Rédaction web et sémantique optimisée pour le SEO et Google

Principal pilier du référencement naturel, la création de contenus de qualité est incontournable pour renforcer la visibilité de votre site. Cela demande une forte expertise dans l’analyse de votre audience cible, mais aussi dans la création de contenus textuels qui répondent aux critères Google ainsi qu’aux attentes des internautes. La méthodologie Inéolab est exclusivement orientée sur la sémantique, ainsi, elle comporte une partie rédactionnelle conséquente.

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Aujourd’hui, un contenu doit nécessairement être de qualité supérieure à vos concurrents pour maximiser la visibilité de votre site, mais aussi de convaincre votre audience cible et… de l’amener à effectuer l’action attendue : achat, inscription, demande de devis, prise de contact.

Google étant sans cesse porté sur la pertinence des contenus qu’il positionne, il cherche en permanence à auditer la qualité de vos pages.

Chez Inéolab, nous savons depuis bien longtemps qu’un contenu unique, à haute valeur ajoutée, centré sur les besoins des internautes répond à de nombreux enjeux d’entreprise. Pour aller plus loin, nous cherchons à créer un univers sémantique pertinent, mais aussi stratégique, en identifiant les thématiques sur lesquelles votre site peut se positionner durablement.

Nous privilégions les contenus « evergreen » pour leur intemporalité, c’est-à-dire, qu’ils restent actuels longtemps après leur mise en ligne.

L’étape de rédaction des contenus est alors précédée d’une étude poussée sur l’identification des mots-clés et des thématiques les plus adaptées à votre secteur d’activité. S’en suit une collaboration avec des rédacteurs et des rédactrices formés aux techniques SEO. Explications.

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La qualité au cœur du contenu

Inéolab s’appuie sur des spécialistes de la rédaction optimisée pour Google, basés en France, afin d’assurer la réussite de chaque action menée sur votre site. Ils doivent composer entre rédaction et connaissances SEO pour mieux saisir les recommandations Inéolab.

Nous nous reposons notamment sur le concept E-A-T pour que votre expertise émerge dans chaque contenu, mais aussi sur l’intention de recherche de vos internautes et les recommandations éditées dans le guide des Quality Raters.

Inéolab exploite des solutions avancées telles que SEOquantum, 1.fr et yourtext.guru pour que les rédacteurs puissent exploiter un champ sémantique qui permettra, entre autres :

  • De produire un contenu qui répond véritablement à l’intention de recherche des internautes. On ne rédigera pas de la même façon un contenu qui répond à l’étape informationnelle, transactionnelle et commerciale.
  • D’utiliser un champ sémantique précis qui permet d’ajouter de la valeur à vos contenus.
  • De rédiger un contenu unique qui répond aux attentes de Google afin d’optimiser leur classement sur le moteur de recherche.

Répondre à l’intention de recherche

« L’intention de recherche indique où l’internaute se situe dans son cycle SEO : est-il à l’étape de recherche d’information, de comparaison ou de transaction ? Les SEO, les rédacteurs, Google… on cherche tous à s’adapter en fonction du niveau de maturité de l’internaute. Le principal avantage, c’est qu’aujourd’hui, avec une bonne analyse de votre audience cible et des outils comme SEOquantum, nous savons à quelle étape l’internaute se situe dans son processus d’achat ! »

Dan Bernier, gérant Inéolab.

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L’infographie sur les Quality Raters

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Comment Google évalue la qualité d’un contenu web ?

Qu’est-ce qu’un Quality Rater ?

Les Quality Raters sont des personnes missionnées par Google pour tester la pertinence des mises à jour de son algorithme. L’entreprise transmet aux Quality Raters un guide leur permettant de tester et d’évaluer ces évolutions.

Pour les spécialistes du web, ce guide permet de comprendre la perception qu’à Google d’un contenu de qualité… La bible du référencement naturel ? Presque ! Le challenge est de lire entre les lignes pour comprendre les mises à jour, des plus anodines aux plus significatives.

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Nous devons sans cesse nous tenir informés des évolutions Google pour maximiser la visibilité de votre site. Le moteur de recherche effectue des Core Updates « en principe » tous les 2 à 3 mois (Google ne communique pas toujours dessus). Certaines permettent de procéder étape par étape dans l’amélioration de la visibilité de votre site, d’autres nécessitent d’effectuer de grandes orientations pour rester dans la course.

