Le blog d'Inéolab
Inéolab met à votre disposition son expertise sur des thématiques diverses.

L’A/B testing : le levier indispensable pour optimiser votre business en ligne

A/B testing, le levier indispensable pour optimiser - infographie entete
En quoi consiste l’A/B testing ? réponse avec cette infographie !

Dans un contexte où les comportements des internautes évoluent sans cesse, le fer de lance des experts du digital est de pouvoir cibler de façon efficace votre audience clé.

Ainsi, des leviers tels que l’A/B testing sont exploités dans la mise en place de stratégies web marketing. Cette méthode intervient tant sur l’activation de campagnes d’e-mailing, que sur l’évolution d’une page web, d’une application ou de votre site en ligne.

Mais en quoi consiste la méthode A/B testing et comment peut-elle jauger l’engagement des internautes, ou répondre à des objectifs de conversion, de trafic ou de notoriété ?

Un levier qui fait constamment ses preuves

Le principe de ce levier, est de proposer à votre cœur de cible plusieurs versions de votre site, de votre application ou encore de votre campagne digitale. L’idée est de comparer en temps réel, les résultats des versions A, B ou même C, afin de constater celle qui performe le plus. Pour cela, il faut que chaque version réponde au même objectif (conversion, trafic ou notoriété), et soit diffusée sur une même période afin de pouvoir comparer équitablement les résultats et en tirer les meilleures conclusions.

Concrètement, voici comment cela peut se présenter dans la cadre de l’amélioration de la page d’accueil de votre site Internet :

  1.  Vous allez créer plusieurs versions de votre page d’accueil, avec différentes variables (comme l’ajout d’un bouton d’appel à l’action sur l’une des deux versions, ou la mise en place d’un formulaire de contact par exemple). Lorsque les internautes parviennent sur votre site Internet, elle va être segmentée, ce qui signifie qu’une partie verra la version A, et la seconde partie verra la version B.
  2. Vient ensuite l’étape de l’analyse de la data. Quelle version a été la plus performante ? Les internautes ont-ils passé plus de temps sur votre page, laissé leurs coordonnées, ou cliqué plus fréquemment sur la version A ou B ?
  3. Une fois les analyses statistiques des performances effectuées, vous détenez des résultats chiffrés qui vous permettront de prendre une décision pour l’amélioration de votre site.

Vous l’aurez compris, c’est avant tout un moyen de mesurer les variables que vous avez apporté sur votre site web, application ou campagne.

La clé d’une campagnes est également une bonne segmentation de votre audience, pour les regrouper de façon homogène en ciblant des critères bien définis : comportement d’achat, données démographiques, appareils de connexion, navigateur utilisé etc.

L’A/B testing pour quels usages ?

Cette méthode est particulièrement efficace sur les activations suivantes :

  • la diffusion d’une campagne d’e-mailing : vous pouvez tout à fait scinder votre base de données en deux segments, et leur envoyer le même e-mail en changeant uniquement le contenu de l’objet. Le taux d’ouverture de votre e-mail sera t-il plus performant en étant plus court avec un ton plus audacieux, ou plus long avec un ton neutre et l’affichage d’une promotion ? Vous pouvez également tester l’heure de vos envois, les visuels ou bouton d’appel à l’action que vous utilisez dans le corps de votre mailing.
  • l’amélioration de votre site Internet ou application : une version avec des améliorations peut-être visible par une partie de vos visiteurs, afin de constater par exemple, si la mise en place d’un bouton « contactez nos équipes » dans la barre latérale de votre site et plus performante que dans le menu header. L’A/B testing peut également être exploité pour améliorer l’ergonomie de votre site ou application.

Si les résultats sont plus concluants sur une version qu’une autre, vous pouvez appliquer celle qui performe le plus pour les prochaines activations. Chaque mise en place vous permettra de mieux connaître votre audience, et d’agir en conséquence.

Qu’est-ce qui différencie l’A/B testing d’un test multi-varié (MVT) ?

