oberA

oberA est une entreprise alsacienne spécialisée dans les purificateurs d’air, les dépoussiéreurs et les ventilateurs industriels. À destination d’une cible professionnelle, la start up propose une approche différente des produits d’assainissement de l’air et recherche en permanence à améliorer ses services.

Aujourd’hui, le site obera.fr présente simplement les produits de l’entreprise sans pour autant mettre en avant oberA et son expertise. En outre, les contacts générés par le site sont principalement dus à leur présence à des salons professionnels.

Visuel - oberA

Si oberA a sollicité l’expertise d’Inéolab, c’est pour gagner en visibilité sur Google et restructurer l’ensemble du site. Convaincue du potentiel du SEO, l’entreprise a besoin en complément de mieux saisir les besoins de son audience, ainsi que son comportement en ligne. De fait, le consultant Inéolab les accompagne dans la définition de leur cible, l’autonomie sur la gestion du site au travers de formations et la mise en place d’une stratégie de contenu efficace. Explications.

oberA : qu’a révélé l’audit SEO ?

L’audit SEO est une étape cruciale qui permet à Inéolab de comprendre la performance du site actuel avec ses forces et ses faiblesses. C’est ce qui permet au consultant de proposer des recommandations en se basant sur l’existant (les pages à prioriser, à retravailler, celles à désindéxer, etc.), mais aussi d’orienter la future stratégie de contenu.

Cet audit se divise en plusieurs étapes afin d’identifier les particularités techniques et sémantiques du site, mais aussi la façon dont il s’inscrit face à la concurrence. L’audit SEO du site obera.fr a permis de détecter plusieurs axes d’amélioration :

  • Les aspects techniques : de nombreux facteurs bloquants ont été relevés avec notamment, un site qui n’était pas responsive, des balises non optimisées (title, H1-H6, description), un temps de chargement des pages trop élevé, une présence importante de pages zombies.
  • Analyse des mots-clés : le site était positionné sur une centaine de mots-clés dont seulement une dizaine avait un réel intérêt SEO pour le client. En complément, le volume de recherche mensuel de ces mots-clés était trop bas.
  • L’analyse du contenu : la performance des contenus était trop faible pour espérer concurrencer les autres sites positionnés sur les mêmes produits et thématiques
  • La qualité des liens : il devenait nécessaire de recevoir des liens de meilleure qualité pour améliorer le profil des liens.
  • Le maillage interne : jusqu’ici, aucune réflexion n’avait été menée sur l’arborescence du site.

Des indicateurs au rouge, qui dévoilent une marge de progression importante pour améliorer l’ensemble du site. Afin de mettre en place une stratégie SEO optimale, des études importantes des mots-clés et de l’audience ont été réalisées. Un atelier « personae » a été réalisé avec le client afin de saisir précisément les motivations de la cible oberA. Quant aux mots-clés, en approfondissant la stratégie des concurrents et en détectant les mots-clés longue traine à fort potentiel, les termes clés les plus stratégiques pour oberA ont été identifiés.

En outre, les points techniques ont été corrigés et la bascule du site vers un autre hébergeur a été effectué.

Les équipes oberA, dorénavant formées à la rédaction de contenu SEO, bénéficient également d’un accompagnement par notre expert pour résoudre en toute autonomie d’autres soucis techniques.

Concernant les améliorations à venir, le contenu respectera les principes du cluster thématique. Pour cela, chaque page répondra à une intention précise, à savoir : une intention informationnelle, commerciale ou transactionnelle. Selon la requête que tapera l’internaute et selon son niveau de maturité dans le cycle d’achat, le contenu des pages variera (sujet traité, angle et objectif de la page).

Une refonte en profondeur de l’arborescence du site oberA

En plus des aspects techniques et de la pertinence sémantique des pages, l’arborescence d’un site est cruciale. Afin d’améliorer le référencement naturel du site obera.fr, les ancres, le nombre de liens par page, leur qualité ainsi que leur interconnexion ont demandé une réflexion presque chirurgicale. 

Ainsi, la pertinence thématique entre les ancres des pages et des contenus était à revoir pour obtenir un meilleur maillage interne. Le nombre de liens par page est dorénavant équilibré pour simplifier leur lecture et mieux structurer le maillage.

En complément, les contenus stratégiques ont été enrichis et les pages à faible potentiel SEO ont été désindexées des moteurs de recherche, voire supprimées lorsque c’était nécessaire.

Tant de caractéristiques essentielles pour un maillage interne performant. Cela envoie des signaux à Google sur l’importance de certaines pages (les plus stratégiques), mais permet aussi aux internautes d’améliorer leur parcours sur le site. 

Un travail considérable est en cours pour remodeler le maillage interne afin de mieux distribuer le jus SEO. L’arborescence du site sera retravaillé selon les besoins des internautes, en recatégorisant notamment la section produits. 

Une entrée « Nos conseils » sera créée, afin de diriger l’internaute vers différentes catégories basées sur des besoins réels (améliorer la qualité de l’air, réduire les risques au travail, traiter les odeurs et COV, etc.).

C’est pourquoi l’étape d’identification des intentions et la détection des thématiques stratégiques permettent d’orienter le maillage interne du site obera.fr.

Activation d’une stratégie de clustering à long terme

Le contenu se trouve sur le podium des critères de classement Google. Raison pour laquelle Inéolab en a fait son expertise, en capitalisant sur la qualité des contenus et sur le comportement des internautes.

C’est pourquoi il a été préconisé la mise en place de clusters thématiques pour positionner obera.fr comme une référence sur des thèmes clés.

En se basant sur l’analyse des personas, sur les intentions de recherche des internautes, sur l’étude de la concurrence et sur les requêtes prioritaires, notre consultant a pu définir une stratégie de contenu pointue.

Dès lors que la nouvelle arborescence sera validée, sa refonte sera réalisée par Inéolab. Les équipes oberA réaliseront la rédaction de contenus qui permettront de construire 5 à 6 clusters tous orientés sur les besoins des internautes.

Savoir-faire

  • Référencement naturel
  • Étude du comportement des internautes
  • Suivi de la mise en place du socle technique
  • Définition et analyse des personas
  • Amélioration de l’expérience utilisateur
  • Restructuration de l’arborescence du site
  • Mise en place d’une stratégie de clusters thématiques