Jacques & Demeter

Maxime Van Rothem, gérant

« Nous avons lancé notre « boîte de chaussures » et nous sommes très contents d'avoir choisi Dan pour la création de notre site. Nous avons vu qu'Inéolab avait déjà créé un site boutique pour un fabricant de chaussures et cela nous a mis en confiance. Nos souhaits étaient surtout de respecter notre identité visuelle et d'avoir un site fonctionnel : pour le reste nous avons apprécié les conseils de Dan et son expertise (typo, choix du CMS, développements spécifiques). Nous continuons à travailler avec Dan et nous apprécions particulièrement sa réactivité. »

Jacques & Demeter est une marque parisienne de chaussures, qui allie les beaux souliers et le savoir-faire de l’artisanat français.
Visuel - Jacques & Demeter

Conserver le positionnement du site dans Google malgré une refonte en profondeur

L’enjeu, pour Inéolab : procéder à la refonte du site e-commerce de Jacques & Demeter tout en maintenant son positionnement dans les SERP.

Outre la bascule sur la nouvelle version du CMS Thelia, et l’adaptation de la maquette imaginée par une agence, il a fallu lever certains points bloquants : changement d’arborescence, passage en mode responsive et en https, amélioration du codage et des performances du site… Un gros travail a par ailleurs été effectué sur le maintien du référencement naturel du site grâce à notre méthodologie dédiée.

Les résultats sont au rendez-vous : le SEO a été non seulement maintenu, ce qui constituait la demande initiale, mais également amélioré. Et ce alors que la refonte d’un site entraîne, théoriquement, une baisse des visites durant le premier mois.

Depuis sa mise en ligne, le nouveau site de Jacques & Demeter a enregistré une progression de 3% des sessions en provenance des moteurs de recherche. Le nombre de pages vues par session a augmenté de 20% et la durée moyenne des sessions de 30%.

Des fonctionnalités sur-mesure pour simplifier la gestion du site

Des modules ont été ajoutés pour simplifier la gestion quotidienne du site jacquesdemeter.fr. Nous avons par exemple mis en place l’automatisation de tâches comme l’étiquetage et l’expédition via le webservice de la Poste. Nous avons par ailleurs formé notre client à l’utilisation de Thelia 2 afin qu’il soit autonome sur cette gestion.

Des campagnes de tests utilisateurs ont été menées avec nos outils de marketing comportemental : le site répond réellement aux besoins des internautes. Cela a impliqué, l’intégration de modules sur-mesure et la création de règles spécifiques, notamment en ce qui concerne le cross-selling et le up-selling.

Points forts de la prestation

  • Inéolab a maintenu, et même amélioré, le positionnement du site web dans Google malgré une refonte en profondeur.
  • Une réponse sur-mesure a été apportée à toutes les demandes du client afin qu’il puisse gérer sereinement son site e-commerce.

Savoir-faire

  • Refonte de site avec le CMS Thélia 2
  • Référencement naturel
  • Marketing comportemental
  • Formation CMS