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Pourquoi le Cluster Thématique ou Topic Cluster est la stratégie SEO qui va vous permettre d’atteindre les meilleures positions sur Google ?

Les critères de classement Google évoluent pour apporter l’information la plus pertinente possible. Au-delà des mots-clés, le moteur de recherche est dorénavant capable de détecter le sujet de votre contenu. Objectif : répondre efficacement à la requête de l’internaute. C’est là qu’intervient le cluster thématique : dit aussi « cluster topic », il privilégie la création de contenu de qualité et revoit l’organisation de votre blog pour répondre à deux enjeux de taille : rendre votre site et votre contenu plus accessibles pour l’internaute, mais aussi plus efficaces aux yeux de Google.

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Comment s’organise le cluster thématique ?

Le cluster thématique s’inscrit dans la stratégie SEO qui exploite la création de contenu de qualité et un ensemble de techniques web, pour placer votre site dans les meilleurs résultats Google.

Ainsi, la stratégie de cluster va s’appuyer sur votre capacité à détecter des thèmes, des sujets, et à les traiter de façon organisée.

Explications.

Au-delà des mots-clés, les sujets :

Comme cité plus haut, Google est capable de détecter le sujet de votre contenu sans même s’appuyer sur les mots-clés, en analysant l’ensemble du champ sémantique que vous utilisez. C’est pourquoi il est primordial de construire un contenu inédit, trop d’articles reprennent les mêmes informations en se contentant de reformuler.

C’est en réaction à la masse d’informations répétitives trop importantes que Google fait évoluer son algorithme, car un internaute qui retrouve plusieurs fois la même information n’a pas d’intérêt à revenir sur votre site.

NB : le contenu reste tout de même optimisé en intégrant des mots-clés, tout en complétant votre champ sémantique par des synonymes et des termes associés.

Au-delà du blog, sa ré-organisation :

Le cluster topics repense l’organisation de votre blog :

  1. pour commencer, il faut identifier plusieurs thématiques qui répondent aux intentions de recherche de votre cible,
  2. il faut ensuite construire vos idées d’articles autour de la même thématique,
  3. enfin, lors de la publication des contenus, il faut dédier une page à chaque thématique et connecter les articles avec le thème correspondant.

Ainsi, le cluster thématique va se construire sur différents sujets en lien avec votre domaine, qui répondent efficacement aux recherches des internautes. La stratégie de contenu est un levier performant permettant d’augmenter le trafic cible sur votre site, et de l’amener à revenir dès qu’il cherche une information.

Côté Google, plus il considère que votre contenu est structuré et pertinent, plus il enverra du trafic sur votre site. Par conséquent, plus le trafic augmente sur votre site, plus votre site est considéré comme pertinent.

Modèle du cluster topic
Schéma du modèle du Topic Cluster par Samuel Schmitt

Qu’est ce que le « Cluster Topic » ? : les différents composants du cluster thématique

Maintenant que vous savez différencier un thème d’un article, sous quelle forme les clusters apparaissent-ils sur votre blog ?

La page pilier :

Comme son nom l’indique, c’est le pilier de votre cluster thématique. Une page pilier va représenter un thème clé et être connectée à plusieurs articles. Une bonne page pilier fait plus de 1 500 mots et rassemble toutes les informations nécessaires dont l’internaute a besoin. Concrètement, chaque paragraphe de votre page pilier représente un segment, qui n’est autre que la synthèse de vos articles. Il faut veiller cependant, à présenter l’information d’une autre façon pour un contenu inédit.

Les articles connexes :

À l’inverse de votre page thématique (la page pilier) qui donne une vue d’ensemble du contenu, vous allez pouvoir entrer dans les détails en exploitant au maximum un sujet lié à votre thème.

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Les liens hypertextes dans un cluster thématique :

Les articles devront faire du lien vers la page pilier pour que l’internaute reste dans ce cluster thématique et ne déborde pas vers un autre sujet. Votre page pilier quant à elle, va également faire du lien vers les articles connexes.

Le but est de faire comprendre à Google que le contenu pilier et les articles font partis d’un même ensemble en les liant entre eux grâce aux liens hypertextes.

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À titre d’exemple : un artisan maroquinier spécialisé dans le traitement du cuir souhaite mettre en place une stratégie de cluster.

Il va détecter plusieurs thématiques en rapport avec ses produits, tels que les sacs à main, les ceintures, les chaussures, les vestes en cuir :

  • la thématique « traitement de la chaussure » va faire l’objet d’une page dédiée à toutes les informations liées au traitement des chaussures. En d’autres termes, la page pilier sera connectée à des articles tels que « comment traiter vos richelieu en daim ? », « Conseils et astuces pour nettoyer vos bottines en cuir d’agneau », « chaussures en cuir : la différence entre un cuir suède et un cuir de vachette »,
  • la thématique « Vestes en cuir » sera une autre page pilier, connectée à son tour à des articles types « Tendance : le retour du perfecto en cuir », « Comment enlever une tâche sur sa veste en cuir ? ».

En définitive, le contenu se centralise sur un même sujet, en l’alimentant avec des articles pertinents. À l’inverse, un blog traditionnel sera plus anarchique, en publiant de façon diffuse un article sur l’entretien des chaussures en daim, un article sur les perfectos, un autre sur l’entretien d’un sac en nubuck, sans association avec une thématique.

C’est tout l’intérêt du cluster sémantique et c’est aussi la raison pour laquelle cela demande une réorganisation de votre blog.

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Quelle est la différence entre cluster thématique et cocon sémantique ?

Ma réponse dans cette vidéo avec Christophe Vidal :

La vidéo de la différence entre le cluster thématique, le cocon sémantique et les divers autres concept de siloing.
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Prêt à placer le contenu au centre de votre stratégie digitale ?

Capitaliser sur le contenu vous permettra d’être présent dans toutes les étapes du processus d’achat de l’internaute : qu’il recherche une simple information, qu’il cherche à comparer plusieurs produits ou qu’il cherche à passer à l’acte d’achat. Le but est que l’internaute atterrisse toujours sur votre site car il le considère comme une source d’information experte dans son domaine.

Fondamentalement, plus votre contenu est de qualité, plus il a le potentiel d’être partagé par d’autres sites, d’autres influenceurs, ce qui favorise encore plus le référencement de votre page et sa pertinence aux yeux de Google. C’est l’un des principes de l’E-A-T, une notion importante pour les Quality Raters.

Une stratégie de cluster ne se limite cependant pas à la production de contenu et à l’organisation de votre site : il faut pouvoir répondre aux intentions de recherche des internautes. Il est primordial que votre contenu réponde aux recherches effectuées.

L’accompagnement d’un expert en SEO vous permettra de savoir sur quels sujets capitaliser pour produire un contenu performant, qui répondent aux requêtes de votre cœur de cible et aux exigences Google.

La sémantique est un véritable cercle vertueux.

L’infographie

infographie complète sur le cluster thématique SEO

Infographie réalisée par David Forlot

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Auteur
Dan Bernier
Passionné du web depuis plus de 20 ans, consultant senior SEO depuis 2006, Dan Bernier accompagne les entreprises dans l'amélioration de leur visibilité sur Google sous le prisme de l'analyse comportementale dans le but d'augmenter les taux de conversion des sites web (CRO). Spécialiste du SEO "on-site" et notamment du maillage interne, il a présenté de nombreuses conférences et de webinaires disponibles en replay sur YouTube et Linkedin.