Le blog d'Inéolab
Inéolab met à votre disposition son expertise sur des thématiques diverses.

Apple Pay : une révolution pour le paiement mobile ?

Apple Pay
Apple Pay : une révolution pour le paiement mobile

Apple Pay est enfin disponible en France depuis le mois de Juillet 2016. Ce service de paiement sans contact développé par Apple permet d’utiliser son iPhone ou son Apple Watch pour payer.

Apple se lance dans le paiement sans contact avec l’Apple Pay

Comment ça marche ?

Les transactions sont rendues possibles par la puce NFC de l’iPhone et par le capteur d’empreinte Touch ID.

Il vous suffit de présenter votre smartphone à proximité du terminal de paiement et de valider le paiement via une simple pression de votre doigt sur le capteur d’empreinte digitale Touch ID de votre iPhone.

Apple Pay en quelques chiffres

  • 10 millions de commerces sont équipés de la technologie à travers le monde
  • Le volume de transaction a été multiplié par 5 depuis l’année dernière
  • Chaque semaine, Apple Pay convint un million d’utilisateurs supplémentaires

Compatibilité de l’Apple Pay

Quelle sont les banques partenaires en France ?

Heureusement, toutes les cartes bancaires sont compatibles avec l’Apple Pay et ce indépendamment du fait qu’elles intègrent ou non le paiement sans contact. Le hic se trouve plutôt du côté des banques. En effet, toutes les banques françaises n’ont pas (encore) trouvé un accord avec Apple. Toutefois, on peut déjà citer La Caisse d’Epargne, la Banque Populaire ou encore Carrefour Banque comme étant les tous premiers à permettre l’utilisation de cette technologie à leurs clients.

Rassurez-vous d’autres banques sont pressenties pour rejoindre le mouvements Apple Pay d’ici fin 2016-début 2017 : Crédit Mutuel-CIC, BNP Paribas ou encore le Crédit Agricole.

Quels appareils ?

Les deux technologies dont nous avons parlé plus haut (Touch ID et la puce NFC) ne sont disponibles qu’à partir de l’iPhone 6. En revanche, il est bon de noter que l’Apple Watch permet à son propriétaire de payer sans contact même si l’iPhone avec lequel elle est jumelée ne dispose pas du Touch ID et n’est pas compatible NFC. Enfin, les iPad Pro, Air 2, mini 3 et 4 ne sont pas en reste !

Et pour payer sur le web ? Apple Pay est disponible sur MacOs (à partir de Sierra) et IOS (10). Il faudra, de surplus, utiliser le navigateur Safari.

Sécurité : perte, vol et confidentialité avec l’Apple Pay

Comment la confidentialité de mes données est-elle préservée ?

Votre numéro de carte génère un numéro de compte unique chiffré et stocké dans une puce dédiée intégrée dans les appareils Apple compatibles. Chaque transaction (paiement) s’effectue via un numéro unique valable une seule fois.

Que se passe-t-il si on vous vole votre carte bancaire ?

La démarche classique : faire opposition et demander une nouvelle carte à votre banque. Ensuite, il fallait attendre de recevoir votre carte bancaire avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

Dorénavant, avec l’Apple Pay, la démarche est simplifiée. En effet, après avoir contacté votre banque, Apple Pay bloque le numéro de carte bancaire précédent et le met à jour. Miracle, vous êtes donc en mesure de pouvoir continuer à jouir d’un moyen de paiement en attendant le retour de votre chère et tendre.

Et si on me vole mon iPhone ?

Une fois de plus, aucun problème ! La technologie Touch ID empêche quiconque voudrait utiliser votre iPhone de payer sans contact puisqu’elle ne répond qu’à l’empreinte digitale de son propriétaire.

Une aubaine pour les e-commerçants

Opération séduction : quand l’Apple Pay est synonyme de rapidité

Et si passer une commande en ligne était aussi simple que de passer son doigt sur le lecteur d’empreinte digitale ! Plutôt tentant, non ? Une ambition devenue réalité face à une demande croissante de la part des internautes de pouvoir passer commande rapidement tout en étant rassuré sur la sécurisation de leur paiement en ligne. Apple Pay s’occupe de tout, vous n’avez qu’à entrer vos informations de paiement et de livraison sur votre compte et dire au revoir aux longs et fastidieux formulaires de commande en ligne. Les solutions de paiement en ligne comme PayPal ont du souci à se faire…

Apple Pay directement intégré sur les MacBook ?

On entend ici et là qu’Apple pourrait intégrer le Touch ID aux MacBook à l’avenir. On vous laisse imaginer les opportunités futures pour les e-commerçants…  Et pour Apple !

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour haut de page