Tous les moyens sont bons pour ramener du trafic sur votre site, ou presque. La position zéro en est en tout cas un. Pour rappel, cette position vous permet d’apparaître tout en haut de la page de résultats de Google ou juste en dessous des annonces AdWords lorsqu’il y en a. Essayons toutefois d’aller plus loin pour mieux comprendre le fonctionnement de cette fameuse position zéro.
Position zéro : une apparition sur certaines requêtes
Pour être totalement précis, la position zéro est un « featured snippet » ou un extrait optimisé de site comme bien d’autres. L’avantage de celui-ci est de passer devant le premier résultat naturel, même si votre site est en cinquième ou sixième position.
Généralement, cet extrait optimisé apparaît en réponse à des questions comme « qu’est-ce que », « comment », « qui », etc. Par exemple « comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer » déclenche un résultat en P0.
Les conditions pour obtenir cette position
Si vous souhaitez obtenir cette position zéro, la page de votre site doit remplir certaines conditions. Votre page doit de préférence être positionnée dans les premiers résultats de Google. Par exemple, si l’on cherche « qu’est ce que la protection sociale complémentaire », la page choisie par Google est en 2° position des résultats naturels pour cette même requête.
Si vous faites d’autres tests, vous verrez que les pages choisies sont à chaque fois bien positionnées naturellement sur la question posée, même s’il existe certaines exceptions comme le montre l’étude de Qi Zhao dans son analyse de plus de 10 millions de mots-clés.
Soignez les critères SEO pour apparaître
Même s’il existe des exceptions, la plupart des pages qui déclenchent la position zéro sont bien positionnées. Et selon toute logique, leur position vient d’une bonne optimisation SEO. Donc, pour espérer faire de même, vous devez soigner votre référencement naturel. Autrement dit, le temps de chargement de la page doit être rapide, le contenu doit être unique, etc.
Comment se placer en P0
En parallèle de l’optimisation SEO, vous devez adapter votre contenu pour espérer déclencher la position zéro. Comme nous l’avons dit, cette position est généralement déclenchée suite à des questions tapées sur Google. La page que vous souhaitez positionner doit donc répondre à l’une de ces questions. Par exemple, la page qui déclenche la P0 sur la requête « qu’est-ce qu’un casque de réalité virtuelle » contient mot pour mot cette question.
Une technique est donc d’identifier les questions qui déclenchent une P0, bien entendu en rapport avec votre activité. Dans un premier temps, recherchez des mots-clés qui répondent aux questions « comment », « pourquoi » et « qui » puis regroupez et créez des contenus type « questions / réponses ». Pour cela, vous pouvez utiliser un outil d’analyse sémantique comme YourtextGuru pour trouver des nouvelles idées.
En atteignant cette position, cela vous donnera une belle visibilité sans avoir besoin de liens sponsorisés sur cette requête. Vous économisez ainsi de l’argent. Et vous pouvez même espérer plus de trafic qu’avec une première position en résultats naturels.
Alors si vous souhaitez ressortir en position zéro, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !