Jacques & Demeter

Maxime Van Rothem, gérant

« Nous avons lancé notre « boîte de chaussures » et nous sommes très contents d'avoir choisi Dan pour la création de notre site. Nous avons vu qu'Inéolab avait déjà créé un site boutique pour un fabricant de chaussures et cela nous a mis en confiance. Nos souhaits étaient surtout de respecter notre identité visuelle et d'avoir un site fonctionnel : pour le reste nous avons apprécié les conseils de Dan et son expertise (typo, choix du CMS, développements spécifiques). Nous continuons à travailler avec Dan et nous apprécions particulièrement sa réactivité. »

Depuis 2011, Inéolab accompagne l’entreprise Jacques & Déméter pour optimiser sa présence sur le web.
Visuel - Jacques & Demeter

Positionnée sur le marché de la chaussure pour homme, la marque parisienne défend une fabrication 100% française en replaçant l’artisanat au centre de ses souliers.

Afin de répondre aux mises à jour Google, une refonte de site a été effectuée à deux reprises. Inéolab intervient dorénavant sur l’évolution du positionnement naturel du blog au travers d’une stratégie de contenu. Retour sur une collaboration long terme sans cesse orientée vers la visibilité du site Jacques & Déméter.

Refonte de site : conserver le positionnement du site e-commerce dans Google malgré une refonte en profondeur

Les premières interventions de l’expert Inéolab ont été la refonte du site e-commerce Jacques & Déméter. Notre consultant devait répondre à un double enjeu : procéder à la refonte du site e-commerce tout en maintenant son positionnement dans les SERPs.

Outre la bascule sur la nouvelle version du CMS Thelia et l’adaptation de la maquette imaginée par une agence, il a fallu lever certains points bloquants : changement d’arborescence, passage en mode responsive et en https, amélioration du codage et des performances du site… Un gros travail a par ailleurs été effectué sur le maintien du référencement naturel du site grâce à notre méthodologie dédiée.

Les résultats sont au rendez-vous : le SEO a été non seulement maintenu, ce qui constituait la demande initiale, mais également amélioré. Et ce, alors que la refonte d’un site entraîne, théoriquement, une baisse des visites durant le premier mois.

Depuis sa mise en ligne, le nouveau site de Jacques & Demeter a enregistré une progression de 3% des sessions en provenance des moteurs de recherche. Le nombre de pages vues par session a augmenté de 20% et la durée moyenne des sessions de 30%.

En complément, des fonctionnalités sur-mesure pour simplifier la gestion du site ont été mises en place. Objectif : que les équipes Jacques & Déméter puissent gérer en interne un certain nombre d’actions liées au site e-commerce.

Plusieurs modules ont été ajoutés avec notamment l’automatisation des tâches comme l’étiquetage et l’expédition via le webservice de la Poste. Nous avons par ailleurs formé notre client à l’utilisation de Thelia 2 afin qu’il soit autonome sur cette gestion.

Des campagnes de tests utilisateurs ont été menées avec nos outils de marketing comportemental afin d’obtenir un site qui répond réellement aux besoins des internautes. Cela a impliqué l’intégration de modules sur-mesure et la création de règles spécifiques, notamment en ce qui concerne le cross-selling et le up-selling.

Blogging : audit SEO et mise en place d’une stratégie de cluster thématique

Jacques & Déméter a souhaité mettre en place une stratégie SEO orientée vers le contenu, suite à la lecture de l’infographie et de l’article Inéolab sur le sujet ! Intéressé par le principe du cluster thématique, il a procédé à l’intégration d’un blog et a créé une centaine de contenus sous forme d’actualités. Freiné par les aspects techniques et stratégiques d’un tel levier, le client a sollicité notre consultant pour l’accompagner dans sa démarche de hiérarchisation des actualités par thématique.

Lire l’article choc du blog : le contenu est-il plus performant que le Netlinking ?