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Si vous n’avez jamais entendu parler des mises à jour Panda, Penguin, Colibri et Rankbrain, ces dernières ont secoué la sphère SEO en repensant complètement la façon dont Google considère un site de qualité :

  • Google Panda a été mis en place en 2011. Son objectif : analyser précisément les contenus, pénaliser ceux considérés comme étant de mauvaise qualité ou dupliqués.
  • Google Penguin en 2012, lui aussi porté sur la qualité du site. Ce dernier se focalise sur les pratiques abusives de netlinking et d’ancre des liens. Il pénalise également les fraudes à l’indexation (spamdexing).
  • Google Colibri en 2013, fruit d’un long travail sur la sémantique pour que les robots Google puissent interpréter rapidement et précisément les requêtes des internautes. Mieux, le sens d’une requête dans son ensemble, formulée avec plusieurs mots.
  • Google Rankbrain, utilisé depuis 2015. Basé sur l’intelligence artificielle, Rankbrain permet à Google de mieux comprendre l’intention qui se cache derrière une requête.

Mais vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : nous assurons une veille sans relâche pour nous adapter aux évolutions des algorithmes. Notamment, en participant aux événements SEO et aux webinaires sur les dernières tendances du secteur.

Pourquoi miser sur la force du référencement par le contenu ?

Aujourd’hui, les préconisations Google gravitent autour de 4 piliers :

Si chez Inéolab, on est de toute façon persuadé que le contenu vole la vedette aux autres piliers, on a tout de même cherché d’autres avis. On a questionné Anthony Techer, pointure en référencement naturel et créateur de la solution SEOquantum, pour avoir une explication sur l’importance des contenus :

« Le business model de Google repose sur sa capacité à répondre à une demande internaute. L’internaute va consommer de la publicité et générer du cash. C’est pourquoi Google a tout intérêt à mettre en avant les bons contenus, ceux qui répondent réellement à l’intention de recherche de l’internaute. ». 

En complément, travailler son contenu permet d’éviter les problématiques de pénalités Google. À condition qu’il soit unique et pertinent !

Et à la question, le contenu est-il plus efficace que les liens ? on nous répond :

« Aujourd’hui, il faut encore faire du lien. L’avantage avec la stratégie de contenu lorsqu’ils sont de qualité (je tiens à le souligner) est qu’un contenu de qualité peut être viral. S’il fait autorité et qu’il est viral, il va acquérir par lui-même des liens de façon naturelle. Au final, la production de contenu peut être au service du netlinking ! »

Anthony Techer, fondateur SEOquantum.

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Au-delà des critères de classement Google, vous saisissez une formidable opportunité de toucher votre audience, de l’accompagner dans tout son cycle d’engagement en créant du contenu convaincant.

En complément, on s’appuie sur le principe du contenu remarquable, afin que chaque contenu soit taillé sur-mesure pour votre audience cible. En somme, qu’il réponde de façon précise à leurs besoins !

Pour répondre à ce double enjeu internautes-Google, Inéolab s’est spécialisé dans une stratégie de contenu redoutable : le cluster thématique.

Modèle du cluster topic
Schéma du modèle du Topic Cluster par Samuel Schmitt

Inéolab et la stratégie de cluster thématique ou « topic cluster »

Inéolab s’est spécialisé dans la stratégie de cluster thématique dès son apparition. En SEO, le contenu a beau être roi, produire du contenu en masse montre ses limites : la quantité se fait souvent au détriment de la qualité, aucune organisation claire ne valorise la structure du site, certaines pages risquent d’être en concurrence en envoyant les mauvais signaux à Google.

Pour atteindre les meilleures positions Google, une solution : détecter les pages actuelles de votre site qui ont un réel rapprochement thématique, réorganiser votre site pour le structurer autour de topics stratégiques (travail de maillage interne), créer de nouveaux contenus pour les imbriquer dans les clusters existants ou dans de nouveaux clusters.

L’infographie sur le Topic Cluster

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Entête de l’infographie sur le cluster thématique
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Cluster thématique ou Topic cluster ?

Le cluster thématique dit aussi « cluster topic » repense l’organisation des pages de votre site en hiérarchisant vos contenus. Il est découpé en plusieurs thématiques identifiées comme étant stratégiques pour votre entreprise. Chaque thème est structuré en une page mère qui redirige les internautes vers des sous-pages. L’objectif est de rendre votre site plus accessible en orientant l’internaute dans tout son cycle SEO, mais aussi d’envoyer des signaux forts à Google : vous faites autorité sur des thématiques clés afin de mettre en avant votre haute expertise.

Chez Inéolab, la stratégie de cluster thématique est notre spécialisation. Nous augmentons la visibilité et la performance des sites de nos clients en activant des stratégies de contenu orientées résultats.

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Dans les faits, Inéolab doit identifier vos personae au travers d’un travail d’analyse, auditer votre site Internet pour comprendre ses forces et ses faiblesses, mais aussi, identifier les mots-clés et les thématiques stratégiques. Penser votre site d’un point de vue internaute, devenir une ressource experte pour vos lecteurs, l’accompagner à chaque phase de son cycle d’achat…

En somme, attirer votre public cible, mettre à sa disposition toutes les réponses à ses questions au travers de contenus de qualité !

Alors, prêt à devenir le numéro 1 sur votre marché avec une stratégie SEO clean et performante ? Contactez notre expert.

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