Optimisation SEO de votre site : l’expertise Inéolab

La phase d’optimisation est cruciale dans toute stratégie SEO. À vrai dire, c’est plus qu’une phase puisqu’elle est permanente ! Votre site doit constamment être suivi pour s’assurer qu’il respecte tous les critères de classement Google. Plus qu’une chasse aux problèmes techniques, c’est un réel perfectionnement du potentiel SEO de votre site. L’optimisation SEO nourrit la stratégie à mesure que les comportements des internautes, les algorithmes Google et les concurrents évoluent. Inéolab veille sans cesse à la bonne optimisation de votre site pour plusieurs raisons : non seulement cela répond aux critères de classement Google pour atteindre les premières positions, mais cela contribue également au cycle d’engagement SEO des internautes. Explications.

rocher dessous jaune

À quel moment intervient l’optimisation d’un site ?

L’optimisation SEO d’un site, qu’il soit vitrine ou marchand, intervient après la phase d’audit. Que votre site soit en stade de création ou de refonte, l’optimisation ne peut être réalisée sans une analyse approfondie de l’état de santé du site et de votre marché (d’un point de vue concurrentiel).

À l’issue de cet audit, le consultant senior Inéolab est capable d’identifier clairement les forces et les faiblesses de votre site.

Il interviendra ensuite sur une première phase d’optimisation, souvent technique, avant d’activer le lancement d’actions plus ambitieuses telles que la refonte et l’intégration de nouveaux contenus. En complément, les performances web de vos pages elles-mêmes sont analysées.

« L’optimisation des performances web des pages de votre site est tout aussi essentielle. Temps de chargement des pages, compatibilité mobile… Vous n’envoyez pas seulement des signaux positifs à Google, c’est aussi une manière d’offrir une meilleure expérience de navigation aux internautes. C’est simple, 40% des internautes ne patientent pas plus de 3 secondes. 1 seule seconde de délai pour le chargement d’une page, c’est une diminution de 7% de votre taux de conversion ! »

Dan Bernier, gérant Inéolab.

rocher dessous rose

Si Google privilégie de toute façon les sites qui s’assurent de la performance web de leurs pages, sachez que soigner les aspects techniques de votre site, c’est aussi offrir une meilleure expérience d’utilisation.

En sachant que l’UX joue désormais un rôle déterminant dans le référencement naturel de votre site. La boucle est bouclée !

Quels sont les critères techniques à respecter pour l’optimisation de votre site ?

La résolution de problèmes techniques qui freinent la performance SEO de votre site arrive juste après la qualité des contenus, l’expérience utilisateur et le netlinking. Impossible donc, de faire l’impasse sur l’optimisation SEO de votre site pour espérer atteindre la première page Google sur des requêtes clés, voire le top 5 ou encore la position zéro.

L’optimisation dépend de chaque site, mais les critères qui ont le plus souvent besoin d’être améliorés sont (entre autres) :

  • Le référencement on-page (comprendre « sur le site même ») : balises title visibles, titres de page renseignés stratégiquement, bonne hiérarchisation des pages (balises H2, H3, niveaux de titre), gestion des Urls, méta-description.
  • Le Duplicate Content (contenu dupliqué).
  • La présence de pages orphelines et de pages zombies.
  • L’absence du fichier sitemap.
  • Un maillage interne incohérent, voire inexistant.
  • La vitesse de chargement des pages.
  • Une mauvaise répartition des liens à l’intérieur même des pages.

En définitive, le travail du spécialiste SEO ne va pas se limiter à la correction des éléments qui freinent votre référencement naturel, il va aller jusqu’à vous conseiller, vous accompagner dans la construction de nouveaux contenus propres, qualitatifs et SEO friendly.

Il doit être en mesure de vous recommander la meilleure architecture possible pour organiser l’information intelligemment et de travailler sur une arborescence claire pour faciliter l’expérience de navigation.

C’est en tout cas ce que nous préconisons chez Inéolab !

L’infographie sur la position zéro

position zéro inéolab seo
inéolab points petits

D’ailleurs, quelle optimisation réaliser pour atteindre la fameuse position 0 ?

La position zéro, c’est un peu le Saint Graal. Avec un taux de clic 100 fois supérieur à la 10ème position, la P0 offre une belle visibilité. Si vous apparaissez sur un mot-clé stratégique pour votre entreprise, c’est encore mieux ! La première condition sinéquanone est que la page en question soit d’ores et déjà positionnée dans les 10 premiers résultats de recherche Google. Le résultat apparaît alors deux fois dans la SERP ! Ce qui demande en amont un travail SEO de qualité afin de positionner votre site dans le top 10.

rocher dessous jaune

Quelles sont les actions réalisées par Inéolab lors de l’optimisation de votre site ?

Inéolab s’assure du bon respect des préconisations Google dès lors qu’une action est menée sur votre site. Notre expert SEO s’appuie notamment sur les recommandations indiquées dans le guide « Bien débuter en référencement naturel » édité par Google, afin d’éviter toute pénalité.

Ainsi, au-delà de la mise à jour de vos balises, de la désindexation des pages qui plombent la performance de votre site, de la restructuration de votre maillage interne, notre consultant va entreprendre des actions supplémentaires.

Activation d’une stratégie de contenu (cluster thématique), intégration de nouvelles pages dans le respect des critères Google, bonne distribution des liens (PRi, principe du surfeur raisonnable)… En somme, la méthode Inéolab consiste à adopter tous les bons réflexes pour optimiser votre site et atteindre la première position sur Google.

Notre méthodologie repose notamment sur le principe de la stratégie E-A-T (Expertise Authoritativeness and Trustworthiness) qui cherche à booster la fiabilité de votre site au travers notamment, d’une structure propre et de la création de contenus à haute valeur ajoutée.

inéolab points petits

Un peu de veille ? Découvrez plusieurs façons d’optimiser votre site pour maximiser son référencement :

Comment identifier et se débarrasser du Duplicate Content ?

À trop grande échelle, la présence de contenus similaires sur votre site peut causer des pénalités Google. Inéolab vous dévoile la façon de s’en affranchir.

Comment éviter le duplicate content sur les sites e-commerce ?
Comment éviter le duplicate content sur les sites e-commerce ?

L’index mobile first : dans quelle mesure impacte-t-il votre performance SEO ?

Connecté à l’expérience utilisateur, l’index mobile first impacte nécessairement votre stratégie SEO. Découvrez pourquoi dans notre article dédié à ce sujet.

En quoi l'index mobile first de Google va bousculer votre stratégie SEO ?
Entête de l’nfographie sur l’index mobile first

Protocole HTTPS : quels impacts sur votre SEO ?

La bascule de votre site HTTP en HTTPS contribue à son référencement naturel, simplement parce que vous envoyez un signal positif sur la sécurité de votre site. Quand et comment effectuer cette bascule ?

Pourquoi passer au HTTPS ?
Pourquoi passer au HTTPS ?
rocher dessous vert bleu