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Parlons philo : comment Inéolab est devenu Inéolab ?

Inéolab a été créé en 2010, mais à vrai dire, il a toujours été un peu présent. Avec un père informaticien en université, j’ai pu accéder à Internet avant qu’il se démocratise, ce qui m’a permis de me plonger dans ce milieu lorsque j’étais encore adolescent.

J’ai fini par développer une passion pour tout ce qui touche aux systèmes d’information via le canal Internet. J’en ai passé du temps, à décortiquer des ordinateurs, à créer des sites Internet (en 1997, déjà !), mais aussi à partager mes hobbies avec d’autres communautés. Quant à mon penchant pour tout ce qui touche à la psychologie humaine, elle me parvient de ma mère, psychologue de métier.

Mais de quelle façon Inéolab s’est spécialisé dans la stratégie de contenu ? La vision Inéolab s’articule autour de 4 piliers : la notion thématique, l’approche consumer centrics, la méthode d’apprentissage et la notion de confiance. Je vous explique tout ça !

Dan Bernier - portrait 2024
Dan Bernier à Strasbourg – en 2024
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La place de la sémantique dans le process Inéolab

Aussi loin que je m’en souvienne, je me suis toujours demandé ce qui définit un contenu de qualité. Je tentais d’y répondre avec la mise en place de stratégies uniquement orientées sur le contenu.

De fait, Inéolab a rapidement pris un virage sémantique dans sa méthodologie : l’identification de mots-clés par thématique, la création de contenus autour de thèmes stratégiques, le netlinking thématique… J’ai compris qu’aborder le référencement avec une approche thématique permet de mieux appréhender la base du SEO.

Rien que l’intention des internautes devient évidente lorsqu’on saisit sa nature, son concept. Et comprendre l’intention de recherche, c’est pouvoir identifier le besoin du consommateur. On est alors en capacité d’exploiter tout l’univers sémantique qui s’en rapproche pour le convaincre, et ce, peu importe à quelle étape il se situe dans sa réflexion.

Construire un univers sémantique thématisé va intervenir sur les mots-clés qu’on cible, les contenus du site et va, évidemment, influencer les grandes orientations de la stratégie SEO par le contenu.

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L’internaute au centre de chaque prise
de décision, encore et toujours

J’expérimente depuis longtemps des stratégies SEO et CRO qui placent constamment l’internaute au centre de tout. Et vous savez quoi ? Ça fonctionne, ça a toujours fonctionné et ça continuera toujours de fonctionner.

Google lui-même développe des algorithmes de plus en plus capables de saisir les consommateurs. Au-delà des mots, le moteur de recherche veut identifier leurs intentions, leurs comportements en ligne, leur localisation…

On le voit notamment avec les critères de classement qui vont dorénavant donner du poids à l’UX design. Pour quelle raison ? Car l’internaute doit vivre une expérience positive dans toute ses démarches, de la SERP à la convivialité de votre site.

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Une méthode : l’apprentissage

Inéolab évolue, apprend, se met à jour constamment. Moi-même, en tant que consultant SEO et SXO senior je m’inspire en permanence, je m’optimise de la même manière qu’un site Internet pour que mes clients aient toujours accès à une méthodologie pointue. En somme, toujours faire mieux que la fois d’avant ! Ce peut être en utilisant de nouveaux outils ou encore, en faisant évoluer mes process, et évidemment, en restant à l’écoute des nouvelles tendances. C’est un apprentissage permanent.

Il est important de ne pas rester sur des acquis, le milieu du web est en constante évolution. Je cherche personnellement à toujours pousser mes limites pour mettre en place des stratégies les plus pérennes possibles. Je participe à de nombreux événements (SDDAY, AnnecyWEB, SEO Camp, Blend Web Mix, We love SEO…) et consomme énormément de webinaires, de vidéos et de podcasts.

Mes intervenants et sources favoris :

  • Fred Bobet et son Trikaya Live.
  • Thomas Leonetti aka « Yaki SEO »
  • Thomas Cubel et son podcast.
  • Le WAMCast et les webinaires avec Wexperience
  • Olivier Andrieu et sa chaine YouTube qui compte plus de 180 vidéos.
  • Kevin Jourdan, son blog, sa newsletter et ses interventions
  • La bête de scène Paul Sanches, le prince du SEO et son comparse de toujours BlackMelvyn.
  • Sylvain Peyronnet et son frère Guillaume.
  • Christian Méline, David Chelly, Olivier Duffez, Daniel Roch, toute la communauté du SEO française et d’autres à suivre sur mon fil twitter
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Bon à savoir :

En moyenne, Inéolab et ses clients, c’est une collaboration qui dure 3 ans avec des résultats dès la 1ère année. Des stratégies longtermistes qui nécessitent une approche pédagogique. Mon objectif est de m’éloigner au maximum de l’effet nébuleux du SEO, de travailler ensemble, que vous compreniez chaque action menée.

Savoir faire confiance à des spécialistes sur des expertises complémentaires

Inéolab n’est pas juste Inéolab. Je m’entoure de spécialistes dans le domaine du web que je considère comme étant les meilleurs. Des experts de confiance, rigoureux, qui ne font pas les choses vites, qui les font juste bien.

Pour moi, pinailler sur les détails, c’est être mieux paré aux prochaines mises à jour de Google.

Des plus insignifiantes aux évolutions majeures ! 95% des projets supervisés par Inéolab n’ont connu aucune pénalité Google. Il est alors important de faire appel à des spécialistes en rédaction, en développement ou encore en UX, qui travaillent avec le même niveau d’exigence.

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