Augmentation du taux de conversion

« Les visiteurs de votre site web ne s'engagent pas assez ? Ils ne s'inscrivent pas à votre newsletter, ne téléchargent pas votre livre blanc, ne finalisent pas leur panier d'achats ? Pourtant vous avez beaucoup de visites sur votre site mais votre taux de conversion est désespérément bas ! »
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Comment améliorer votre taux de conversion ?

Le référencement naturel ne fait pas tout ! Les campagnes Adwords apportent beaucoup de visites mais comment pouvez vous améliorer votre taux de conversion ? La solution est d’analyser le comportement de vos internautes puis de proposer des campagnes d’amélioration de votre site qui permettront d’augmenter votre taux de conversion (CRO ou Conversion Rate Optimization).

Pour se faire, Inéolab dispose de techniques et outils efficaces issus du marketing comportemental. Notre équipe va optimiser votre taux de conversion en plusieurs étapes :

  • Une phase de questionnement, d’analyse et de test des visiteurs de votre site web.
  • Puis la construction, la mise en place et le suivi du plan d’optimisation de votre taux de conversion.

Une phase d’étude : analyse et teste des visiteurs de votre site

Par quoi les visiteurs sont-ils intéressés sur votre site, quel contenu y voient-ils? Qu’est-ce qui pourrait représenter un frein à leur engagement ? Comment pouvez-vous améliorer leur expérience utilisateur pour diminuer leur envie de partir du site ?

Voici quelques questions parmi d’autres qu’il faut se poser pour pouvoir dans un second temps améliorer votre taux de conversion.

Constater le comportement de vos visiteurs, les analyser puis les tester va permettre à notre équipe de répondre à ces questions. La construction et le test du plan d’optimisation seront alors rendus possibles.

Analyser le comportement des visiteurs de votre site web

Pour augmenter votre taux de conversion, il faut connaître vos visiteurs, vos cibles, leurs besoins. D’où viennent-ils, qui sont-ils, que font-ils sur votre site, quels sont leurs parcours d’achat ?

Inéolab dispose de tous les outils pour collecter un maximum de données et les analyser.

Experte en analyse de données statistiques, l’agence manie aussi bien les outils d’analyse d’audience (Google analytics) que ceux qui permettent l’analyse du comportement de vos visiteurs avec par exemple les cartes de chaleurs (Beampulse). Vos visiteurs sont mieux cernés grâce à leur répartition en segments.

Dès lors, ils vont pouvoir être testés d’une manière dynamique sur les optimisations à apporter à votre site web.

Tester les visiteurs de votre site web

Pour mieux optimiser votre site, Inéolab dispose d’outils de test en temps réel ou A/B testing. Grâce à eux, plusieurs nouvelles possibilités répondant à des hypothèses d’optimisations peuvent être soumises en temps réel aux visiteurs de votre site. Inéolab peut comparer le taux de conversion produit pour chaque visite exposé ou non à la campagne. Cela permet de conserver les modifications les plus pertinentes apportées à votre site.

Ce type de test est notamment très pratique pour les boutons CTA (Call to Action) qui sont décisifs en matière d’engagement des visiteurs. Lequel est le plus performant ? Le vert, le rouge, celui à gauche, à droite de la page web ?

Ces tests peuvent bien entendu être déployés pour toutes les optimisations à faire sur votre site. Un click-to-chat engage-t-il plus vos visiteurs ? Quel contenu rédactionnel est le plus efficace ? Que faire figurer dans vos nouvelles pop-up anti-abandon ?

Fort de toutes ces données et de ces tests en temps réel, Inéolab peut mettre en œuvre le plan d’optimisation sur-mesure de votre taux de conversion.

Transformations et actions : Inéolab met en oeuvre le plan d’optimisation de votre taux de conversion

Vos visiteurs sont cernés, les besoins de vos cibles compris, les hypothèses d’amélioration testées. Il est temps de transformer ce qui ne fonctionne pas et de booster ce qui séduit déjà.

Inéolab travaille pour cela sur deux leviers : l’architecture technique de votre site et ses contenus.

L’amélioration de l’architecture technique de votre site

Les comportements de vos visiteurs sont désormais connus et testés. Tout doit être (re)pensé sur votre site web pour que l’expérience utilisateur y soit impeccable. Il faut que les internautes y restent et s’y engagent. Voici quelques fondamentaux :

  • L’ergonomie, la navigation, la vitesse de chargement des pages sont sans faille.
  • Les landing pages sont particulièrement soignées. Les boutons call-to-action motivent les visiteurs à s’engager.
  • Le tunnel de conversion est le plus court possible. Le visiteur ne doit pas se perdre dans votre site avant de s’engager.
  • Votre site est mobile-friendly. Impossible de faire l’impasse sur les clients potentiels visitant votre site depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, il doit être conçu en responsive design.
  • La stratégie de référencement naturel (SEO) doit être pertinente

L’optimisation de vos contenus

Il faut convaincre vos visiteurs. L’analyse des besoins de vos cibles vous permet désormais de proposer des contenus qui leur parlent et illustrent votre expertise. Il faut être LA solution que les visiteurs cherchent.

  • Le design de votre site, la qualité des visuels, des images des produits de vos catalogues est primordial. Les vidéos explicatives sont très convaincantes.
  • Vos contenus rédactionnels sont essentiels pour augmenter votre taux de conversion. Ils doivent être de qualité. Pour convaincre, soyez votre propre media. Entretenez une relation client dynamique, communiquez avec vos prospects, mettez en avant les avis et commentaires de vos clients, relayez vos contenus sur les réseaux sociaux, parlez de vous sur un blog etc.

Inéolab vous accompagne à toutes ces étapes de l’optimisation de votre taux de conversion.

Par ailleurs, pour qu’il reste optimum il doit être suivi. Vos besoins et ceux de vos visiteurs sont évolutifs. Notre équipe vous propose ses services pour constamment l’étudier et ajuster votre site aux changements si besoin est.

L’expert CRO pour vous accompagner

Fort d’une solide expérience d’amélioration des taux de conversion, Inéolab vous accompagne à toutes les étapes de votre projet. Les experts d’Inéolab, et son consultant CRO Dan Bernier, vous proposent d’actionner tous les leviers existants qui vont garantir l’optimisation de votre site web.

Comprendre l’efficacité des pop-ups anti-abandon avec l’infographie réalisée sur notre blog.

exit pop-up anti-abandon

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