Là où l’A/B testing va proposer une version A de votre page web à un internaute avec une variante, et une version B à un autre utilisateur avec une variante différente, le test multi-varié va pouvoir proposer plusieurs changements de façon simultanées sur une même version. Une bannière, un titre, une description ou encore une vidéo, on va chercher à tester un ensemble plutôt qu’une amélioration.

En somme, le MVT permet de tester plusieurs optimisations dans une seule et même expérience. L’intérêt est de pouvoir tester la performance d’une combinaison entière d’optimisations (ce titre, avec cette bannière, avec ce pied de page), plutôt que l’amélioration d’un seul élément comme le propose l’A/B testing.

Vous pouvez tester une cinquantaine de combinaisons avec le test multi-varié si vous le souhaitez, mais pour cela, il faut avoir un volume de trafic conséquent sur votre site web pour pouvoir avoir des statistiques fiables.

De l’A/B testing au “Test & Learn”

Couramment, on parle de « test & learn » (comprendre : tester et apprendre) qui englobe assez bien ce que représente l’A/B testing. Car plus vous activerez de campagnes en A/B testing, plus vous apprendrez à connaître votre cible et saurez comment l’atteindre plus efficacement. Les possibilités sont infinis pour vous permettre d’améliorer continuellement la façon dont vous vous adressez à votre cœur de cible, tant sur le fond que la forme.

Les avantages d’un tel levier sont nombreux :

  • constater à quelle version et quelle variante votre audience est la plus sensible,
  • réagir immédiatement en stoppant les versions qui performent le moins, afin d’investir votre budget marketing uniquement sur la ou les versions qui fonctionnent le plus après de votre cœur de cible,
  • mesurer en temps réel la performance de l’amélioration et le comportement des internautes,
  • adapter les best practices pour vos prochaines activations en vous basant sur des données fiables.

À savoir que la mise en place de ce levier fait sens, si vous obtenez assez de trafic sur votre site et application, une base de données assez fournie pour des campagnes e-mail. Sachez qu’il existe aussi d’autres alternatives tels que les tests utilisateurs, qui permettent de faire appel à une communauté diverses de consommateurs (que vous pouvez évidemment cibler pour qu’elle soit représentative de votre audience), qui vont pouvoir tester les évolutions de votre site ou application. Cela vous permet d’avoir des retours sur une expérience utilisateur réelle, pour rendre compte de la performance d’une maquette avant sa mise en ligne par exemple.

Plus vous aurez de data, plus les résultats seront fiables pour vous accompagner dans vos prises de décisions stratégiques.

Quelques solutions spécialisées en marketing comportemental pour faire des tests A/B

  • AB Tasty : qui propose une mise en place simplifiée d’améliorations sur votre site en toute autonomie, sans avoir de connaissance en langage HTML, CSS ou Javascript, pour effectuer des batteries de tests. Est inclus également, un ciblage avancée des internautes qui verront les versions tests, et une heatmap. Pour pouvoir exploiter cette solution, votre site doit enregistrer plus de 100K visites par mois.
  • Beampulse : solution tout en un, elle propose des tests a/b, la personnalisation de votre page directement depuis l’outil, des cartes de chaleur (heatmap), scrollmap, clickmap… cette solution track le comportement en ligne des internautes lorsqu’il se retrouve sur votre site, pour capter les zones où ils sont les plus attentifs et ainsi, vous permettre d’agir en conséquence. Un bon moyen de réaliser un audit ergonomique de votre site et de mettre en place des optimisations. L’interface est en français, puisque cet outil a été conçu en Alsace.
  • Hotjar : qui propose également une carte de chaleur de votre site pour identifier les « points chauds » de vos pages, et analyse le comportement des internautes dans les tunnels de conversion.
  • Kameleoon : cette solution identifie le parcours de navigation des internautes en mettant à disposition des cartes de chaleur, de scroll et de clic. Elle permet aussi d’analyser les formulaires de votre site et les enregistrements de session.

L’infographie complète

(La version HD est disponible en cliquant dessus)

Infographie sur l''A/B testing : le levier indispensable pour optimiser votre business en ligne - par inéolab

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour haut de page