La méthodologie SEO des spécialistes d’Inéolab pour atteindre la 1ère position sur Google
Inéolab accompagne de nombreux clients dans la mise en place de stratégies optimisées pour Google. Le SEO est central pour maximiser la visibilité naturelle de votre site sur le moteur de recherche, mais aussi attirer des contacts qualifiés et améliorer la valeur perçue de votre marque. Des stratégies longs termes qui nécessite de s’appuyer sur des spécialistes passionnés de l’environnement web.
Sommaire
- LES ENJEUX DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL
- L’ÉTAPE D’AUDIT SEO
- Les intentions de recherche
- L’ÉTAPE DE DÉFINITION DE LA STRATÉGIE, D’OPTIMISATION, DE MISE EN LIGNE ET DE SUIVI
- LES ENGAGEMENTS INÉOLAB
- FAQ : Le référencement naturel ou SEO
Inéolab étend son expertise sur les 4 piliers du référencement naturel :
- Les éléments techniques de votre site Internet : s’assurer que tous les indicateurs soient au vert pour que votre site bénéficie d’une structure saine et claire, autant pour votre audience que pour Google.
- La création de contenus pertinents, performants, à haute valeur ajoutée : un indispensable pour battre la concurrence SEO, convaincre les internautes, les accompagner à chaque étape de leur cycle d’engagement.
- L’UX : depuis 2020, l’algorithme Google intègre l’expérience utilisateur dans son processus d’analyse de qualité. Parce que l’internaute est au centre de tout, Inéolab inclut l’UX dans ses réflexions SEO depuis 2017.
- La popularité de votre site au travers d’actions de netlinking : envoyer à Google un signal fort sur la popularité de votre site, aller chercher des liens de qualité. Des actions qui demandent du temps pour établir suffisamment de liens pertinents.
Pour optimiser chaque facette de votre site, la méthodologie Inéolab intègre une phase d’audit, de stratégie SEO, de lancement (optimisation technique, contenu, SXO) puis de suivi à moyen et long terme.
LES ENJEUX DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL
Stratégie SEO et accompagnement : la vision Inéolab
Spécialiste du référencement naturel depuis 2010 et de l’analyse des comportements des internautes depuis 2013, Inéolab considère qu’une bonne stratégie SEO implique la mise en place d’actions on-site et off-site.
La vision Inéolab est d’avancer en toute transparence sur l’activation des leviers clés du référencement en respectant les préconisations Google.
Point de vue méthodologie, certaines étapes sont incompressibles pour déployer une stratégie SEO performante :
- La phase d’audit : analyse des forces et des faiblesses de votre site, mais aussi de celles du marché. Étude concurrentielle et identification des grandes orientations de votre stratégie SEO d’après les possibilités du secteur.
- La phase de préparation : amélioration de la performance technique, optimisation de vos pages et de la structure du site, création et mise en place de contenus de qualité, renforcement du maillage interne. Une remise en état du site afin de le préparer au lancement d’une campagne SEO !
- La phase de suivi et d’amélioration : rapports de performance, efforts continus du maillage interne, mise en place de campagnes de netlinking, évolution de la stratégie, analyse des cartes de chaleur, test A/B si nécessaire, suivi de l’indexation, veille marché d’après les évolutions des algorithmes Google.
Une méthode éprouvée auprès des 35 clients Inéolab, pourquoi pas vous ?
Quels sont les fondamentaux du référencement naturel ?
Une stratégie SEO vise à améliorer la visibilité de votre site web pour qu’il atteigne les meilleures positions possibles dans les résultats naturels des moteurs de recherche. On se concentre sur Google pour son écrasant leadership : 93% Parts de marché dans le monde, plus de 90% en France. Il est alors nécessaire d’avoir une connaissance des critères de classement utilisés par Google, critères qui évoluent constamment.
Afin de répondre à la perception que Google se fait d’une page ou d’un site de qualité, plusieurs expertises sont indispensables : une expertise en SEO, en UX design, en développement web et en rédaction web. Inéolab collabore avec des spécialistes dans chacun de ces domaines afin de maximiser les résultats de votre stratégie SEO.
L’ÉTAPE D’AUDIT SEO
L’audit SEO, la phase 1 de la méthode Inéolab
L’audit SEO intervient aussi bien dans le cadre d’une refonte de site que dans une création. La phase d’audit menée par Inéolab est composée :
- D’une analyse technique : évaluation de la performance des pages du site, temps de chargement, test Google mobile, audit de qualité (indice Google Panda)… Pour ne citer que ça ! Car il existe plus de 3 000 critères SEO pris en compte par Google.
- De la définition des personae : faire émerger plusieurs profils clients pour comprendre leurs besoins, leurs craintes, leurs comportements de recherche, les thématiques qui permettront de les attirer… Indispensable pour affiner la stratégie SEO.
