Le club “Les RDV à la Grange” : l’humain au cœur des affaires

Les clubs de recommandations d’affaires permettent à des professionnels de tous horizons d’étoffer leur réseau et de développer leur activité. L’exemple du club “Les RDV à la Grange” à Strasbourg, qui s’appuie d’abord sur l’éthique et les valeurs humaines.

Un réseau grâce au club de recommandations

Le réseau est un élément essentiel dans la vie de tout entrepreneur, qu’il soit à la tête d’une PME ou travailleur indépendant. On peut ainsi estimer que 25% du chiffre d’affaires d’une entreprise et jusqu’à 70% de celui d’un indépendant provient directement de son réseau (1), ce que l’on appelle aussi le “marketing de bouche à oreille”.

Mais comment faire lorsque, justement, ses relations professionnelles sont restreintes, lorsque l’on n’a pas la fibre commerciale ou tout simplement lorsque l’on ne dispose pas de suffisamment de temps pour prospecter de nouveaux clients ?

À l’heure où plus d’un tiers des Français aurait envie de créer sa propre entreprise (2), la réponse porte un nom : le club de recommandations d’affaires. Comme son nom l’indique, ce type de structure réunit des professionnels d’horizons différents qui se réunissent pour mettre en commun leur réseau, se recommander mutuellement et ainsi augmenter le volume d’affaires de leur entreprise. Un tel engagement suppose bien sûr que les membres du club fasse preuve de professionnalisme et de rigueur dans chacune de leur mission, ne serait-ce que parce qu’un autre membre s’est engagé pour eux.

Un club d’affaires à Strasbourg !

Et les affaires dans tout ça ? Au sein du club, chaque recommandation prend la forme d’un échange qualitatif et respectueux : un professionnel du club recommande l’un de ses contacts à un autre membre pour une mission relevant de son secteur d’activité. à l’issue de la mission, cet échange fait l’objet d’un retour qualitatif.

Les valeurs du club portent en effet davantage sur la qualité du service rendu que sur la quantité des missions effectuées.

Le club “Les RDV à la Grange” a vu le jour en 2019 à Strasbourg, réunissant d’ores et déjà plusieurs sphères d’activités : avocat, Ressources humaines, assurances, web et com’, expertise-comptable ou encore Start’up et business angel. Les professionnels de tous horizons souhaitant l’intégrer peuvent d’ores et déjà nous contacter sur notre page Facebook.

Un évènement a lieu tous les derniers jeudi de chaque mois.

(1) étude OptimRezo, avril 2015
(2) étude du cabinet Hiscox, septembre 2015

Résumé
Le club "Les RDV à la Grange" : l'humain au cœur des affaires
Titre de l'article
Le club "Les RDV à la Grange" : l'humain au cœur des affaires
Description
Les clubs de recommandations d'affaires permettent à des professionnels de tous horizons d'étoffer leur réseau et de développer leur activité. L'exemple du club "Les RDV à la Grange" à Strasbourg, qui s'appuie d'abord sur l'éthique et les valeurs humaines.
Auteur
Editeur
Inéolab
Logo de l'Editeur

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour haut de page