Demexpert

Jean-Marc Charpentier, Gérant

« En trois mots : clarté, disponibilité et rigueur. De l’envoi des devis jusqu’à la réalisation du travail, tout est bien mené et le résultat est là. La deuxième refonte s’est déroulée en toute transparence. Dan a été disponible et nous avons résolu pas mal de questions rapidement et efficacement. J’ai déjà recommandé ce prestataire et je continuerai à le faire ! »

Demexpert propose un service de déménagement haut de gamme en France et à l’international. Déménagement d’œuvres d’art, de voitures de collection, réseau international… un service VIP pour répondre à une clientèle spécifique. L’entreprise a ensuite souhaité étendre son offre à un public plus large en proposant différentes formules.
Visuel - Demexpert

Inéolab accompagne Demexpert depuis la création de son site en 2012. Une collaboration long terme car depuis, le site a connu 2 refontes. Une première refonte orientée vers le design et une seconde SEO puisque le client a souhaité augmenter la visibilité de son site sur Google.

Demexpert : refontes du site et référencement naturel

Toute la communication de Demexpert est centrée sur son site web. Complexe à sa création, le client a souhaité améliorer l’aspect global de son site afin d’obtenir de nouveaux clients. C’est la raison pour laquelle il a connu plusieurs refontes :

  • Création du site en 2012 avec comme seul objectif d’avoir une vitrine en ligne. Un site avant tout visuel présentant une offre centrée sur le déménagement haut de gamme. 
  • Refonte du site en 2015 en collaboration avec Inéolab et AOC Créa pour la charte graphique (webdesign, évolution du logo de Demexpert). Le site bascule sur WordPress et devient Responsive Design. Demexpert ouvre son offre à une cible plus large et souhaite un site plus épuré. Développement d’un module extranet pour permettre aux clients de suivre leur dossier en ligne.
  • Seconde refonte en 2020 avec un réel objectif SEO. Un audit est réalisé par le consultant Inéolab pour détecter les erreurs techniques, comprendre les besoins de l’audience et identifier les intentions des internautes. Une stratégie de contenus est mise en place.

Stratégie de cluster : une restructuration autour d’une thématique

Le cluster thématique revoit l’organisation des pages d’un site ou d’un blog, en connectant plusieurs pages entre elles autour d’un même thème. Cela permet de donner plus de force à un ensemble de pages autour d’une ou de plusieurs thématiques clés, plutôt que de publier des pages presque indépendantes les unes des autres. Cela permet d’envoyer un signal positif à Google en lui indiquant que le site est expert sur des thématiques liées au domaine du client et aux besoins de son audience.

La particularité du site Demexpert est que l’intégralité du site est un cluster thématique autour du thème « Déménagement ». Ce qui signifie que l’arborescence du site répond à un enjeu Roiste en poussant la restructuration thématique à l’extrême.

En somme, la page d’accueil représente une page mère qui fait du lien vers des pages filles. La page mère, pilier de tous les contenus du site, dirige le « jus SEO » et l’internaute vers des sous-pages qui répondent chacune à un besoin précis.

Cela a nécessité une importante réflexion sur l’arborescence du site, son maillage interne et sur la production de contenus sémantiquement performants. 

Aujourd’hui, le consultant Inéolab suit l’évolution des positions des sites et le client rédige des actualités.

Points forts de la prestation :

  • La première refonte de site a permis d’affirmer la présence web de Demexpert (avec personnalisation du CMS pour répondre à ses besoins).
  • La deuxième refonte a été réalisée rapidement afin de répondre aux nouveaux besoins de Demexpert, tout en modernisant son image de marque.

Savoir-faire :

  • Design du site sur mesure
  • Référencement naturel
  • Formation CMS
  • Gestion de contenu (CMS)
  • Stratégie de cluster thématique