- Du cycle d’engagement SEO de votre audience cible : savoir précisément où vos internautes se situent dans leur cycle d’achat/d’engagement pour créer du contenu ciblé : informationnel, commercial, transactionnel.
- De l’analyse des mots-clés et de la concurrence : audit de comparaison entre les requêtes sur lesquelles vous êtes déjà positionnées et celles sur lesquelles vos concurrents le sont. Une analyse importante pour cibler les mots-clés stratégiques.
- De la segmentation des mots-clés : en les catégorisant notamment par rapprochement thématique, mais aussi d’après chaque segment client.
- De l’identification des pages a valeur ajoutée.
- De l’audit des backlinks : étude de la pertinence et de la qualité des liens qui pointent vers votre site, ainsi que ceux de vos concurrents.
- De l’étude de vos statistiques : vous disposez déjà de données, notamment avec Google Analytics. Combiné au module crawler de babbar, nous analysons aussi bien l’aspect sémantique que technique de votre site.
Dans le cadre d’une création de site, l’audit SEO va permettre d’avoir une vision précise du marché à un instant T, en intégrant l’étude des concurrents et les mots-clés stratégiques propres à votre secteur.
Ce sera alors l’occasion de cibler les thématiques de contenu sur lesquelles vous pouvez vous exprimer légitimement, mais pas seulement : ce sont les thématiques qui vous permettront de créer un contenu performant aussi bien pour Google que pour l’internaute.
Les intentions de recherche
« L’intention de l’internaute représente la raison qui se cache derrière la requête tapée dans le moteur de recherche. Difficile au travers de 2-3 mots-clés de déterminer ce que cherche précisément votre public cible. Cherche-t-il à s’informer, à comparer les solutions qui s’offrent à lui ou à passer à l’action ? Aujourd’hui, nous disposons d’outils Big Data capables d’identifier l’intention qui se cache derrière chaque requête cible, nous permettant de créer du contenu en adéquation avec le besoin de l’internaute. »
Dan Bernier, spécialiste SEO et gérant Inéolab
Dans le cadre d’une refonte de site, l’audit SEO est d’autant plus important : quels sont les contenus à fort potentiel SEO que nous pouvons réexploiter ? Quelles sont les pages qui tirent la performance SEO de votre site vers le bas ? Y a-t-il la présence de pages identiques causant des pénalités (duplicate content) ?
Votre site est-il facile d’usage pour les internautes ? Est-il optimisé pour l’index mobile first ? Répond-il aux critères de classement de l’algorithme Rankbrain, mais aussi de Google BERT ? Quelles sont les pages stratégiques qui peuvent drainer du trafic et des positions ?
Pour mener une étude complète et pertinente, Inéolab croise de nombreuses données en s’appuyant sur des outils clés tels que : SEOBserver, YourtextGuru ou Babbar, Majestic, Screamingfrog, Google Analytics et Google Search Console.
En somme, c’est l’audit SEO qui va permettre de cartographier votre marché, son potentiel SEO et votre environnement concurrentiel. Ses objectifs : définir votre stratégie et démarrer la campagne en se reposant sur des faits établis.
L’ÉTAPE DE DÉFINITION DE LA STRATÉGIE, D’OPTIMISATION, DE MISE EN LIGNE ET DE SUIVI
Une stratégie SEO est une activation à moyen et long terme. La phase de lancement laisse place à un suivi permanent. La stratégie évolue au fur et à mesure des optimisations de votre site et des nombreuses évolutions externes : les mises à jour Google, les comportements des internautes ainsi que la concurrence SEO.
Pour maintenir le cap et continuer à atteindre des positions, le suivi SEO doit nécessairement s’accompagner d’expertises en UX design, en rédaction web, en maillage et en netlinking.
Prestation de rédaction web : création d’un univers sémantique et de contenus SEO optimisés pour Google
Spécialisé en stratégie de contenu, Inéolab est convaincu depuis longtemps que la sémantique SEO répond à de nombreux enjeux :
- SEO d’abord, en rédigeant des contenus qui répondent précisément à l’intention des internautes, qui enrichissent vos thématiques clés et qui permettent de cibler des mots-clés stratégiques.
- Éditorial ensuite, en alimentant votre site au travers de publications récurrentes, facilement partageables sur les réseaux sociaux par exemple. Google privilégie les contenus frais, récents et uniques, simplement parce que l’internaute doit consulter l’information la plus à jour.
- De développement, en vous offrant l’opportunité de créer un contenu convaincant pour votre audience cible. Convaincant sur votre expertise et sur votre capacité à répondre à son besoin, peu importe son stade de maturité (besoin d’information, besoin d’achat).
