K-Global

K GLOBAL est une entreprise spécialisée en dératisation, en désinsectisation et en désinfection. Les experts K GLOBAL interviennent à Paris et en Île-de-France, un marché qui s’avère être particulièrement concurrentiel. Le site K GLOBAL générait trop peu de visites mensuelles, une tendance certainement liée à une pénalité Google. Suite à l’audit SEO Inéolab, l’hypothèse de la pénalité fut confirmée.

Face à cette concurrence et aux résultats peu probants du site Internet, le client a choisi de se concentrer sur le référencement naturel. Objectifs ? Générer du trafic et des souscriptions (demande de devis, contact téléphonique).

Visuel - K-Global

Méthodologie Inéolab : de l’audit SEO à la structure du site

Le client avait déjà entrepris différentes actions SEO qui permettaient au site k-global.fr d’avoir une base exploitable par notre expert, tant au niveau de la technique que du contenu. Seulement, l’audit SEO réalisé par Inéolab a relevé certaines faiblesses qui faisaient chuter la performance du site.

Notamment :

  • La duplication de contenus, un aspect réellement pénalisant et qui impacte défavorablement le positionnement du site dans les SERPs.
  • Présence de pages orphelines et de très bons contenus qui n’étaient pas mis en avant.
  • Quelques soucis techniques à corriger (balise title, description à optimiser, https, etc.).
  • Problème d’indexation de pages avec notamment l’identification de pages à supprimer ou à désindexer, mais aussi la détection de bonnes pages à ajouter dans les sitemaps.
  • Un maillage interne à repenser intégralement (trop peu de liens internes et de variétés des ancres).

Ainsi, il était nécessaire de valoriser le site au travers d’une stratégie SEO gagnante.

L’audit a permis de relever un certain nombre de facteurs bloquants. De plus, les thématiques clés sur lesquelles peut se positionner légitimement et les personae ont été identifiés par Inéolab.

Rapidement, plusieurs axes d’améliorations ont pu être mises en place. Notamment : la réalisation d’un important travail de maillage interne selon les principes du cluster thématique, l’optimisation des contenus existants en identifiant les pages et les articles les plus stratégiques. En complément, la diversification les ancres de liens et la création de nouveaux contenus en collaboration avec Laura Eyl, rédactrice web, ont été réalisées.

Les pages existantes ont été conservées, mais un important travail de restructuration a été mené pour revoir intégralement le maillage interne du site. Il était nécessaire de redistribuer efficacement le jus SEO en remodelant le PRi des pages (Page Rank Interne).

Le site K GLOBAL présente dorénavant une arborescence claire et simplifiée.

Site K GLOBAL : vers une arborescence simplifiée

La stratégie SEO du site vise clairement les requêtes les plus pertinentes pour le client, à savoir : les recherches « dératisation » et« désinsectisation ». Seulement, K GLOBAL est une entreprise locale, il a fallu en complément atteindre des requêtes liées à la localisation : Paris et Île-de-France.

La stratégie SEO préconisée par notre expert à dû répondre à ses deux enjeux pour augmenter la capacité du site à ranker sur des requêtes stratégiques et de longue traine. En effet, une stratégie sur la longue traine permet de cibler des intentions et des requêtes plus précises pour toucher une audience plus qualitative. Dorénavant, L’arborescence du site présente alors une structure d’abord centrée sur les besoins, puis sur la localisation. 

Plus précisément, le site présente des pages mères de premier niveau autour de la dératisation, de la désinsectisation et de la désinfection. Chacune de ces pages mères dirige l’internaute vers des pages filles de second niveau autour des nuisibles (cafard, punaise de lit, guêpe, fourmi, rat, souris, etc.). Enfin, des pages de troisième niveau sont centrées sur la localisation : Paris ou Île-de-France.

La stratégie actuelle est pensée comme un énorme cluster thématique permettant de diriger l’internaute vers des pages de plus en plus précises, centrées sur leurs besoins. Une stratégie qui permet en outre, d’apporter un contenu riche et précis pour placer K GLOBAL comme une référence aux yeux de Google et crédible aux yeux de l’audience.

On en revient à la notion d’E-A-T, les critères sur lesquels le moteur de recherche se base pour juger la qualité et la pertinence d’une page : Expertise, Autorité et Fiabilité. En plaçant le site K GLOBAL comme un expert dans son domaine, comme une source fiable pour ses lecteurs et en démontrant son autorité en tant que marque, on augmente ses chances de mieux se positionner sur Google.

Savoir-faire

  • Référencement naturel
  • Redéfinition de l’arborescence et de la stratégie du site
  • Augmentation des taux de visites du site
  • Suivi des améliorations techniques
  • Mise en place d’une stratégie de clusters thématiques