Le blog d'Inéolab
Inéolab met à votre disposition son expertise sur des thématiques diverses.

Qu’est ce que la recherche vocale sur Google ? Le vocal search, un nouveau défi pour les SEO ?

Search vocal / recherche vocale et SEO
Recherche vocale et SEO

Siri, Cortana, Ok Google : voilà les noms qui représentent le mieux, aujourd’hui, la recherche vocale. Il est désormais possible de s’adresser oralement à son ordinateur, son smartphone ou sa tablette pour faire une recherche sur le web ou une application. Plus que possible, la recherche orale devient courante : déjà, quelque 20% des Américains adressent leur requête à leur mobile de manière orale, selon Google.

C’est évident, cette évolution n’est pas sans conséquences sur le référencement naturel. À tel point que 471 spécialistes ont placé, lors du dernier SEO Camp, la recherche vocale parmi leurs cinq priorités de l’année.

Répondre à des phrases plutôt qu’à des mots-clés

Premier enjeu pour le référencement naturel des sites web : se positionner non plus « seulement » sur des mots-clés, mais sur des requêtes complètes, et donc adapter le contenu aux questions que se posent les internautes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne parle pas comme on écrit ! Mais aussi parce que l’attente n’est pas la même.

En s’adressant à Ok Google (ou autre), l’utilisateur va formuler clairement sa recherche, pas énoncer deux ou trois mots-clés comme il peut le faire au clavier. Ce ne sera pas, par exemple, « produit anti mite » mais « Comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer ? ». Ce même internaute n’attendra pas une liste de liens vers des sites web, mais une réponse directe à sa question.

« Qui a… », « Comment faire… », « Où se trouve… », « Quel est… », le ton des questions est conversationnel, les contenus le deviennent également.

Bonne nouvelle, ces mêmes questions (qui, quoi, où, comment, pourquoi) font la liaison entre le fond et la forme puisque tout article web digne de ce nom doit quoi qu’il en soit y répondre.

Adapter l’ensemble de la stratégie SEO à la recherche vocale

Autre conséquence : ces « requêtes à rallonge », comme la richesse du langage naturel, renforcent l’importance de la longue traîne, et donc des mots-clés moins utilisés. Un site doit désormais être en capacité de répondre à des requêtes de plus en plus précises. Cet effort est d’ailleurs porté par un chiffre : 20 à 25% des recherches effectuées sur Google sont inédites.

L’enrichissement des contenus est ainsi devenu une nécessité. Il s’adresse autant aux internautes qu’aux moteurs de recherche eux-mêmes, qu’il convient de nourrir avec le plus grand nombre d’informations possibles. On montre la pertinence de ses contenus sur un sujet précis grâce au marquage sémantique. Et on en profite pour livrer des données structurées qui viendront compléter les informations visibles.

« People also ask » ou « Autres questions posées » en France : débarquement annoncé

Pour les sites qui veulent être visibles dans les années à venir (à peu près tous, donc), c’est l’ensemble de la stratégie éditoriale qui sera revue, avec pour objectif de se positionner comme référent dans un secteur d’activité ou sur un produit.

Cette évolution permettra en outre d’anticiper un autre changement d’envergure : la réduction, certes déjà bien amorcée, du nombre de résultats naturels dans les SERP’s, et donc la nécessité du positionnement déjà évoqué. Les internautes qui fréquentent le web américain l’ont déjà remarqué. Aux featured snippets (la fameuse Position 0 de notre article précédent) déjà présentes sur la toile française, s’est ajouté le « People also ask », un encart qui affiche des questions proches de celles posées. « How », « What »… Et oui ! Des questions. Du même type que celles que l’on pose oralement à un ami… ou à un assistant vocal. Comme par hasard ?

Ce nouveau type de résultats arrive d’ailleurs sur nos écrans – il en ce moment en phase de tests sur google.fr – et vous le rencontrer sous le titre « Autres questions posées ».

L’infographie complète

infographie sur la recherche vocale et le SEO

Infographie réalisée par David Forlot

Quelques liens pour aller plus loin

Résumé
Qu'est ce que la recherche vocale sur Google ? Le vocal search, un nouveau défi pour les SEO ?
Titre de l'article
Qu'est ce que la recherche vocale sur Google ? Le vocal search, un nouveau défi pour les SEO ?
Description
Siri, Cortana, Ok Google : voilà les noms qui représentent le mieux, aujourd’hui, la recherche vocale. Il est désormais possible de s’adresser oralement à son ordinateur, son smartphone ou sa tablette pour faire une recherche sur le web ou une application.
Auteur
Editeur
Inéolab
Logo de l'Editeur

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour haut de page