Le blog d'Inéolab
Inéolab met à votre disposition son expertise sur des thématiques diverses.

Amazon Dash Button : le préambule de la maison connectée

Amazon Dash Button
Amazon Dash Button

Après l’immense succès du beta test aux Etats-Unis, le dash button est désormais disponible en France pour le plus grand plaisir des consommateurs ! Découvrez comment ce bouton connecté peut vous simplifier la vie pour vos achats réguliers.

Le dash button est un appareil connecté au wifi permettant aux consommateurs de commander les produits essentiels du quotidien (lessive, papier-toilette, dentifrice, couches, shampoing etc.). Cette innovation offre la possibilité de se réapprovisionner en permanence d’une simple pression sur le bouton. Pratique, rapide et surtout sans expérience d’achat.

Ce bouton connecté est l’équivalent du bouton de commande 1-Click d’Amazon dans la vie réelle. Le dash button s’intègre parfaitement à votre intérieur avec une surface adhésive réutilisable et un crochet amovible pour coller ou accrocher votre bouton où bon vous semble (meubles, tables, terroirs, miroir etc.).

Quand le bouton 1-Click d’Amazon prend vie !

Les dash buttons sont disponibles sur le site Amazon au prix de 4,99€ (montant qui sera d’ailleurs déduit de votre première commande) et sont utilisables après une simple configuration à l’aide de votre smartphone, du réseau wifi de votre domicile et de l’application Amazon. Dès lors, chaque bouton sera configuré pour la commande d’un seul et unique produit de la marque.

Question : Que se passe-t-il si quelqu’un venait à appuyer sur le bouton à plusieurs reprises (par inadvertance ou non) ? Non, vous n’allez pas crouler sous les cartons de dentifrices ! Amazon a prévu de désactiver le bouton tant que votre première commande n’a pas été livrée. De plus, comme tous les achats effectués via l’option 1-Click, vous avez le temps de modifier la commande ou de l’annuler. Rassuré ?

En bref, le dash button, c’est une pression sur un bouton et une notification de confirmation de livraison sur votre smartphone, ni plus ni moins !

Fonctionnement du dash button
Fonctionnement du dash button

Pour qui ?

En France, le dash button n’est malheureusement disponible que pour les membres Premium d’Amazon. Pour rappel, cet abonnement coûte actuellement 49€ par an. Pour tous les autres, il va donc falloir s’armer d’un peu de patience avant de pouvoir jouir de ce bouton de commande chez vous !

A chaque bouton sa marque

Il existe plusieurs boutons, je dirais même plus qu’il existe un bouton pour chaque marque qui a décidé de s’associer au projet d’Amazon. Les heureux détendeurs d’un compte Premium peuvent profiter des grandes marques avec pour le moment pas moins de 500 produits Dash-compatibles (Gillet, Pampers, Le Petit Marseillais, Kleenex, Ariel, Lipton etc.).

Une ambition : faire du dash button une habitude

Amazon ne s’en cache pas, l’ambition est de s’intégrer en douceur dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous pour devenir un réflexe. Quoi de plus simple qu’un bouton sur le meuble de la salle de bain pour oublier l’acte d’achat : pas de cartes de crédit, pas de formulaire de commande et pas de perte de temps. Tout ce dont les consommateurs raffolent ! On en oublierait presque qu’en appuyant sur le bouton, notre carte de crédit est débitée.

Dash Replenishment Service (DRS)

Amazon a également lancé un tout nouveau service cloud baptisé : Dash Replenishment Service. Le DRS permet aux fabriquant d’intégrer dès la conception des produits un système de réapprovisionnement automatique des consommables. Imaginez une imprimante intelligente qui commande des cartouches d’encre lorsque le niveau d’encre est faible ou encore un lave-linge qui commande du détergent à votre place lorsque le besoin s’en fait sentir. Le rêve est devenu réalité !

Business model derrière le Dash button

Les produits sont expédiés gratuitement puisqu’Amazon prend en charge les frais d’expédition. Bonne nouvelle pour les utilisateur certes mais il faudrait quand même penser à résoudre l’équation : l’article seul coûte plus cher à la livraison que le produit lui-même. Vous imaginez bien qu’Amazon ne vend pas à perte, on vous montre le détail de la facture dressée par Amazon à l’intention des marques :

  • Chaque bouton vendu coûte 15 $ à la marque
  • 15% du prix payé pour chaque commande revient à Amazon
  • Les marques débourseraient près de 200 000 $ pour pouvoir s’offrir les bénéfices de ce précieux sésame

Les marques succombent les unes après les autres à la tentation puisque chaque bouton correspond à une marque précise, c’est donc un excellent moyen de fidéliser leurs clients.

Amazon Dash button ouvre la porte à l’avenir du e-commerce

Pour aller plus loin, Amazon a un rêve : la maison connectée qui gère ses stocks en temps-réel et commande automatiquement les produits dont votre ménage a besoin. Le dash button n’est donc qu’un amuse-gueule, une petite mise en bouche de l’avenir selon Amazon.

Sources :

  1. Wall Street Journal
  2. Amazon.fr

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour haut de page