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Les fondamentaux du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) dit aussi « référencement naturel », se focalise sur l’optimisation d’un site web pour qu’il atteigne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche comme Google. Le SEO, Inéolab en a fait sa spécialisation, simplement parce que ce sujet passionne nos experts. C’est l’occasion avec cette infographie de revenir sur les fondamentaux.

Pour que votre site, votre page ou votre produit soit positionné durablement sur les premières pages Google, on va faire appel à une équipe de choc : un expert en stratégie SEO, un développeur web, un UX designer et un rédacteur web.

Portrait : stratégie SEO

« Mon conseil lorsqu’on lance une stratégie SEO est de s’y tenir. Le référencement naturel prend du temps : il faut du temps pour la mise en place des actions mais également du temps aux moteurs de recherche pour comprendre et envoyer du trafic. Elle peut évidemment évoluer, mais de façon cohérente. »

Dan Bernier

L’UX par Chloé Temesvari

www.chloetemesvari.fr

Je me sers de mon expérience pour améliorer et amener le trafic vers les sites de mes clients en utilisant les méthodes les plus innovantes. En complément, je les conseil sur leur présence en ligne. Au quotidien j’essaye de faire comprendre mon métier à mes clients et aux personnes qui m’entourent. C’est l’un de mes grands défis : rendre la complexité du SEO compréhensible. Le SEO prend évidemment une place importante dans mon quotidien, bien qu’en tant que gérant, la gestion de mon entreprise est conséquente.

Je passe cependant beaucoup de temps sur les audits des sites de mes clients et sur la réflexion stratégique. Je considère mon métier comme un passe-temps : améliorer le référencement naturel, obtenir un site le plus optimisé possible, construire un contenu cohérent, résoudre les problématiques de performance… j’adore ça ! Dans les projets que je mène j’apprends constamment des choses et c’est un aspect que j’apprécie. Il y a une réelle phase d’apprentissage non pas seulement sur les techniques web, mais aussi sur les produits et les services des clients.

Portrait : UX

« L’important est la synergie d’expertises entre UX designer, développeur, référenceur et rédacteur. Sortez de chez vous, écoutez-vous afin d’offrir une expérience utilisateur optimale et d’aboutir à une interface performante. »

Chloé Temesvari

L’UX Design va intervenir lors de la conception ou de la refonte d’un site. Cela consiste à concevoir des interfaces web qui vont permettre à l’internaute de trouver l’information qu’il cherche le plus rapidement et le plus justement possible. J’explique toujours à mes clients que l’objectif est de répondre à leurs attentes mais aussi d’enrichir la relation entre le public et la marque, en créant un parcours intuitif et une expérience positive. Afin d’obtenir un site optimisé pour l’internaute, le client et les moteurs de recherche, on va organiser des tests utilisateurs et des ateliers entre les différents experts du web. C’est à mon sens le moyen le plus performant d’obtenir les résultats attendus.

Concernant le SEO, l’UX design n’a de sens qu’avec un bon référencement et inversement : si l’interface est adaptée à l’internaute mais que le site est mal référencé sur Google, comment votre cible va-t-elle vous trouver ? Si votre site est dans les premiers résultats Google mais que l’internaute ne comprend pas comment avoir accès à l’information, à quoi bon ?

Le contenu par Laura Eyl, Rédactrice web

Portait : contenu SEO

« On ne le répètera jamais assez mais la règle la plus importante est de rédiger d’abord pour l’humain, puis d’optimiser pour les moteurs de recherche.»

Laura Eyl

La technique par Annelyse Egloff, Développeuse web

annelyse-egloff.com

La rédaction web concerne le contenu des pages d’un site ou d’une application, ainsi que des articles de blog. La différence avec un support papier, est qu’il ne s’agit pas seulement de créer un contenu intéressant et engageant. En complément, il faut savoir mettre en place un ensemble de techniques web pour que le contenu soit compris, analysé et jugé de qualité par des moteurs de recherche comme Google. Rechercher et intégrer les bons mots-clés, exploiter tout le champ sémantique d’un sujet et optimiser les “méta-données” sont tant d’éléments qui permettent d’optimiser un contenu.

On va également chercher à comprendre l’intention de recherche de l’internaute pour créer un contenu cohérent. Cherche-t-il une information, une définition ? À comparer plusieurs produits ou à acheter ?

Le SEO est un incontournable dans mes missions quotidiennes. Les enjeux sont multiples : rédiger un contenu intéressant pour l’internaute, inédit pour Google et satisfaisant pour le client. En complément, un contenu de qualité a plus de potentiel à être partagé sur les réseaux sociaux et par des sites influenceurs, ce qui permet de contribuer à son référencement naturel.

Portrait : technique SEO

« Le développement d’un site web est indéniablement influencé par le SEO, c’est pourquoi il est nécessaire de penser « référencement naturel » dans tout le processus de développement : de la conception à la mise en ligne. »

Annelyse Egloff

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J’interviens à l’étape de conception d’un site, puisqu’il va s’agir de passer d’une maquette graphique à du code afin qu’il soit compris par les navigateurs web. Il est primordial d’avoir des bases en SEO car il va être présent pendant toutes les étapes de conception d’un site : paramétrage des balises pour que le contenu soit compris par Google, l’architecture des pages et leur indexation, le poids des images pour optimiser le temps de chargement des pages, réduire la taille des scripts, réécriture des URLs.

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L’objectif est de créer un site stable qui puisse traduire l’histoire que le client veut raconter, mais également répondre aux critères SEO pour obtenir un bon classement. En soit, on ne peut pas passer à côté du SEO dans le développement d’un site Internet, car quel est l’intérêt de construire un site design s’il n’apparaît pas dans les résultats de recherche ?

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