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Qu’est-ce que les cartes de chaleur (heatmap) ?

La carte de chaleur est un outil d’analyse comportementale qui permet de restituer et de comprendre la navigation et l’interaction des visiteurs avec votre site web. Cet outil est indispensable pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site web. Très souvent utilisées en e-commerce, elles permettent d’observer le comportement des visiteurs sur votre site web. En somme, c’est une cartographie des clics de vos visiteurs.

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Cartes de chaleur pour améliorer votre site web
Cartes de chaleur pour améliorer votre site web

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Il existe 4 types principaux de représentation graphique pour les heatmaps :

  • Confettis de clics : impacts des clics au pixel près
  • Scroll : profondeur de scroll (lorsqu’un visiteur descend en dessous de la ligne de flottaison)
  • Pourcentage de clics : pourcentage de clics sur les éléments du site web
  • Densité de clics : représentations visuelles des zones chaudes et froides

Ces différentes représentations graphiques apportent des clés de lecture diverses et complémentaires dans l’analyse des comportements.

 

La carte de chaleur pour observer le comportement de vos visiteurs

Grâce à cet outil de webmarketing, vous pouvez analyser le comportement de visiteurs sur votre site. Vous aurez une idée du parcours de navigation de ces derniers via leurs clics. Vos observations vont vous permettre de trouver des pistes d’optimisation et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Comment ? Les heatmaps vous apportent des réponses à de multiple interrogations. En voici quelques exemples :

  • Centres d’intérêt : avec quels éléments les visiteurs interagissent le plus ?
  • Incompréhensions : pourquoi les visiteurs cliquent-ils sur cet élément ?
  • Freins à la conversion : pourquoi les visiteurs bloquent-ils à une des étapes du tunnel de conversion ?
  • Pistes d’optimisation : pourquoi les visiteurs utilisent-ils autant la barre de recherche ?

Il faut savoir quoi regarder et comment analyser ces cartes de chaleur pour en tirer des pistes d’amélioration de votre site web sans tirer de conclusions hâtives.

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Une fois de plus, ce travail se fait dans votre intérêt mais aussi et surtout dans celui de l’expérience utilisateur.

La segmentation comportementale

La segmentation comportementale permet d’isoler un type de profil sur votre site internet. Vous serez en mesure d’observer des comportements très précis en fonction de vos besoins pour l’analyse de vos cartes de chaleur.

Ci-dessous, vous trouverez un descriptif des 3 segments les plus connus.

Nouveaux visiteurs vs. visiteurs revenants

Les nouveaux visiteurs découvrent votre site pour la première fois, ils n’ont donc aucune affinité avec votre site web pour le moment. A contrario, les visiteurs revenants connaissent déjà votre site et y sont déjà venus plusieurs fois. Dès lors, deux profils de comportements différents sont observables.

Source de trafic

Les sources de trafic peuvent être segmentées pour savoir comment interagissent vos visiteurs provenant :

  • D’une campagne de publicité via AdWords ou Bing Ads (SEA) ?
  • Du référencement naturel (SEO) ?
  • De vos différents réseaux sociaux (SMO) ?
  • D’une campagne d’emailing ?
  • etc …

Device

Les cartes de chaleur permettent également de segmenter par device. Chaque clic effectué sur mobile sera restitué au pixel près sur votre écran d’ordinateur. Vous pouvez distinguer les mobinautes, les utilisateurs de tablettes ou encore les différents navigateurs (Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari, …).

Un complément de votre outil de web analyse

Les cartes de chaleur, en complément des outils tels que Google Analytics ou Matomo, vous permettent d’être au plus près de vos visiteurs et de porter votre attention sur une page spécifique. En effet, les heatmaps sont des outils visuels qui permettent une analyse plus directe avec des données plus intuitives et exploitables, alors que les outils de web analyse nécessitent une analyse et une interprétation des statistiques qui vous sont délivrées.

Heatmap : un outil pertinent et puissant

L’analytics vous permet de tracker des informations concernant les flux entre les pages de votre site web. Les heatmaps vous permettent de mesurer efficacement les interactions sur des pages spécifiques de votre site et de gagner du temps. Agiles et dynamiques, elles sont d’une efficacité redoutable et offrent la possibilité d’agréger des template de page. Par exemple, vous pouvez superposer toutes les cartes de chaleur de vos pages produits afin d’avoir une vue complète et synthétique de la manière dont vos internautes se conduisent sur vos fiches produits.

Bien que les informations recueillies par les heatmaps soient non exhaustives face aux outils d’analytics, cela n’enlève rien à la qualité de ces informations qui permettent très souvent une amélioration concrète, rapide et efficace de votre site web. Sans oublier l’impact sur l’optimisation de votre taux de conversion.

Analytics et Heatmap : l’union fait la force

La diversité des informations délivrées par ces deux types d’outils vous permet de disposer de nombreuses informations complémentaires vous procurant de quoi réaliser une optimisation plus poussée de votre site web. En croisant vos données, vous multipliez vos chances d’améliorer votre site web et a fortiori vos objectifs.

Par exemple, on peut repérer des taux de sortie anormaux dans votre tunnel de conversion grâce à l’analytics et aller analyser ce qu’il en est avec les heatmaps. On peut également s’attacher à identifier des pages à fort potentiel (visites, temps passé, etc.) et chercher à les optimiser concrètement avec les cartes de chaleur. Les possibilités sont nombreuses si on sait correctement analyser ces données et ne pas interpréter les statistiques de travers.

 

Et après ?

Une fois l’analyse terminée, vous pouvez mettre en place une campagne de tests en temps réel ou A/B testing. Grâce à cela, plusieurs nouvelles possibilités répondant à vos hypothèses d’optimisations pourront être soumises en temps réel aux visiteurs de votre site.

Ces tests pourront être déployés pour toutes les optimisations à faire sur votre site.

 

Un CTA différent engage-t-il plus ? Une pop-up anti-abandon insistant sur votre newsletter ?

 

L’infographie

Les cartes de chaleur (heatmap) pour améliorer votre site

Infographie réalisée par Camille Trautmann

 
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Auteur
Dan Bernier
Passionné du web depuis plus de 20 ans, consultant senior SEO depuis 2006, Dan Bernier accompagne les entreprises dans l'amélioration de leur visibilité sur Google sous le prisme de l'analyse comportementale dans le but d'augmenter les taux de conversion des sites web (CRO). Spécialiste du SEO "on-site" et notamment du maillage interne, il a présenté de nombreuses conférences et de webinaires disponibles en replay sur YouTube et Linkedin.