Le blog d'Inéolab
Inéolab met à votre disposition son expertise sur des thématiques diverses.

Qu’est-ce que le HTTPS ? et pourquoi c’est important pour le SEO ?

https
Pourquoi passer au HTTPS ?

L’HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS), littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé », est une variante du HTTP sécurisé par l’utilisation d’un protocole SSL (Secure Sockets Layer). Concrètement, il s’agit entre autres de pouvoir utiliser votre carte bancaire de façon sécurisée sur internet mais aussi, plus largement, de sécuriser l’ensemble des échanges entre ordinateurs :

  • Confidentialité : empêche l’espionnage des informations échangées
  • Intégrité : empêche la modification des informations échangées
  • Authentification : assure de l’identité du programme, de la personne et de l’entreprise avec laquelle on échange des informations

L’utilisation du protocole sécurisé HTTPS intègre la longue liste des critères pris en compte par l’algorithme de Google. Faut-il pour autant passer au HTTPS ? Quels en sont les avantages notamment au niveau SEO ?

Est-ce nécessaire d’un point de vue SEO ?

Certes, d’un point de vue SEO, l’utilisation du HTTPS n’est en rien comparable à la rédaction d’un contenu de qualité mais il reste néanmoins un signal positif pris en compte par Google dans son algorithme de classement.

En décembre 2015, Google a annoncé indexer par défaut la version HTTPS :

« Dans cette optique, à compter d’aujourd’hui, nous modifions notre système d’indexation pour rechercher plus de pages HTTPS. Plus précisément, nous allons explorer les équivalents HTTPS de pages HTTP, mêmes lorsque ces pages HTTPS ne font l’objet d’une redirection à partir d’aucune autre page. Lorsque deux URL associées au même domaine semblent avoir le même contenu, mais sont diffusées sur des schémas de protocoles différents, nous choisirons généralement d’indexer l’URL HTTPS […] »

Une étude portant sur 1 million de résultats de recherche, nous démontre la corrélation qui existe entre le HTTPS et un meilleur positionnement (cf. graphique ci-dessous).

HTTPS
Source : ahrefs.com

Attention, le passage à l’HTTPS ne signifie pas nécessairement que votre site va se positionner en première position pour tous les mots-clés suivis. En revanche, si votre site et un site concurrent sont positionnés à égalité sur tous les facteurs de positionnement alors le passage à l’HTTPS représente un avantage compétitif et vous positionnera devant votre concurrent. Pourquoi s’en priver ?

D’autres raisons ?

Le HTTP comme vecteur d’inquiétude pour les internautes à l’avenir

Outre l’apport de sécurité pour les internautes et le bonus SEO que le passage à l’HTTPS constitue, c’est aussi en passe de devenir une nécessité pour que votre site prospère sur le web. Jusqu’à présent, on pouvait observer un visuel positif sur Chrome nous signalant que le site était sécurisé (cadenas vert dans la barre d’adresse).

Chrome adopte dorénavant une approche “négative” : un nouvel indicateur fait son apparition pour mettre en exergue l’absence du protocole sécurisé (cadenas barré en rouge)

Enfin, Firefox affiche les mêmes ambitions que Chrome avec pour motivation commune de faire basculer le web vers davantage de sécurité. Ces différentes annonces ne sont pas encore mises à exécution puisque les visuels négatifs ne sont pas encore disponibles à la vue de l’internaute.

On imagine facilement la réaction du grand public à son arrivée sur un site présentant un visuel lui signifiant que le site n’est pas sécurisé… Les sites qui ne seront pas en HTTPS ce jour-là risquent d’en pâtir.

HTTPS, le passage obligé vers le HTTP2

Qu’est-ce que le HTTP2 ?

C’est un nouveau protocole qui fait figure de révolution dans le monde du web. HTTP2 se base sur SPDY, le protocole développé par Google. Ce dernier optimise la rapidité et la sécurité de la navigation :

  • La compression des headers, des requêtes et des réponses : réduire la bande passante lorsque les headers (partie haute de votre site) sont similaires
  • Le multiplexage des requêtes au serveur : faire passer de multiples informations via un seul tuyau de transmission
  • Le push des ressources du serveur au navigateur : le serveur pourra envoyer l’ensemble des ressources référencées dans une même page (CSS, JS…) avant même que le navigateur n’ait analysé celle-ci

Pourquoi passer à l’HTTP2 ?

Faire le choix de passer à l’HTTP2, c’est choisir de booster les performances de votre site web avec notamment un temps de chargement plus rapide de vos pages.

Les gains sur le temps de chargement de la page et sur le Speed Index sont respectivement de l’ordre de -14% et -30%, un bénéfice non négligeable lorsque l’on sait que l’on fait plaisir à la fois à Google et aux visiteurs de votre site web (Source : étude Fevad).

Comment passer à l’HTTP2 ?

Pour passer à l’HTTP2, il faut d’abord que votre site web soit en HTTPS. En effet, pour des raisons de compatibilité, le HTTP2 ne peut pas être pris en charge sans être passer au préalable sur HTTPS.

Conclusion

Faut-il passer votre site web sur HTTPS ? OUI !

L’ère du tout chiffrée arrive à grand pas, Google a mis le cap vers un internet plus sécurisé et plus rapide indiquant que l’impact SEO du HTTPS pourrait s’alourdir à l’avenir « pour encourager tous les webmasters à sécuriser leur site ». Environ 30% des résultats renvoyés par le moteur de recherche Google sont aujourd’hui sécurisés (URL en HTTPS) et la tendance est à la croissance. Autrement dit, bientôt le HTTPS puis le HTTP2 seront les standards du web comme l’a été le HTTP pendant 20 ans.

La course au HTTPS est lancée !

Quand ? Comment ?

La refonte ou la création d’un site web peuvent être l’occasion de sauter le pas mais ce ne sont pas les seules, il ne tient qu’à vous de prendre de l’avance sur vos concurrents et de passer au HTTPS avant eux !

L’infographie complète

infographie passer à l'https

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour haut de page