points charte inéolab

Notre maîtrise de solutions
e-commerce SEO friendly : Prestashop ou Thélia

Le canal SEO est la principale source de trafic d’un site e-commerce, et ce, peu importe votre secteur d’activité. Dans un environnement hyper concurrentiel, il est essentiel d’attirer un trafic qualifié avec un fort potentiel de conversion. Et si on augmentait votre taux de conversion en plus de gagner en visibilité sur le moteur de recherche ? Mieux encore : et si on allait jusqu’à être présent à chaque étape du cycle d’achat de votre audience, qu’elle soit au stade de recherche d’information, en phase de comparaison ou à l’étape d’achat ?

rocher dessous jaune

Inéolab intervient sur toutes les étapes clés de votre projet de site e-commerce, dans le cadre d’une refonte ou d’une création : audit SEO, choix de la solution e-commerce la plus performante, correction technique du site, lancement de votre stratégie SEO, optimisation des contenus et de la structure du site, maillage interne, netlinking thématique.

Pour assurer la qualité de votre site marchand, nous vous accompagnons dans le choix de votre CMS, crucial pour établir un site qui répond aux besoins du marché et des internautes. Peu importe la solution e-commerce vers laquelle vous vous tournez, l’intervention d’experts SEO sera toujours nécessaire pour sélectionner les fonctionnalités essentielles au référencement de votre site.

Nous privilégions les CMS Thélia et Prestashop pour vous garantir un site e-commerce stable, intégralement personnalisable et calibré pour le SEO.

rocher dessous vert pale

Thelia et Prestashop : des CMS e-commerce SEO friendly ?

Thelia (éditée par OpenStudio) et Prestashop (historiquement phpOpenStore) sont deux solutions françaises en open source plébiscitées par Inéolab pour plusieurs raisons :

  • Un code propre, standard, rapide, qui répond aux préconisations de Google sur la problématique des vitesses de chargement des pages.
  • Des CMS évolutifs qui s’adaptent facilement aux contraintes du web et plus particulièrement aux mises à jour de Google.

En ce qui concerne la solution e-commerce Thelia, elle est compatible avec l'approche UX d’Inéolab, puisqu’elle permet de créer un design entièrement sur mesure. Quant à Prestashop, c’est tout simplement l’un des CMS les plus répandus du marché ! Devenu un réel standard, il est indispensable de s’appuyer sur des spécialistes SEO et SXO habitués à Prestashop, mais aussi à Thelia pour vous accompagner sur l’optimisation constante de votre site e-commerce.

Pourquoi le choix du CMS est-il si important ?

Pour répondre à vos enjeux SEO, mais aussi commerciaux, le choix du CMS va impacter la capacité de votre site à évoluer. N’oublions pas que l’aspect technique d’un site entre dans les calculs Google. Le moteur de recherche intégrant de plus en plus l’Expérience Utilisateur dans ses critères de classement, il faut en outre que votre site e-commerce puisse évoluer. En somme, le CMS va déterminer votre vitesse d’adaptation face aux évolutions des comportements en ligne des consommateurs, de Google et du web en général. Pour cela, mieux vaut s’appuyer sur des experts SEO qui maîtrisent des solutions comme Thélia, Prestashop, WordPress ou encore Drupal, pour vous accompagner sur la performance de votre site.

Quelles sont les prochaines étapes après avoir choisi votre CMS ?

Vous l’aurez compris, le choix du bon Système de Gestion de Contenu (CMS) va poser les bases d’une stratégie e-commerce plus ambitieuse. Il va s’agir de travailler sur tout un écosystème qui va permettre à votre site de ressortir sur Google, mais aussi de convertir.

Pour cela, Dan Bernier, consultant senior Inéolab en parle très bien :

« Créer un environnement e-commerce propice à l’achat doit s’appuyer tout d’abord sur une analyse approfondie de votre audience cible. Personae, cycle d’engagement, intention de recherche… il est essentiel d’identifier ses comportements d’achat, mais aussi d’UX, pour faire évoluer le taux de conversion du site marchand. Il faut également admettre qu’avant de passer à l’achat, l’internaute passe par des étapes informationnelles et comparatives qui peuvent aussi bien l’amener sur des pages de catégories que des pages de contenus. Il est alors essentiel de développer du contenu qui répond à chacune de ses étapes, en intégrant l’Expérience Utilisateur de votre site. »

rocher seul rose

Pour quels types de clientèle s’adressent ces CMS ?

