Le blog d'Inéolab
Inéolab met à votre disposition son expertise sur des thématiques diverses.

Le club CARBAO, l’humain au cœur des affaires

CARBAO logo
CARBAO : business, échange, éthique

Les clubs de recommandations d’affaires permettent à des professionnels de tous horizons d’étoffer leur réseau et de développer leur activité. L’exemple de Carbao, qui s’appuie d’abord sur l’éthique et les valeurs humaines.

Un réseau grâce au club de recommandations

Le réseau est un élément essentiel dans la vie de tout entrepreneur, qu’il soit à la tête d’une PME ou travailleur indépendant. On peut ainsi estimer que 25% du chiffre d’affaires d’une entreprise et jusqu’à 70% de celui d’un indépendant provient directement de son réseau (1), ce que l’on appelle aussi le “marketing de bouche à oreille”.

Mais comment faire lorsque, justement, ses relations professionnelles sont restreintes, lorsque l’on n’a pas la fibre commerciale ou tout simplement lorsque l’on ne dispose pas de suffisamment de temps pour prospecter de nouveaux clients ?

À l’heure où plus d’un tiers des Français aurait envie de créer sa propre entreprise (2), la réponse porte un nom : le club de recommandations d’affaires. Comme son nom l’indique, ce type de structure réunit des professionnels d’horizons différents qui se réunissent pour mettre en commun leur réseau, se recommander mutuellement et ainsi augmenter le volume d’affaires de leur entreprise. Un tel engagement suppose bien sûr que les membres du club fasse preuve de professionnalisme et de rigueur dans chacune de leur mission, ne serait-ce que parce qu’un autre membre s’est engagé pour eux.

Un club basé sur l’éthique

Le partage et l’entraide sont ainsi au cœur de l’un de ces clubs, fondé en février 2013 par Walter Bellon et Sébastien Rey : CARBAO, l’acronyme de Club d’Affaires de Recommandation par le Bouche à Oreille. Pour ses deux créateurs, comme pour ses centaines de membres, Carbao est certes un réseau national articulé autour de clubs locaux et destiné à promouvoir ses chefs d’entreprise mais c’est aussi bien davantage.

Carbao s’appuie en effet sur des valeurs fortes : l’éthique, l’humain, la morale. Chaque membre, dont l’entrée est proposée par parrainage puis approuvée à l’unanimité, est signataire d’une charte éthique qui engage sa droiture et son professionnalisme.

Et si chacun a accès à l’ensemble du réseau via une plateforme web, l’humain et la rencontre physique priment.

Les clubs locaux organisent ainsi des réunions bimensuelles réservées aux membres, des RBC – pour Rencontres Business Carbao – avec des invités, des rencontres interclubs… Chaque entreprise pouvant avoir des hauts et des bas, le soutien et l’entraide prennent encore la forme d’une commission Help & Care , à laquelle peut faire appel chaque membre rencontrant des difficultés.

Carbao est à Strasbourg !

carbao ticket biz
l’outil CARBAO : plateforme web et app mobile

Et les affaires dans tout ça ? Au sein de Carbao, chaque recommandation prend la forme d’un “Ticket Biz” : un professionnel du club recommande l’un de ses contacts à un autre membre pour une mission relevant de son secteur d’activité. à l’issue de la mission, ce ticket fait l’objet d’un retour qualitatif.

Les valeurs de Carbao portent en effet davantage sur la qualité du service rendu que sur la quantité des missions effectuées.

Le concept Carbao séduit et démontre son efficacité d’année en année. De Vannes à Lyon et de Reims à Toulouse, le réseau s’étend désormais sur toute la France, et s’épanouit, avec plusieurs centaines de membres. Un club Carbao est en train de voir le jour à Strasbourg, réunissant d’ores et déjà plusieurs sphères d’activités : avocat, Ressources humaines, assurances, web et com’, expertise-comptable ou encore Start’up et business angel. Les professionnels de tous horizons souhaitant l’intégrer peuvent d’ores et déjà contacter son président : Dan Bernier.

Ne trainez pas, le nombre de places est limité : comme tous les clubs Carbao celui de Strasbourg ne comptera pas plus de 28 membres.

(1) étude OptimRezo, avril 2015
(2) étude du cabinet Hiscox, septembre 2015

Résumé
Un club de recommandations d'affaires à Strasbourg : CARBAO
Titre de l'article
Un club de recommandations d'affaires à Strasbourg : CARBAO
Description
Les clubs de recommandations d'affaires permettent à des professionnels de tous horizons d'étoffer leur réseau et de développer leur activité. Les valeurs de Carbao portent davantage sur la qualité du service rendu que sur la quantité des missions effectuées.
Auteur
Editeur
Inéolab
Logo de l'Editeur

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour haut de page