Notre avis sur SEOQuantum, l’outil sémantique d’aide à la décision ultime !

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La sémantique au centre du socle SEO. On en parle souvent sur notre blog mais le contenu est fondamental pour positionner durablement les sites sur des requêtes stratégiques ! Cela fait plus de 15 ans que la sphère SEO s’intéresse au sujet et c’est pourquoi SEOQuantum centralise ses connaissances sur la sémantique.

Cet article n’engage que nos experts qui sont des utilisateurs de l’outil depuis 2017. Inéolab est bêta-testeur de SEOQuantum, ce qui nous permet de parcourir les nouvelles fonctionnalités de la plateforme avant leur application. Après plusieurs tests d’outils à destination des experts SEO, nous considérons que cette solution est actuellement la plus complète du marché. En outre, cet article n’est pas sponsorisé. Nous sommes réellement convaincus de la pertinence de cet outil dans nos missions quotidiennes et souhaitons partager nos retours d’expérience avec la communauté web.

À présent que la mise à jour SEOQuantum est plus aboutie, c’est le moment de revoir les principales fonctionnalités et les évolutions 2019.

Stratégie de contenu, aide à la décision, performance SEO, visibilité… tout ce que vous devez savoir sur SEOQuantum en 2019

La plateforme propose plusieurs fonctionnalités : l’analyse sémantique, la stratégie de mots-clés et le crawler sémantique.

L’analyse sémantique

SEOQuantum est capable d’analyser une thématique et d’apporter des métrics clés pour aider les experts SEO à prendre la bonne décision. Ainsi, il vous permet d’explorer les sujets stratégiques sur lesquels positionner le site de votre client, de structurer l’architecture via le clustering, de surveiller la stratégie de contenu des concurrents et d’optimiser vos pages.

Capture de l'outil d'analyse sémantique
Capture de l’outil d’analyse sémantique

L’outil permet également d’apporter une aide à la rédaction aux rédacteurs web en générant un document avec la lexie la plus adaptée. Chaque lexie sera différente en fonction de l’intention et du sujet.

Une fois le travail rédactionnel réalisé, c’est l’étape d’optimisation qui permettra d’analyser le contenu. Un scoring sera livré ainsi que des pistes d’améliorations. Ceci n’enlève en rien les compétences du rédacteur qui doit rédiger un contenu de qualité. La solution apporte des données utiles pour envoyer un signal positif à Google.

Au-delà de l’aspect optimisation pure, l’outil est capable d’analyser le classement de vos concurrents. Pour cela, il va observer les 10 premiers résultats étudiés sur la requête que vous ciblez et va pouvoir vous renseigner des informations comme :

  • la typologie du contenu (informationnel, commercial ou transactionnel) ainsi que son score de performance,
  • le sujet principal détecté sur la page,
  • présenter de façon graphique les intentions cachées derrière le mot-clé et le contenu de la page.

Enfin, l’analyse sémantique peut vous venir en aide sur l’élaboration d’arborescence. L’audit va assez loin en cherchant les relations avec d’autres thématiques. Si cette fonctionnalité peut vous donner des idées sur des thèmes à aborder, un travail de réflexion est tout de même nécessaire.

La stratégie de mots-clés

On entre dans le vif du sujet avec la fonctionnalité du cluster thématique. Une étape fondamentale qui nécessite de travailler en amont une liste de mots-clés pertinente (au minimum 100 mots-clés). SEOQuantum va lier les mots-clés entre eux pour élaborer un regroupement thématique performant. Une méthode efficace si le travail préparatoire que vous avez mené est cohérent.

Il va aller jusqu’à les corréler avec des thématiques clés pour vous aider à établir vos clusters thématiques, tout en vous indiquant les concurrents qui sont déjà positionnés dessus. Un vrai plus pour comparer le potentiel de votre cluster face à la concurrence. C’est ce qu’on appelle une étude d’intérêt de faisabilité, disponible depuis la fonctionnalité « statistiques ».

