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Avis d’expert : SEObserver, du monitoring à la stratégie de mots-clés

Nos experts utilisent de nombreux outils pour observer, analyser et déterminer quelle est la meilleure stratégie SEO à adopter. Tester et croiser les données de différentes plateformes permet de mieux maîtriser tout cet écosystème digital. Inéolab revient sur SEObserver pour mettre en avant la meilleure façon d’utiliser cet outil de prise de décisions SEO. Cet avis n’engage que nos experts qui sont convaincus qu’une bonne stratégie de mots-clés commence par la compréhension des tendances SEO et par l’analyse de la concurrence.

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SEObserver : obtenez la fiche d’identité de votre site web

Nos experts l’utilisent constamment pour avoir un aperçu quasi instantané d’un site web (client ou concurrent). En quelques minutes seulement, on obtient des statistiques SEO qui répondent parfaitement à un usage de pré audit.

SEObserver permet également de suivre le positionnement des sites qui rankent.

Depuis la page d’accueil, en renseignant simplement l’URL de n’importe quel site on a accès à un tableau de bord qui affiche de nombreuses données :

  • Trust Flow et Citation flow
  • L’analyse des ancres de liens.
  • Le trafic du site estimé basé sur le positionnement des mots-clés.
  • Les mots-clés qui drainent la visibilité du site.
  • L’affichage des top backlinks du site.

Des indicateurs indispensables et pour cause : la base de données SEObserver est reliée à des outils comme SEMrush et Majestic. On obtient des métriques historiques comme l’évolution du nombre de backlinks et domaines référents.

En plus des plateformes auxquelles il est relié, SEObserver possède sa propre base de 2 millions de mots-clés qui s’actualisent constamment. On a affaire à du concret !

On a accès aux recherches de mots-clés à fort potentiel avec un réel impact sur le chiffre d’affaires, ainsi qu’aux mots-clés similaires. Il est aussi possible de les surveiller en renseignant dans l’outil la liste de mots-clés qu’on souhaite suivre.

Fiche d'identité de SEObserver
Aperçu des données offsite
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L’interface est complètement adaptée aux usages des experts SEO, avec notamment l’export au format .csv. Les non spécialistes peuvent trouver la navigation fastidieuse, c’est un outil qui demande à ce qu’on l’explore, le teste et le pratique.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables offertes par SEObserver ?

SEObserver intègre des fonctionnalités essentielles pour tout expert SEO : l’analyse du ranking, l’observation des backlinks et la recherche des mots-clés stratégiques. Des puissants outils de suivi qui vont réellement vous permettre de repérer tout changement qui impacte les SERP et/ou sites suivis.

Les outils de mots-clés :

Les experts Inéolab utilisent systématiquement les 2 fonctionnalités de mots-clés proposés par l’outil. Ils s’adaptent aussi bien pour une phase d’analyse que pour guider des rédacteurs web :

  • le module « Niche Finder » qui parcourt l’ensemble des meilleurs mots-clés classés par la métrique « intérêt » qui est vraiment propre à SEObserver. Le résultat obtenu s’appuie sur le calcul suivant :  Volume de recherche * (CPC * Intensité de la concurrence). Ce calcul a été spécialement conçu par SEObserver et permet d’avoir une donnée plus puissante qu’un simple volume de recherches.
  • « Keyword compétition checker » qui permet de mesurer la difficulté d’une SERP à partir d’un mot-clé. Un moyen efficace de comprendre si nous avons des chances de dépasser la concurrence sur cette même SERP.

Comme vous le savez chez Inéolab, le contenu a une place très stratégique dans le socle SEO. SEObserver est également un bon outil pour orienter sa stratégie de contenu en observant les mots-clés à forts intérêts sur lesquels les URLs du site concurrent sont positionnés. Pour chaque mot-clé existant, on va avoir une analyse de la SERP machine.

Ce qui signifie que pour le mot-clé en question on obtient des résultats des pages de Google avec les variations sur une période précise. Il est possible de filtrer par mot-clé, par URL, d’observer les évolutions des résultats de recherche, le classement des liens sur les 100 premiers résultats…

La SERP Machine de SEObserver
La SERP Machine de SEObserver
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Des outils complets qui aident à affiner notre stratégie de mots-clés pour l’ensemble de nos clients. À noter cependant que l’outil ne peut pas analyser les mots-clés de longue traîne avec un volume de recherches en dessous de zéro. Cependant, il va pouvoir ressortir les requêtes de longue traine avec un volume de recherche minimum à 1.

« Difficile de parcourir toutes les fonctionnalités tant l’outil est complet ! Ce qu’il faut retenir, c’est que SEObserver permet de sortir des analyses extrêmement fines. C’est la raison principale pour laquelle il se démarque de tous les autres outils : sa précision. »

Dan Bernier, fondateur Inéolab.