C’est précisément l’un des principes de la stratégie E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).
« Alors que vous allez pouvoir démontrer votre expertise en créant une banque de contenus riche, pertinente, capable de convaincre votre audience ; l’autorité est reliée à votre popularité en ligne. La crédibilité quant à elle repose sur la fiabilité de votre entreprise aux yeux des internautes. »
Dan Bernier, spécialiste SEO et comportemental.
Plus loin que la stratégie de contenu, Inéolab se spécialise dans la méthodologie du cluster thématique qui vise à vous positionner comme expert sur des thèmes clés. Vous créez une banque de contenus structurés par cluster pour répondre précisément aux intentions et aux besoins de votre public cible.
« Chaque cluster est positionné sur un thème clé, enrichi par un ensemble de sous-pages qui abordent précisément les sujets de la thématique. Chaque sujet répond à un besoin. Le principe du cluster thématique restructure complètement votre blog pour garder l’internaute le plus longtemps possible dans votre cluster. L’objectif est de l’accompagner à chacune des étapes de son cycle d’engagement SEO pour l’amener progressivement vers la conversion. »
Comprendre votre univers sémantique, choisir les bons mots, rédiger un contenu convaincant pour votre public cible qui soit meilleur que vos concurrents, mais aussi compréhensible par les robots d’indexation de Google, font partie des spécialisations Inéolab. On s’appuie sur des rédacteurs formés à la sémantique et qui utilisent des outils comme YourTextGuru.
L’optimisation SEO permanente de votre site
Un site Internet demande un suivi permanent pour s’assurer de sa bonne santé SEO. Pour mieux comprendre cette nécessité d’optimiser en permanence un site, revenons sur la base du fonctionnement du moteur de recherche : le respect de certains critères permet à votre site d’être présent dans le moteur, au travers notamment de l’indexation des pages.
D’autres critères permettront à chaque page d’être considérée comme la plus pertinente par rapport aux autres : on parle alors de positionnement.
Moins les critères sont respectés, plus votre site contiendra des erreurs ! Les chances d’être plus visible que vos concurrents risquent de s’aménuiser.
Parmi les critères techniques recommandés par Google qui sont mal renseignés, voire inexistants, on peut citer :
- Des balises essentielles : les balises title visibles dans la SERP, les titres de vos pages (H1, H2, H3), les méta-descriptions, les Urls, les niveaux de titre, etc.
- La prise en compte de l’HTTPS.
- Un maillage interne non optimisé ou inexistant : la façon dont vos pages sont liées entre elles nécessite une stratégie à elle seule pour répartir efficacement la puissance SEO de votre site.
- La duplication de contenus, la présence de pages zombies ou encore de pages orphelines.
- Faire l’impasse sur l’index mobile first et sur l’adaptabilité de votre site sur tous les supports (responsive design).
L’optimisation SEO consiste alors à corriger toute erreur qui peut plomber la performance de votre site.
Cette étape est la suite logique de la phase d’audit, mais en réalité, elle est nécessaire pendant toute la phase de l’activation SEO afin de s’assurer que votre site soit constamment optimisé pour Google.
SXO, la double expertise Inéolab
Chez Inéolab, nous sommes conscients que l’optimisation SEO de votre site ne supplante pas l’expérience utilisateur et inversement. Si pendant longtemps le référencement s’est limité à satisfaire les algorithmes de Google, l’arrivée de Rankbrain en 2015 a changé la donne. Il devient évident que la vision du SEO évolue, elle doit elle aussi se concentrer sur l’internaute.
Pour quelle raison ? Google lui-même cherche à satisfaire les internautes, simplement parce qu’un site Internet est destiné à l’humain et non à la machine. Faire l’impasse sur l’expérience utilisateur et sur la création de contenus dédiés à ses besoins, c’est risqué de perdre en visibilité et en conversion.
Suite logique dans la recherche de contenus toujours plus qualitatifs, l’UX design couplé au SEO va chercher à offrir une expérience riche :
- Varier les formats en plus du contenu rédactionnel : infographie, vidéo, podcast…
- Faciliter la recherche d’informations ou de produits : repenser son parcours en ligne au travers d’un maillage intelligent, structurer les blocs de contenus d’une page.
- Créer de l’émotion : un univers sémantique, visuel, voire sonore qui génère de l’émotion et de la satisfaction.
L’objectif est de retenir l’internaute sur votre site, le faire revenir et à terme, le faire convertir. Cela demande un suivi et une étude permanente des résultats pour vérifier que la stratégie fonctionne, en s’appuyant notamment sur des outils d’analyse comportementale.
L’infographie sur les Signaux Web essentiels
Signaux Web essentiels ou Core Web Vitals, quelles différences ?
