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Devis en référencement naturel : une campagne SEO et SXO, combien ça coûte ?

La question épineuse du prix. Non pas qu’elle fâche, mais simplement qu’il est difficile de donner des tarifs à la volée. Et croyez-nous, ça n’a rien d’une stratégie commerciale ou d’un tour de passe-passe, si on pouvait vous donner des prix fixes, on le ferait. Le fait est qu’une stratégie SEO est une activation sur mesure, ce qu’il signifie qu’elle dépend de nombreux critères, indépendamment des prix pratiqués par les experts en référencement. Le domaine du SEO est un environnement extrêmement compétitif, certainement comme votre activité en ligne, pour la simple raison que le web est concurrentiel par nature. Vous y trouverez de tous les prix et de toutes les spécialisations.

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Alors, ce prix ?

La réponse demeure surtout dans vos attentes et vos exigences :

  • Combien êtes-vous prêt à dépenser dans l’atteinte de vos objectifs de visibilité et de conversions ?
  • Quelle stratégie sera la plus pérenne ?
  • Qu’est-ce qui vous permettra de rester visible longtemps, de répondre efficacement aux besoins des internautes ?

Parcourons les critères à prendre en compte dans une offre de prix, les prestations indispensables à une bonne campagne SEO/SXO, ainsi que la méthode Inéolab pour vous établir un devis.

Les critères à prendre en compte dans l’offre de prix

Votre objectif tout d’abord. Souhaitez-vous attirer du tarif qualifié sur votre site ? Avez-vous besoin d’une remise au vert de tous les critères de classement sur lesquels Google s’appuie ? Avez-vous besoin d’augmenter vos ventes, vos leads ? Devez-vous répondre à enjeu de notoriété ou de gagner en crédibilité auprès de votre audience ? D’après vos objectifs marketing et commerciaux, la stratégie SEO prendra une orientation différente.

Ensuite : votre marché et votre environnement concurrentiel. Si certains domaines sont plus compétitifs que d’autres, qui dit que vos concurrents directs investissent dans le SEO ? S’ils sont à la traîne, probablement que votre campagne SEO atteindra rapidement son rythme de croisière. En revanche, si on se retrouve face à ce qu’on aime appeler « des machines de guerre » il va falloir faire mieux.

Vraiment mieux !

Et pour cela, bien plus d’actions SEO et SXO seront nécessaires pour battre votre concurrence en ligne.

Pour illustrer le propos, dans le cadre d’une stratégie SEO sur le principe du cluster thématique, certains sites pourront performer après la mise en ligne de 2 clusters de 15 articles chacun. Là où d’autres sites auront besoin de 3 clusters de 30 articles chacun pour se positionner sur des termes clés à fort potentiel de trafic, mais aussi de conversion. La production et la mise en ligne de 15 articles vs 30, la prise en compte de leur environnement sémantique chaque contenu, leur intégration avec toutes les actions techniques que cela implique, demanderont des investissements différents.  

« C’est précisément pour ces raisons que l’audit SEO est une étape incontournable qui doit intervenir avant la phase stratégique. C’est d’après les objectifs du client, son marché et ses concurrents SEO, qu’on va être capable d’identifier les actions à mettre en place, la bonne stratégie à adopter. »

Dan Bernier, consultant SEO senior et gérant Inéolab.

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Et ce n’est pas tout. Il y a un critère qui est décisif, qui est le seul à véritablement compter : votre public cible. Achète-t-il en ligne ou a-t-il besoin de s’informer et d’être convaincu par votre offre ? Quels sont ces comportements en ligne ? Quels sont ses attentes, ses besoins, ses freins ?

D’une entreprise à l’autre, les comportements en ligne d’un public cible ne seront pas les mêmes. Et c’est bien l’analyse de ces comportements, propre à chaque audience d’entreprise, mais aussi à chaque segment de votre public cible, que nous allons être capables de personnaliser votre campagne SEO.

Chez Inéolab, on a un objectif en tête : atteindre efficacement vos différents profils de consommateurs en étant visible sur Google, en se positionnant sur les requêtes stratégiques, en les accompagnant à chaque étape clé de leur recherche et enfin, en augmentant votre taux de conversion.  

Et l’expertise, dans tout ça ?

Évidemment, la spécialisation de l’expert en référencement entre également dans l’offre de prix. Les années d’expertise, mais aussi le niveau de compétence sont des facteurs qui influencent le tarif d’une prestation, et ce, peu importe le domaine d’activité. En référencement naturel, plusieurs spécialisations existent, aussi bien techniques que stratégiques.

Pour être plus précis, l’expertise Inéolab réside dans la stratégie SEO par le contenu, ainsi que dans l’analyse comportementale des internautes sur Internet ; lorsque d’autres experts se spécialiseront dans l’achat de liens. Ces spécialisations ne demandent pas les mêmes investissements, car elles ne demandent pas les mêmes actions et n’occasionnent pas le même temps de réalisation.

Comprendre les estimations Inéolab

Pour obtenir une offre tarifaire précise, nous menons une étude de vos besoins. Plus vous nous en direz sur votre problématique, sur l’historique de votre site, sur votre audience et sur vos concurrents, plus nous serons en mesure d’estimer le tarif de votre campagne.

Pour ce faire, la réalisation d’un audit SEO est fortement recommandée avant d’entrer dans les détails de la stratégie.

Nous avons une approche sur-mesure, cela implique une analyse en profondeur de votre écosystème pour pouvoir vous livrer un cahier des charges complet, avec une offre de prix précise. Nous nous appuyons sur des données concrètes pour établir une stratégie SEO et SXO pérenne, en analysant les données dont vous disposez déjà grâce aux outils d’analyses web comme Google Analytics et la Search Console.

Des données qui sont couplées avec celles du marché afin d’avoir une interprétation juste de votre environnement.

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En complément, nous savons faire preuve de flexibilité. Vous disposez déjà de rédacteurs SEO ? Parfait !

Notre spécialiste les forme à la méthodologie Inéolab pour rédiger des contenus qui répondent aux intentions des internautes. Vous préférez partir sur 6 articles par mois plutôt que 12 ? Du moment que cela permet à votre site de rester compétitif, c’est possible ! Par exemple, la mise en place d’une campagne de netlinking thématique dans un secteur très concurrentiel (immobilier, prêt-à-porter, assurance) demandera nécessairement plus d’investissement qu’un secteur moins concurrentiel.

À savoir qu’une stratégie SEO / SXO ne demande pas de faire table rase du passé. À titre d’exemple, dans le cadre d’une refonte de site Internet, tout n’est pas à jeter, au contraire !

Certainement que des manipulations techniques seront à mener pour optimiser votre site, mais probablement que des pages ont un potentiel énorme, qu’elles ont simplement besoin d’un petit coup de pouce pour être parfaitement calibré aux exigences Google.

En définitive, pour obtenir un devis gratuit en référencement naturel, contactez-nous. Ça n’a rien d’engageant et ça vous permettra de visualiser concrètement la méthodologie Inéolab.

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