MacWay.com

« Entreprise alsacienne, MacWay est implantée sur le marché de l’informatique. Elle dispose de boutiques physiques spécialisées dans le dépannage de produits Apple et d’un site e-commerce. Disques durs internes, accessoires compatibles Apple, revente de produits hight tech neufs et d’occasions… Le site marchand recense plus de 4 000 références. »

MacWay a fait appel à Inéolab pour mettre en place une stratégie SEO. Objectifs ? Freiner les pertes de position constatées depuis 2017, bénéficier d’un accompagnement technique lors de la refonte du site et enfin, mettre en place une stratégie SEO pérenne.
Visuel - MacWay.com

Deux stratégies ont été menées à court et long terme : une restructuration technique et maillage, ainsi qu’une stratégie de contenu grâce aux clusters thématiques. Explications.

Première étape : la réalisation d’un audit SEO

Avant de mettre en place les actions SEO, Inéolab a commencé par réaliser une analyse complète de l’ensemble des pages.

Une étape primordiale pour identifier les forces et les faiblesses du site.

En effet, des choix techniques avaient contribué à la baisse du chiffre d’affaires et à la perte des positions du site e-commerce. Il était alors essentiel de comprendre les raisons de cette décroissance. 

L’expert Inéolab a procédé à un audit SEO en plusieurs étapes :

  • Analyse des aspects techniques pour identifier toute erreur qui impacte défavorablement la performance SEO du site. HTTPS, robots.txt, noindex, page erreur 404, optimisation du code html… Tout y passe.
  • Étude du positionnement des mots-clés et comparaison avec les résultats des concurrents. Concurrents qu’il a fallu identifier au travers d’un long travail d’analyse SEO, puisque la concurrence n’est pas forcément celle à laquelle on s’attend. MacWay s’identifiait à Amazon, lui aussi spécialisé dans la vente de produits high tech. Seulement, Amazon était sur un palier bien trop élevé pour pouvoir le concurrencer. Pour mieux qualifier la concurrence SEO, d’autres sites ont été détectés. 
  • Analyse du maillage interne afin de déceler les incohérences sur l’organisation des liens. Un maillage qui portait préjudice à la bonne répartition de la valeur des pages, ce qu’on nomme « link juice » (comprendre « jus SEO ») en référencement naturel.
  • Analyse des contenus des pages pour évaluer leur qualité ainsi que les pages qui ont un fort potentiel de ranking et de CA.
  • Analyse des liens entrants (backlinks) et de leur qualité. 
  • Interprétation des statistiques afin d’étudier les points d’entrée des visiteurs.

Résultats de l’audit : le site avait subi des pénalités par Google dû à la trop grande présence de pages de mauvaise qualité (98% des pages indexées). En outre, les mauvaises performances sur mobile, le maillage interne inefficace, la mauvaise optimisation des métadonnées et des mots-clés difficilement atteignables car trop concurrentiels, ont mis le doigt sur les faiblesses du site. Cela a permis de proposer plusieurs axes d’amélioration

Un travail conséquent d’identification et de suppression des pages zombies a été mené. Des pages qui font chuter le référencement du site si elles sont présentes en trop grand nombre. En effet, l’algorithme Google n’apprécie pas du tout les pages qui recensent énormément d’erreurs et qui génèrent peu de visites. Il en est de même pour l’internaute !

Macway recensait 98% de pages zombies sur l’ensemble de son site, lorsqu’on conseille d’en avoir moins de 20%.

En complément, il a été nécessaire de résoudre les problèmes d’indexation et de budget crawl afin que les robots puissent explorer efficacement l’ensemble du site. MacWay a également bénéficié de l’accompagnement du consultant Inéolab sur les changements d’URLs menés lors de la refonte du site. 

Seconde étape : réorganisation sémantique du site e-commerce

S’en est suivi un travail de restructuration du site par catégorie. Il a fallu identifier en amont les catégories à forte valeur ajoutée qui avaient malheureusement été délaissées jusqu’à présent. 

Particulièrement adapté aux sites e-commerce, une organisation sémantique revoit l’arborescence des catégories autour d’une thématique principale. Par exemple, chaque catégorie mère et reliée à des sous-catégories qui mènent vers les fiches produits.

L’objectif est de rendre l’organisation des catégories compréhensible pour le moteur de recherche, surtout lorsqu’on recense des milliers de pages. Une méthodologie qui permet d’améliorer le positionnement du site, mais aussi de faire baisser le taux de rebond de l’internaute. En effet, outre Google, c’est une façon d’améliorer la navigation de l’internaute, qui doit comprendre aisément la façon dont les produits sont classés sur le site. En somme, permettre au visiteur de naviguer facilement sur le site, augmenter le nombre de pages vues et le temps par visite.

En complément, la refonte de l’arborescence du site et du mega-menu sont en cours. Un travail colossal afin de mieux répartir la popularité des pages (le fameux jus SEO).

En plus de la réorganisation thématique menée sur le site boutique, une seconde stratégie de cluster thématique a été menée sur le blog MacWay

Qu’est ce que le “Cluster Topic” ? : les différents composants du cluster thématique dans cette infographie.

Pour cela, deux thématiques clés ont été identifiées : « disque dur et SSD » et « NAS », qui ciblent les produits les plus vendus par MacWay. Plusieurs contenus connectés entre eux ont été publiés pour nourrir ces deux thématiques. Cette stratégie repense toute l’organisation du blog de la façon suivante :

  • Identification de thèmes au potentiel d’intérêt élevé qui répondent aux intentions des internautes.
  • Identification de plusieurs sujets autour de la même thématique.
  • Rédaction de contenus comme suit : chaque thématique est représentée par une page mère qu’on appelle page Pilier. Cette dernière est connectée à plusieurs articles (pages filles) du même thème. Ces articles sont eux aussi reliés à la page pilier et permettent d’explorer chaque sujet en détail. 

L’objectif est que chaque contenu réponde précisément aux besoins des internautes et qu’ils trouvent toutes les réponses à leurs questions dans un seul et même cluster. Il s’agit de garder le visiteur dans notre cluster, qu’il cherche à s’informer, à comparer plusieurs solutions ou à acheter. En somme, être présent à chacune des étapes de son cycle d’achat. Ainsi, le site est perçu comme une référence sur le sujet et Google considérera son contenu comme étant de qualité, pertinent.

Un engagement sur le long terme, puisque notre expert en stratégie SEO sémantique gère continuellement le suivi technique du site e-commerce. Notamment : 

  • Le maillage interne, indispensable pour améliorer la performance du site. 
  • Le suivi de positionnement des mots-clés.
  • Livraison d’un bilan mensuel avec toutes les métriques nécessaires pour mesurer l’évolution des statistiques. 

Un travail collaboratif, puisqu’Inéolab travaille constamment avec les équipes internes de MacWay. À savoir le pôle technique, marketing et commercial.

L’intérêt est de s’assurer que le site répond continuellement aux mises à jour de Google, tant sur l’aspect technique que sémantique.

Quatrième étape : les résultats observés

graphique de résultats SEO sur un e-commerce

Savoir-faire :

  • Référencement naturel
  • Suivi de la mise en place du socle technique
  • Amélioration de l’expérience utilisateur
  • Hiérarchisation des catégories du site par silo
  • Mise en place d’une stratégie de contenu avec des clusters thématiques.