La mise à jour de Google Page Experience lancée en juin 2021 est les signaux web essentiels dit aussi « Core Web Vitals » : elle vise à intégrer l’expérience utilisateur dans son processus d’évaluation.
Quels sont les critères pour juger de la qualité de l’expérience et en quoi cela impacte-t-il la performance SEO de votre site ? Réponses dans notre infographie.
Maillage interne et netlinking : l’expertise linking thématique Inéolab
Le maillage interne est lui aussi un incontournable du référencement naturel. Il consiste à relier entre elles les pages de votre site en élaborant un maillage cohérent.
C’est d’autant plus nécessaire dans une stratégie de cluster thématique : relier les pages qui traitent d’une même thématique au travers d’un travail de lien, construire un chemin navigationnel optimisé pour l’internaute afin de l’accompagner à chaque étape de son cycle d’engagement, mettre en valeur des contenus qui ont un intérêt…
Inéolab optimise le maillage de votre site avec un objectif clair : répartir stratégiquement le jus SEO de votre site pour donner plus de poids aux pages à fort intérêt. C’est ce qu’on appelle le PRi (PageRankInterne). Ce travail doit prendre en compte les notions de glissement sémantique et de surfeur raisonnable.
Le modèle du surfeur raisonnable définit le poids d’un lien d’après sa disposition dans la page elle-même. Un lien situé en haut du contenu a plus de chance d’être suivi par rapport au lien placé au centre. Google lui attribue alors plus d’importance.
Le maillage interne d’un site demande un suivi permanent, à mesure que de nouveaux contenus sont publiés sur votre site.
À cela s’ajoutent les campagnes de netlinking, indispensables dans des secteurs hautement concurrentiels tels que l’immobilier, l’assurance ou encore l’e-commerce. L’objectif est de tisser des liens en dehors de votre site au travers de stratégies d’articles sponsorisés et de relations presse digitales.
Un levier lui aussi essentiel (mais pas indispensable d’après votre marché !), puisque Google va juger votre popularité d’après la nature des liens qui redirigent vers votre site Internet.
Vidéo YouTube : Est-il possible d’être rentable en SEO sans faire de Netlinking
La vidéo de l’intervention de notre consultant senior sur la question de la rentabilité du netlinking vs le contenu.
LES ENGAGEMENTS INÉOLAB
Vous accédez aux compétences clés pour augmenter votre visibilité sur Google, mais aussi satisfaire votre audience. La qualité est au centre de chaque prise de décision : la qualité technique de votre site, de vos contenus, des liens, de la structure de votre site, mais aussi la qualité relationnelle.
Une stratégie SEO est une activation moyen terme à long terme, il est essentiel d’établir une relation de confiance entre les différents intervenants du projet.
Les efforts SEO ne se limitent pas à votre site web, nous vous accompagnons au travers de reportings, de la mise en place d’ateliers pour former vos équipes, mais aussi de workflows avec vos rédacteurs, vos chargés marketing et communication…
C’est un réel accompagnement sur la durée.
Devis SEO : qu’est-ce qui influence les tarifs des prestations ?
Chaque projet est différent : l’état de santé de votre site, les améliorations à apporter, le marché, vos concurrents SEO, les comportements en ligne de vos internautes et leurs besoins varient considérablement d’une entreprise à l’autre. Rappelons qu’une stratégie SEO est longtermiste, elle se pense sur plusieurs années (en moyenne 2 à 3 ans) justifiant des variations de prix d’après les actions et la durée.
À titre d’exemple, l’activation d’une stratégie par cluster thématique va dépendre de différents facteurs, notamment du nombre de thèmes stratégiques identifiés par le spécialiste SEO. Mais aussi, d’après le nombre de contenus à créer ! Il peut aussi bien y avoir 10 contenus à fort potentiel SEO à construire par cluster thématique que 30. Tout est une question d’opportunités marché et de moyens.
Ainsi, chaque projet nécessite une étude personnalisée pour établir une offre tarifaire.
Alors, prêt à battre vos concurrents ? Obtenez un devis détaillé en 48 heures !
FAQ :
Le référencement naturel ou SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) dit aussi « référencement naturel », se focalise sur l’optimisation d’un site web pour qu’il atteigne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche comme Google.
Jusqu’en 2018, l’index de Google de référence était la version « ordinateur » de votre site web mais depuis mars 2018 c’est la version mobile qui prime et qui devient le nouveau standard. C’est pourquoi en matière de référencement naturel, mieux vaut s’assurer que votre site est adapté pour l’index mobile
L’algorithme BERT, qui signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers, est exploité par Google dans sa compréhension des requêtes et des contenus indexés. Son objectif est de mieux comprendre le « langage naturel » pour interpréter plus efficacement les requêtes complexes, ainsi que les recherches vocales.