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En quoi l’index mobile first de Google va bousculer votre stratégie SEO ?

C’est un fait indéniable : le mobile a explosé ces dernières années, dépassant l’usage des ordinateurs de bureau depuis décembre 2016. Et pour cause, plus de la moitié de la population mondiale est équipée d’un smartphone et la moitié du trafic Internet est drainé par les téléphones mobiles. Que ce soit en matière d’investissement media ou du développement exponentiel des applications sur smartphone, le phénomène est passé d’une tendance à une évidence.

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Les entreprises se sont alors lancées dans la digitalisation de leur activité en revoyant leurs principales vitrines : site en responsive web design, développement d’applications, site mobile friendly, création de contenus optimisés pour les moteurs de recherche.

Des mises à jour initiées en majorité par le géant Google, qui revoit depuis novembre 2016 sa méthode d’indexation des pages, en invitant les entreprises à penser mobile first.

Mais qu’est-ce que le mobile first et comment cette nouvelle méthode d’indexation va repenser vos plateformes en ligne ?

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En quoi l'index mobile first de Google va bousculer votre stratégie SEO ?
Entête de l’nfographie sur l’index mobile first

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Le mobile first, une nouvelle façon de penser votre site web

Le mobile first consiste à penser d’abord « mobile » plutôt « qu’ordinateur » lors de la conception de votre site Internet. C’est le contre-pied de la méthode utilisée depuis des années, qui recommandait que votre site soit adapté en premier lieu à l’écran d’ordinateur, pour ensuite être décliné sur tablette et mobile. L’ordre de priorité est revu et demande une intervention tant sur l’aspect technique du site que l’aspect graphique.

L’objectif reste toujours le même : faciliter au maximum l’expérience de navigation des utilisateurs web, pour qu’ils puissent trouver rapidement l’information qu’ils recherchent.

Que ce soit pour chercher un avis sur un produit ou procéder à un achat en ligne, pour lire une information depuis un blog ou pour trouver le restaurant le plus proche d’eux, l’idée principale est de s’adapter au mode de consommation des internautes, de plus en plus mobinautes.

Partant de ce constat, Google, leader mondial des moteurs de recherche et des requêtes en ligne se positionne, en recommandant aux entreprises de penser mobile en priorité. Plus qu’une recommandation, la filiale d’Alphabet revoit carrément sa méthode d’indexation pour classer les pages qui engendre forcément un impact sur votre stratégie SEO.

L’index mobile first : le nouveau standard de l’algorithme Google

L’indexation « mobile first » est ce qui vous permet de ressortir en priorité sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute formule une demande spécifique sur le moteur Google. L’objectif est d’analyser le contenu de chacune des pages de votre site Internet, pour que Google assimile votre contenu et juge de sa pertinence par rapport aux requêtes des consommateurs.

L’indexation d’une page se fait en plusieurs étapes :

  • Google envoie des robots d’indexation qui vont explorer toutes les pages web,
  • les robots effectuent une copie du contenu des pages et l’enregistrent dans la base de données de Google, c’est ce qu’on nomme « l’index »,
  • c’est à cette étape que le contenu est analysé et comparé avec d’autres contenus enregistrés dans la base de données,
  • suite à cela, un classement (on parle alors de positionnement) est effectué pour juger de la pertinence de votre contenu par rapport aux autres, et ainsi être plus ou moins positionné lorsqu’un internaute effectue une recherche en ligne.

Jusqu’ici, l’index de référence était la version « ordinateur » de votre site web mais depuis mars 2018 c’est la version mobile qui prime et qui devient le nouveau standard.

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C’est pourquoi en matière de référencement naturel, mieux vaut s’assurer que votre site est adapté pour l’index mobile.

Comment préparer votre site à l’indexation mobile ?

Selon la conception de votre site Internet, vous pouvez être amené à revoir son aspect technique et son design pour être certain d’être compatible avec l’index mobile de Google.

En règle générale, lors de la conception ou de la mise à jour de votre site, il est important de vérifier les points suivants :

  • lors de la création d’un site vous l’aurez compris, il faut le concevoir pour un support mobile en priorité,
  • pensez au comportement du mobinaute pour faciliter son parcours de navigation,
  • élaborez un contenu identique pour la version mobile et ordinateur,
  • appliquez une conception Responsive Web Design (RWD) ou Progressive Web Apps (PWA) pour être certain d’avoir un site adapté ou développé pour les supports mobiles.

Votre site est RWD (Responsive Web Design) ou c’est une Progressive Web App :

Vous n’avez donc plus grand chose à faire si ce n’est tester votre site pour vérifier la compatibilité sur l’outil de vérification de Google.

responsive design
Crédits : Webrankinfo

Votre site s’adapte aux mobiles et vous proposez un contenu différent de la version mobile à la version ordinateur

Il est fortement recommandé d’avoir le même contenu entre les deux versions pour qu’elles soient similaires.

Mieux vaut alors fusionner vos deux versions en privilégiant la version mobile pour être compatible avec l’indexation Google.

contenu différent sur mobile et desktop
Crédits : Webrankinfo

Vous avez deux URL à part, un pour votre site mobile et un pour votre site desktop

Ce type de stratégie ne respecte pas les préconisations Google et ne sera pas compatible avec l’index mobile. Il est conseillé de faire un choix entre ces deux sites :

  • si la version « ordinateur » propose un contenu bien plus complet, vous pouvez supprimer la version mobile. Il faudra alors rendre la version « ordinateur » compatible avec l’index mobile Google,
  • vous pouvez décider de vous séparer de la version « ordinateur » et améliorer la version mobile pour qu’elle réponde aux standards SEO.
2 URL à part
Crédits : Webrankinfo

Votre site n’est pas compatible avec l’écran mobile

Si vous ne voulez pas voir votre trafic chuter, il faut absolument repenser votre site mobile first puisque l’index va se baser en priorité sur la version mobile. Rappelons que l’enjeu majeur, est d’offrir une meilleure expérience utilisateur pour les internautes. Procéder à une mise à jour de votre site permettra non seulement d’avoir un référencement naturel optimal, mais aussi d’inciter les mobinautes à rester sur votre site puisqu’ils apprécieront l’expérience.

Contactez-nous avant la refonte de votre site !
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L’infographie

Infographie sur l'index mobile first de Google et votre stratégie SEO
Infographie réalisée par David Forlot

Infographie réalisée par David Forlot

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La conférence à la kiwiparty 2018

Le sujet a été abordé le 15 juin 2018 à l’occasion de l’événement Kiwiparty organisé par Alsacréations. Vous pouvez visionner les slides de la conférence de notre expert SEO, Dan Bernier, pour en comprendre ses tenants et aboutissants

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Auteur
Dan Bernier
Passionné du web depuis plus de 20 ans, consultant senior SEO depuis 2006, Dan Bernier accompagne les entreprises dans l'amélioration de leur visibilité sur Google sous le prisme de l'analyse comportementale dans le but d'augmenter les taux de conversion des sites web (CRO). Spécialiste du SEO "on-site" et notamment du maillage interne, il a présenté de nombreuses conférences et de webinaires disponibles en replay sur YouTube et Linkedin.