Capture de l'outil de stratégie de mots clés
Capture de l’outil de stratégie de mots clés

En complément, SEOQuantum peut mener un audit de site pour analyser si le site est assez fort pour se positionner sur les thématiques détectées. Pour cela, sont étudiés :

  • la sémantique,
  • un classement par thématique.

Le crawler sémantique

C’est la nouveauté 2019 qui révolutionne la prise de décision des experts en matière de stratégie SEO, par sa capacité à analyser un grand volume de données. C’est simple, cette fonctionnalité n’existait pas avant.

Capture du crawler sémantique
Capture du crawler sémantique

En 3 clics seulement, l’outil réalise un audit sémantique précis du site et de façon autonome :

  • Analyse du contenu de chaque page du site jusqu’à 5 000 URLs (sur la version bêta).
  • Analyse des ancres des liens, mais également de la page source et de la page cible ! L’outil va aussi pouvoir juger si l’ancre est bien pertinente par rapport à la page cible.
  • Analyse tous les liens internes : détecte si ce sont des liens dans le header, dans le footer, et si ce sont des liens navigationnels ou contextuels.
  • Analyse du maillage interne. L’outil vous suggère même de faire du lien entre vos pages puisqu’il est capable de comprendre leur proximité sémantique.
  • Détecte les contenus à forte valeur ajoutée et ceux avec un potentiel plus faible.
  • Indique si des contenus sont dupliqués, si des pages sont orphelines ou cannibalisées.
  • Indique des améliorations techniques : balises titles, méta descriptions, sitemap, etc.
  • Améliore le maillage interne du site en calculant le PageRank Interne (PRi), avec visualisation des liens contextuels et la valeur du PRi de chaque page. Une fonctionnalité inédite !

En somme, cette nouveauté 2019 fait toute la différence. C’est le moyen le plus sûr d’obtenir une liste complète de recommandations sémantique et de maillage interne.

De plus, la plupart des données sont exportables au format CSV pour ne pas bousculer les bonnes habitudes des experts en SEO. Une vraie aide pour élaborer des audits plus performants et faire progresser les sites de vos clients.

L’intelligence artificielle au service des experts SEO

Aujourd’hui, un volume de données considérable se trouve sur Internet. C’est la première fois qu’un outil est capable d’analyser cette masse d’informations et de proposer un contenu qui répond véritablement aux intentions des internautes… du moins, de la même façon dont Google le perçoit. Mais il est important de souligner que la machine ne se substitue pas à l’humain : un travail en amont sur l’analyse de l’audience (persona) et de mots-clés est inévitable.

SEOQuantum vous fera gagner un temps considérable et sera un puissant outil d’aide à la décision. Une solution complémentaire avec les connaissances des experts SEO qui répond réellement aux enjeux du référencement naturel.

L’avis de l’expert :

« La solution SEOQuantum me permet d’affiner mon travail stratégique en amont et me donne de vraies réponses sur le marché et la concurrence de la thématique. L’outil d’aide à la décision ultime finalement ! De plus, le support de SEOQuantum est rapide et à l’écoute lorsqu’il s’agit de mettre en place une nouvelle fonctionnalité ou en cas de bug détecté. En 2019, l’interface a été repensée et l’ajout de nouvelles fonctionnalités a vraiment changé la donne. L’outil fonctionne pour une nouvelle stratégie mais peut aussi s’adapter en cours de projet en combinant SEOQuantum avec d’autres outils. » Dan Bernier, fondateur Inéolab.

Pour en savoir plus : la solution SEOQuantum propose différents forfaits ainsi qu’un test gratuit sur une période de 7 jours. À vous de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins :

SEOQuantum tarifs

L’avis d’autres experts SEO qui ont testé l’outil

Retrouvez les articles d’autres confrères SEO qui donnent leur avis sur SEOQuantum :

  • Sylvain de webmarketing-com.com à propos des 3 actions concrètes pour améliorer votre référencement sur Google
  • Fabian du blogdumoderateur.com avec l’audit sémantique au service de votre trafic SEO
  • et enfin le test par Beetle seo lui-même !

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