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La pop-up anti-abandon (ou exit intent popup) en une infographie

Un internaute quitte votre site web, votre boutique en ligne ? Il abandonne son panier en cours ? Ne le laissez pas partir sans essayer de le convaincre. C’est le moment idéal pour lui soumettre une dernière offre et essayer de le convertir en client. La pop-up anti-abandon (ou exit intent popup) est la solution idéale pour le faire. Quelle est cette fonctionnalité, que permet-elle de faire et quels sont les avantages à l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une popup anti-abandon ?

Tout savoir sur la popup anti-abandon avec cette infographie.

exit pop-up anti-abandon

Le principe de la pop-up anti-abandon

Un internaute navigue sur votre site mais décide de le quitter sans réaliser ce que vous aimeriez qu’il y fasse : acheter, s’inscrire à une newsletter, télécharger un formulaire etc.

A l’instant même où il veut quitter votre site, une pop-up (fenêtre surgissante) s’affiche sur sa page web en cours de consultation. Par l’effet de surprise produit, elle attire son attention. Puis, son indécision est interrompue par un message qui va le persuader de rester chez vous ou de revenir.

Comment fonctionne-t-elle ?

La technologie derrière ces pop-up étudie les mouvements de la souris de l’internaute et repère celui qui indique un départ de votre site. Le principe est simple et efficace s’il est mis en œuvre dans les règles de l’art.

L’efficacité des pop-ups anti-abandon

La pop-up en général a mauvaise presse. Son usage à des fins publicitaires agace les internautes. Son principe intrusif peut en effet poser question. Ici, la pop-up anti-abandon apparaît en fin de visite de l’utilisateur. Elle est donc beaucoup mieux perçue. Son efficacité en tant qu’outil de rétention des abandonnistes est redoutable. Elle va indéniablement faire diminuer votre taux de rebond puis améliorer votre taux de conversion.

Les résultats des campagnes avec pop-up anti-abandon sont impressionnants :

  • +593% de demande de catalogue sur un site de carterie en ligne
  • Baisse de 6% du taux de rebond sur une landing page
  • +206% d’abonnement à une newsletter sur un site e-commerce

La clé d’une bonne utilisation des pop-ups anti-abandon est d’en limiter l’usage à certaines situations. Pour se faire, il faut comprendre le comportement des visiteurs de votre site.

Analyser le comportement des visiteurs de votre site

Pour bien utiliser les pop-ups anti-abandon, il faut analyser et comprendre le comportement des internautes. Pourquoi quittent-ils votre site et quels outils vous permettent de mieux le comprendre ?

L’internaute a plusieurs raisons de quitter votre site sans s’engager :

  • La navigation sur votre site est trop compliquée.
  • Votre contenu n’est pas intéressant.
  • Le visiteur a fini de lire/consulter ce qu’il cherchait. Il s’en va car rien d’autre ne lui est proposé sur votre site, ni bouton Call-to-action (CTA), ni lien.
  • Il veut consulter vos concurrents car vos produits ou services ne conviennent pas ou sont trop chers.
  • Le visiteur n’est pas encore prêt à acheter. Il est dans une phase de prospection.

Les outils d’analyse

Pour mieux comprendre le comportement de vos visiteurs, il existe des outils d’analyse très performants.

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience en temps réel qui permet d’étudier l’usage que font les internautes de votre site. Il vous aidera à répondre à plusieurs questions fondamentales : qui sont les internautes qui viennent sur votre site, d’où viennent-ils, quelles sont les pages les plus visitées de votre site mais aussi celles qui font partir les visiteurs ?

Vous trouverez aussi plusieurs solutions d’analyse des comportements de vos visiteurs : Beampulse, Contentsquare, Crazegg… Visualisation de leurs clics, segmentation et ciblage des prospects etc. sont des exemples des possibilités qu’elles vous offrent. Grâce à elles, vous pourrez optimiser le contenu de votre site web et de vos pop-ups anti-abandon.

Une fois vos cibles définies et leurs comportements mieux connus, vous allez pouvoir leur adresser un message plus efficace.

Qu’est ce qui va pouvoir les convaincre de rester, de s’engager et/ou d’acheter sur votre site ?

Adapter le message de vos pop-ups anti-abandon ou comment cibler pour mieux convaincre :

Si vous comprenez pourquoi les internautes quittent votre site, il sera plus facile de rendre votre outil pop-up efficace. Son paramétrage doit être fait sur-mesure et le message personnalisé. Vous n’allez pas proposer la même pop-up à un client fidèle et à un prospect !

L’idée n’est pas de nuire à votre image. Il faut cibler juste et bien.

La pop-up anti-abandon ne doit pas être systématique :

Si un visiteur ne s’engage pas mais visite votre site plusieurs fois de suite en peu de temps, la pop-up anti-abandon ne doit pas apparaître à chaque fois.

Pour vos prospects :

Il faut arriver à capturer vos lead une fois qu’ils ont vu ce que vous proposez. L’idéal est de les convaincre à laisser leur email pour une future campagne e-mailing.

Pour cela, il faut trouver une raison qui va leur donner envie de le faire : coupon de réduction à l’inscription, estimation gratuite, participation à un concours, téléchargement de conseils gratuits, de livres blancs, inscription à la newsletter etc.

Si beaucoup de trafic sur votre site provient des réseaux sociaux, n’hésitez pas à proposer une pop-up dédiée à ces visiteurs. Tous vos followers Facebook peuvent par exemple bénéficier d’une promotion sur un produit particulier.

Par ailleurs, la pop-up anti-abandon peut inciter à appeler le call center. La possibilité de parler à une personne experte peut aider à convaincre des acheteurs indécis.

Pour vos clients existants :

Vos clients aiment se sentir spéciaux. Dans ce cas, les pop-ups anti-abandon vous permettent de les fidéliser à l’aide d’avantages réservés aux membres, de réductions sur le prochain achat etc.

Les possibilités offertes par les pop-ups anti-abandon sont infinies. Pour que les vôtres soient efficaces, n’oubliez pas que la première chose à faire est de comprendre pourquoi les visiteurs quittent votre site ou abandonnent leur panier.

Si vous voulez augmenter votre taux de conversion grâce à elles, c’est l’étape préalable et indispensable à toute stratégie efficace.

L’infographie

exit pop-up anti-abandon infographie

 

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