Qu’est ce que la recherche vocale sur Google ? Le vocal search, un nouveau défi pour les SEO ?
Siri, Cortana, Ok Google : voilà les noms qui représentent le mieux, aujourd’hui, la recherche vocale. Il est désormais possible de s’adresser oralement à son ordinateur, son smartphone ou sa tablette pour faire une recherche sur le web ou une application. Plus que possible, la recherche orale devient courante : déjà, quelque 20% des Américains adressent leur requête à leur mobile de manière orale, selon Google.
C’est évident, cette évolution n’est pas sans conséquences sur le référencement naturel. À tel point que 471 spécialistes ont placé, lors du dernier SEO Camp, la recherche vocale parmi leurs cinq priorités de l’année.
Sommaire
Répondre à des phrases plutôt qu’à des mots-clés
Premier enjeu pour le référencement naturel des sites web : se positionner non plus « seulement » sur des mots-clés, mais sur des requêtes complètes, et donc adapter le contenu aux questions que se posent les internautes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne parle pas comme on écrit ! Mais aussi parce que l’attente n’est pas la même.
En s’adressant à Ok Google (ou autre), l’utilisateur va formuler clairement sa recherche, pas énoncer deux ou trois mots-clés comme il peut le faire au clavier. Ce ne sera pas, par exemple, « produit anti mite » mais « Comment se débarrasser des mites sans s’intoxiquer ? ». Ce même internaute n’attendra pas une liste de liens vers des sites web, mais une réponse directe à sa question.
« Qui a… », « Comment faire… », « Où se trouve… », « Quel est… », le ton des questions est conversationnel, les contenus le deviennent également.
Bonne nouvelle, ces mêmes questions (qui, quoi, où, comment, pourquoi) font la liaison entre le fond et la forme puisque tout article web digne de ce nom doit quoi qu’il en soit y répondre.
Adapter l’ensemble de la stratégie SEO à la recherche vocale
Autre conséquence : ces « requêtes à rallonge », comme la richesse du langage naturel, renforcent l’importance de la longue traîne, et donc des mots-clés moins utilisés. Un site doit désormais être en capacité de répondre à des requêtes de plus en plus précises. Cet effort est d’ailleurs porté par un chiffre : 20 à 25% des recherches effectuées sur Google sont inédites.
L’enrichissement des contenus est ainsi devenu une nécessité. Il s’adresse autant aux internautes qu’aux moteurs de recherche eux-mêmes, qu’il convient de nourrir avec le plus grand nombre d’informations possibles. On montre la pertinence de ses contenus sur un sujet précis grâce au marquage sémantique. Et on en profite pour livrer des données structurées qui viendront compléter les informations visibles.
« People also ask » ou « Autres questions posées » en France : débarquement annoncé
Pour les sites qui veulent être visibles dans les années à venir (à peu près tous, donc), c’est l’ensemble de la stratégie éditoriale qui sera revue, avec pour objectif de se positionner comme référent dans un secteur d’activité ou sur un produit.
Cette évolution permettra en outre d’anticiper un autre changement d’envergure : la réduction, certes déjà bien amorcée, du nombre de résultats naturels dans les SERP’s, et donc la nécessité du positionnement déjà évoqué. Les internautes qui fréquentent le web américain l’ont déjà remarqué. Aux featured snippets, comme la position zéro, déjà présentes sur la toile française, s’est ajouté le « People also ask », un encart qui affiche des questions proches de celles posées. « How », « What »… Et oui ! Des questions. Du même type que celles que l’on pose oralement à un ami… ou à un assistant vocal. Comme par hasard ?
Ce nouveau type de résultats arrive d’ailleurs sur nos écrans et vous le rencontrer sous le titre « Autres questions posées ».
L’infographie complète
Infographie réalisée par David Forlot
Quelques liens pour aller plus loin
- Améliorez votre SEO en recherche vocale par Anthony de SEO Quantum
- Recherche vocale : un nouveau territoire search pour les marques par Jérémy Querrec, Directeur Conseil Média DigitasLBi & Marie Nossereau
- Les PAA (People Also Ask) débarquent en France dans les résultats de recherche Google par Olivier Andrieu de Abondance.com
Partager la publication "Qu’est ce que la recherche vocale sur Google ? Le vocal search, un nouveau défi pour les SEO ?"
Laisser une réponse