Les solutions Thélia et Prestashop sont dédiées à la gestion de site e-commerce. Ils répondent alors aux besoins de tout commerce qui souhaite étendre son activité en ligne, du commerçant au grand groupe. Tout comme Drupal, ils s’adaptent particulièrement aux sites avec un catalogue de produits conséquent.

Les e-commerçants de plus petite taille peuvent aussi bien s’orienter vers des CMS comme Wordpress. Inéolab a accompagné des clients dans la refonte et le lancement de sites marchands pour des professionnels de l’emballage industriel, de la papèterie, de produits alimentaires naturels ou encore de l’informatique. La mise en place de stratégie SEO est d’autant plus facilitée auprès de solutions e-commerce évolutives et stables.

Notre spécialiste SEO et SXO a pu lancer des campagnes SEO sur le principe du cluster thématique et des cocons sémantiques pour répondre à des objectifs transactionnels, mais pas que :

  • En développant des banques de contenus qui répondent aux principales étapes du cycle d’engagement et d’achat des internautes. En somme, des contenus qui répondent à des intentions informationnelles, commerciales et transactionnelles, afin d’accompagner le consommateur dans tout son processus.
  • En structurant les contenus autour de thématiques stratégiques pour le site e-commerce. Stratégique d’un point de vue comportemental, SEO et concurrentiel.
  • En accompagnant ses clients dans l’évolution du design de leurs sites e-commerce, afin d’améliorer l’expérience d’utilisation du site.

La vente en ligne est un environnement hyper concurrentiel, il est essentiel de s’appuyer sur des partenaires qui peuvent vous accompagner sur vos enjeux SEO, SXO et commerciaux.

rocher dessous bleu

Que peut vous apporter Inéolab pour votre site e-commerce ?

Chaque projet e-commerce nécessite une approche personnalisée d’après le marché sur lequel vous vous situez, les comportements en ligne et votre environnement concurrentiel. Dans tous les cas, votre taux de conversion est intimement lié à d’autres éléments tels que : la base technique de votre site, son design (UX), la présence de contenus calibrés d’après les différentes intentions de recherche, sa performance SEO pour attirer du trafic, l’accompagner et le faire convertir.

Inéolab met à disposition sa spécialisation dans les stratégies de contenu, en s’appuyant sur des expertises techniques (audit SEO, optimisation des balises, maillage interne, netlinking thématique), comportementales (CRO, analyse des personae) et SXO (UX).

inéolab points petits

Retrouvez quelques-uns de nos projets clients :

+50% de CA sur la vente en ligne de matériels informatiques

MacWay logo noir et gris pour inéolab

Avec la mise en œuvre d’une stratégie de contenu sur la base de clusters thématiques identifiés comme étant stratégique pour le site e-commerce du client.

Une campagne SEO de 18 mois qui a permis d’obtenir une croissance de 300% en impressions, de 600% en taux de clics et de 42% en visites uniques.

De 0 à 500 visites par mois dans la vente de produits CHR

Hirschfeld CHR Logo 2018

La mise en place de cocons sémantiques à permis au site d’être positionné sur plus de 650 mots-clés vs les 100 précédents (source SEMRush).

Les efforts SEO ont permis au client de générer plus de 500 visites par mois en 4 mois, là où aucun trafic n’était enregistré jusqu’ici.

Un CA de 10 000€ par mois grâce au SEO et au SXO dans la vente de produits naturels

logo générique

Une campagne pour un client spécialisé dans la vente en ligne de gelée royale et de miel lui a permis de générer un CA mensuel de 10K€ par mois en 6 mois seulement. En moyenne, 6,5 pages sont consultées par internaute. Le site enregistre 30 000 impressions sur la SERP, attire dorénavant plus de 1 000 visiteurs mensuels et se positionne sur plus de 1 000 mots-clés.

Comment ? Avec la mise en place d’une stratégie de cluster thématique et de netlinking thématique qui permet de créer une autorité du domaine solide (Trust Flow à 30, ratio de linking à 200%). Aujourd’hui, la campagne SEO fait générer plus de conversions que le levier SEA.

Accompagnement au maintien SEO du site MY GPV France

GPV France logo 2019
rocher seul jaune

Quel est votre besoin ?

Audit SEO par inéolab

Audit de votre site

Stratégie SEO par inéolab

Stratégie SEO pérenne

Optimisations technique SEO par inéolab

Optimisations techniques

Rédaction web et sémantique par Inéolab

Rédaction web et sémantique

Optimisations UX et SXO par inéolab

Expérience utilisateur ou SXO

Maillage interne et externe SEO par inéolab

Maillage interne et/ou netlinking