, longtemps isolées de la stratégie de contenu, sont pourtant complémentaires avec des activations comme les Topics Clusters.

Si on est capable de générer des liens de qualité pour appuyer les contenus du site, de soutenir les thématiques sur lesquelles le site est positionné grâce aux liens entrants, alors on booste considérablement la performance SEO.

Pour Inéolab, en 2021, une bonne stratégie de netlinking repose elle aussi sur la sémantique. En générant des backlinks qui restent dans la thématique du site, on s’évite bien des peines souvent liées aux pratiques douteuses dont le netlinking a longtemps été victime.

Dans une logique de qualité, de respect des préconisations Google (E-A-T notamment) et de rapprochement thématique, on s’évite les pénalités.

« Une campagne de netlinking est à mener avec précaution, c’est pourquoi nous avons toujours fait le choix d’intégrer la notion de thématique pour qualifier un lien. C’est également la raison pour laquelle nous utilisons le netlinking thématique pour booster la performance de certaines pages, lorsque cela est nécessaire uniquement. Si le netlinking offre une belle complémentarité avec la stratégie de contenu, nous capitalisons au maximum sur la qualité des contenus et la solidité technique du site. »

Dan Bernier, gérant Inéolab.

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Mais qu’est-ce qu’un bon backlink ?

La qualité d’un backlink provient, en principe, de son cheminement : d’où il vient et où il emmène. Cependant, un bon backlink va dépendre de l’environnement externe au site et tout le challenge réside dans notre capacité à le qualifier.

Explications : sur la requête « achat de crédit » un site relativement sain qui dispose d’un contenu potable peut facilement devenir un bon backlink, simplement parce que jusqu’ici, les pratiques autour de cette requête n’étaient pas très nettes. Alors qu’un lien plus « propre » demandera que le contenu du site soit de qualité, hyper thématisé, bien positionné, mais aussi provenir d’un site de confiance.

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La qualité d’un backlink dépend alors de son historique, des pratiques, en somme, de son environnement. À cela s’ajoute l’objectif de la campagne de netlinking : est-ce pour faire autorité sur une thématique précise ? Est-ce pour gagner en confiance aux yeux de Google ? Ou encore, est-ce pour transmettre simple du « jus SEO » ?

La qualification d’un backlink demande alors de bien identifier sa valeur. Inéolab s’efforce d’analyser en profondeur chaque backlink afin de construire une stratégie de netlinking pérenne, en captant surtout des liens avec un fort rapprochement sémantique.

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Vidéo YouTube : Est-il possible d’être rentable en SEO sans Netlinking ?

Inéolab intervient sur le levier du netlinking s’il s’avère qu’il est nécessaire de mener ce type d’action pour booster votre visibilité en ligne. Quant au maillage interne, il est systématiquement mis en œuvre dans une optique d’optimisation perpétuelle de votre site.

Intervention de notre consultant, Dan Bernier, sur la chaine de Beem.express sur la question de la rentabilité du netlinking ?
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