Comme souvent, la méthodologie Inéolab consiste à réaliser un audit SEO pour constater la performance du site existant et détecter les améliorations à effectuer. Au-delà de la détection d’erreurs techniques pouvant pénaliser le site, cette étape permet également d’identifier les thématiques sur lesquelles le site peut se positionner légitimement et battre la concurrence SEO. Objectifs : obtenir un blog clean autant sur le fond que sur la forme.

Trois étapes clés ont permis de faire émerger les premières lignes d’une stratégie de contenu plus ambitieuse.

L’audit SEO : étape incontournable

Tout d’abord, l’audit SEO. Étape indispensable, d’autant plus que le blog Jacques & Déméter comptait déjà une centaine d’actualités. L’audit a notamment mis en lumière une lenteur de chargement des pages (6 à 8 secondes) liée au choix du thème. Des améliorations ont permis de passer le temps de chargement à 2 sec. 

En outre, le maillage interne ne permettait pas une bonne répartition de la puissance SEO des pages (jus SEO). 

Côté contenu, bien que de nombreuses actualités ont été produites, la moitié seulement s’avérait avoir un potentiel de ranking intéressant. L’avantage est qu’une cinquantaine d’articles peuvent faire l’objet d’une optimisation SEO. L’inconvénient est que des contenus de plus de 3 000 mots, trop généralistes, ne peuvent pas être exploités dans la stratégie de cluster amorcé.

Les personae : mieux cerner l’audience Jacques & Déméter

Afin de mieux déterminer le comportement en ligne de l’audience Jacques & Déméter, une étude de la cible a été réalisée. Elle a permis d’extraire 1 profil type pour mieux comprendre les habitudes, les besoins et les freins à l’achat des clients Jacques & Déméter.

L’identification des besoins étant primordiale pour mieux créer et organiser les thématiques du blog.

L’intention des internautes : que recherchent-ils vraiment ?

La méthodologie Inéolab pour optimiser la performance de la stratégie de clustering, est d’identifier l’intention de l’internaute selon 3 types de recherche : effectue-t-il une recherche informationnelle, commerciale ou transactionnelle ? 

Selon le niveau de maturité de l’internaute dans son cycle d’achat, les thématiques traitées et l’angle des actualités sont différentes. Cela a nécessité un travail conséquent sur les thèmes à mettre en avant depuis le blog. Cette analyse a été réalisée selon les contenus déjà rédigés par le client afin d’exploiter au mieux l’existant. 

Les thématiques : quels sont les clusters les plus pertinents ?

Plusieurs thématiques ont été identifiées à l’issue de l’audit SEO, des personas et des intentions des internautes. À savoir : comprendre et reconnaître la qualité d’un cuir, conseils autour de l’entretien de chaussures en cuir, confort des pieds, astuces autour des pointures, secrets de fabrication, conseils pour choisir des chaussures pour homme en cuir, etc.

Tous les sujets connectés à ces différentes thématiques vont, individuellement, répondre à une intention informationnelle, commerciale ou transactionnelle. Plusieurs actualités vont devoir être créées, mais un certain nombre sont des articles existants qu’il va falloir améliorer pour maximiser leur performance SEO.

Le client étant seul à gérer la rédaction des contenus, la stratégie de cluster va d’abord se concentrer sur un cluster avec un fort potentiel d’achat (contenus transactionnels) : la chaussure en cuir pour homme.

Points forts de la prestation

  • Inéolab a maintenu et même amélioré, le positionnement du site web dans Google malgré une refonte en profondeur.
  • Une réponse sur-mesure a été apportée à toutes les demandes du client afin qu’il puisse gérer sereinement son site e-commerce.
  • Réponse à la demande du client pour la mise en place d’une stratégie de contenu efficace.

Savoir-faire

  • Refonte de site avec le CMS Thélia 2
  • Référencement naturel
  • Marketing comportemental
  • Formation CMS
  • Réalisation de l’audit SEO du blog et correction des points techniques
  • Étude de l’audience Jacques & Déméter et de son comportement sur les moteurs de recherche
  • Mise en place d’une stratégie de cluster thématique