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Le suivi et l’analyse des Backlinks :

SEObserver permet de suivre tous les backlinks, qu’ils soient pertinents ou non, et d’accéder à tout leur historique de linking. Des modules qui permettent de détecter les backlinks en commun entre un site et ses concurrents, ainsi qu’identifier leur provenance.

On obtient la liste des meilleurs backlinks, mais aussi les liens les plus récents et les plus performants qui apparaissent sur la requête.

Les possibilités ne s’arrêtent pas là puisque SEObserver offre, entre autres, une vue ultra complète sur l’historique des backlinks.

À quelle date les liens sont-ils arrivés ? Vers quelle URL pointe-t-il ? Quels backlinks ont été perdus et pour quelles raisons ? Y a-t-il eu des suppressions, des redirections ? Tout en nous donnant la main sur de nombreux filtres pour établir nos recherches par adresse IP ou encore par TrusFlow.

Ranking : suivre les positions d’un ou plusieurs sites

On peut suivre plusieurs sites en renseignant une liste de mots-clés ou d’URLs. Il suffit de quelques secondes pour que SEObserver indique les améliorations du positionnement de manière précise, et ce, pour chaque mot-clé. En compilant avec l’outil « Niche Finder », on est certain de suivre les meilleurs mots-clés.

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Le point de vue d’expert :

SEObserver est connecté à l’index Google, à Majestic SEO, à Semrush… tout comme la Search Console, enfin… pas vraiment ! Sur la Search Console, on ne peut pas remonter au-delà de 16 mois alors qu’SEObserver vous donne accès à tout l’historique. On peut aller jusqu’à retrouver le tout premier backlink émis. En outre, la Search Console n’offre pas une manipulation des données aussi poussées que SEObserver.

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Les outils complémentaires :

Le module « Labs » propose tout un panel de fonctionnalités pour comparer différents sites entre eux ou encore pour analyser jusqu’à 1 000 domaines à la fois (domaines référents, IP, trustflow, topical trustflow, citation flow, les meilleures ancres…).

En complément, on peut profiter d’un outil unique en ce genre : l’extracteur de domaines. Il permet de détecter les sites positionnés sur les mots-clés que vous visez. L’intérêt ? Ne pas passer à côté de certains concurrents ou envisager un partenariat avec certains sites pour obtenir des backlinks de qualité.

On a également une visibilité sur les mouvements des mots-clés grâce à l’explorateur de volatilité. En un clin d’œil on s’aperçoit des pertes et des gains de position des mots-clés sur les 30 derniers jours. L’outil va calculer le mouvement des mots-clés pour identifier ceux qui peuvent plus facilement gagner des positions en lui attribuant une valeur.

SEObserver Labs
Les outils complémentaires de SEObserver

En définitive, SEObserver tire sa puissance grâce à un regroupement de modules qui, une fois connectés ensemble, vous donnent accès à tout un panel de fonctionnalités indispensables pour votre phase d’audit et pour affiner votre stratégie SEO.

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SEObserver : abonnements et système de crédits

SEObserver propose différents abonnements selon les besoins des experts. À savoir qu’il a été élaboré par un pur SEO avec une réelle expertise terrain. On constate rapidement une plateforme qui va à l’essentiel et qui donne accès à des données fines.

Inéolab l’utilise tout au long du processus de référencement, de la phase stratégique à la phase de suivi des résultats :

  • Établir des stratégies SEO gagnantes.
  • Monitoring et le suivi de la performance des sites.
  • Identifier les mots-clés les plus pertinents.
  • Analyser la force de la SERP.
  • Comprendre les stratégies des concurrents pour affiner la stratégie.
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Dès lors que la stratégie est lancée, SEOberver nous permet de vérifier l’évolution du positionnement du site de notre client. Un bon moyen de constater si les actions SEO mises en place fonctionnent.

L’avis de l’expert

« SEObserver est réellement un outil tout-en-un qui nous accompagne dans les étapes fondamentales d’une bonne stratégie SEO. Il s’adresse à un public d’experts, ainsi, mieux vaut avoir des bases solides pour pouvoir exploiter la plateforme à son maximum. Il ne faut pas hésiter à explorer toutes les fonctionnalités pour une bonne prise en main ! Quoiqu’il en soit, nos experts recommandent cet outil pour les référenceurs qui cherchent constamment à améliorer la stratégie de référencement de leurs clients. »

Dan Bernier.

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Auteur
Dan Bernier
Passionné du web depuis plus de 20 ans, consultant senior SEO depuis 2006, Dan Bernier accompagne les entreprises dans l'amélioration de leur visibilité sur Google sous le prisme de l'analyse comportementale dans le but d'augmenter les taux de conversion des sites web (CRO). Spécialiste du SEO "on-site" et notamment du maillage interne, il a présenté de nombreuses conférences et de webinaires disponibles en replay sur YouTube et Linkedin.