ASD Protect

ASD Protect est une entreprise spécialisée dans la désinsectisation et la dératisation. Située à Paris, la société intervient sur toute l’Île-de-France pour venir en aide aux particuliers et aux professionnels victimes d’une invasion de nuisibles. ASD Protect offre une prestation haut de gamme avec des techniciens constamment formés à l’usage des produits phytosanitaires.
Visuel - ASD Protect

Tout comme Inéolab, le client est un utilisateur de l’outil SEOQuantum. C’est d’ailleurs ce point commun qui a permis la mise en relation entre le gérant ASD Protect et le consultant Inéolab. Convaincu depuis toujours que le SEO est une stratégie gagnante, ASD Protect a souhaité se faire accompagner par un expert pour augmenter la performance de son site. Site qui subissait une perte de position et de visites importantes depuis deux ans.

Il était alors nécessaire d’avoir une vision globale du site pour mettre en place une stratégie SEO plus complète. Explications.

ASD Protect : quelle stratégie a été préconisée par Inéolab ?

Il faut savoir que le secteur de la désinsectisation et de la dératisation est extrêmement concurrentiel tant en ligne qu’en commerce physique. La méthode Inéolab consiste à identifier en priorité les problèmes rencontrés sur le site avant de mettre en place une stratégie sur-mesure. Jusqu’ici, ASD Protect avait mis en place des techniques non recommandées par les guideline. Si elle fonctionnait dans le passé, elle était devenue obsolète, voire pénalisante, aux yeux de Google en réponse à ses nombreuses mises à jour. Lorsque ASD a contacté Inéolab, y avait une réelle volonté de mettre en place une stratégie White Hat (Google friendly) orientée sur le contenu et sur les besoins des internautes.

Ainsi, un audit SEO a d’abord été réalisé afin de comprendre les facteurs bloquants le référencement naturel du site. Il a fallu ensuite résoudre les aspects techniques qui posaient problème, identifier les intentions des internautes et détecter les thématiques clés autour desquelles tout le contenu s’articulera. 

Un audit SEO sans appel

L’audit SEO permet d’avoir une vision globale du site à un instant T. Cela nécessite l’analyse technique du site, le positionnement des mots-clés et de la concurrence, l’analyse du contenu des pages, des backlinks, de la qualité des liens, ainsi que l’exploitation des statistiques du site.

Techniquement, le site répondait à de nombreuses préconisations Google, mais la présence de certaines erreurs était à corriger pour augmenter ses chances de se positionner. Notamment :

  • Le maillage interne avait engendré la cannibalisation des pages puisqu’elles étaient toutes au même niveau hiérarchique. Cela entraînait une mauvaise répartition du « jus SEO » (PRi) notamment dû à la mauvaise mise en place des liens. 
  • La présence importante de pages zombies (indice de 43,3/100) justifiant la perte de position sur des requêtes stratégiques et l’impossibilité de ranker des requêtes longue traîne.
  • Plusieurs soucis de balises (title et description) qui ont entraîné une baisse importante du CTR : de 4,4% à 1,3% en moins d’un an.
  • Le profil des liens (topical trust flow) était incohérent. En outre, les backlinks étaient en majorité de mauvaise qualité et les ancres étaient  sur-optimisées. Des facteurs qui impactaient défavorablement l’image que Google avait du site.

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Infographie sur le blog d’inéolab

Une mise au vert des indicateurs Google

Un premier travail sur le maillage interne a été réalisé afin de distribuer stratégiquement le « jus SEO ». Le PRi (PageRank Interne) des pages était jusqu’ici problématique, c’est pourquoi il a été nécessaire de restructurer intégralement le maillage du site. Un travail colossal, qui a pu être mené efficacement grâce à l’équipe technique du site, puisqu’ASD Protect n’a pas été conçu sur un CMS classique type WordPress. Les demandes techniques étaient très particulières et ont pu être rapidement corrigées.

En définitive, le consultant Inéolab a pu corriger les erreurs techniques bloquantes et revoir complètement l’arborescence du site. La stratégie étant de restructurer le site par thématiques en respectant le principe du siloing thématique.

L’internaute au cœur de la stratégie SEO

L’arborescence du site d‘ASD Protect est centrée sur les besoins des internautes. Pour cela, il a été nécessaire d’identifier quelles sont leurs intentions, en somme, que cherche réellement l’audience lorsqu’elle tape une requête. Cherche-t-elle à se renseigner ? À comparer les solutions qui s’offrent à elle ? À souscrire auprès d’une entreprise de désinsectisation et de dératisation ?

Dès lors que les intentions et le cycle de vie des internautes ont été détectés, que l’arborescence a été restructurée, une stratégie sur la longue traîne a été initiée. Pour cela, deux types de contenu ont vu le jour : l’actualisation de contenus existants (pages avec un fort intérêt jusqu’alors peu optimisées) et la création d’articles SEO autour de thématiques clés.

Chaque contenu vise des intentions précises : informationnelles, commerciales et transactionnelles.

Mise en place d’une stratégie de contenu clusterisé

C’est sur le contenu que d’importantes améliorations ont été réalisées. Dans sa globalité, le contenu ne répondait pas aux intentions de recherche des internautes. En outre, 74,32% des pages indexables étaient de trop faible qualité. Un important travail sur la qualité des pages et la pertinence de leurs thématiques a été réalisé. Plus loin que les thématiques « désinsectisation » et « dératisation », le site s’articule autour des nuisibles :

  • Un cluster « punaise de lit »
  • Un cluster « cafard »
  • Un cluster « rat et souris »
  • Un cluster « autre nuisible », etc.

Les thématiques les plus pertinentes avec un fort potentiel SEO et Roiste ont été traitées en priorité. 

ASD Protect et Inéolab : une collaboration sur la durée

La mise en place de la stratégie SEO par le contenu est un réel travail d’équipe entre le client (optimisation de pages existantes), la rédactrice web et notre consultant. Une quarantaine de contenus ont été mis en ligne entre septembre 2019 et avril 2020 notamment grâce au CMS du site. En complément, le site qui recensait 14 750 pages de mauvaise qualité avec un faible intérêt pour l’internaute, est passé de 15 000 à 250 pages.

Maillage de ASD Protect en juin 2019
Le maillage de ASD Protect en juin 2019

Sur les deux images, on peut constater l’évolution du maillage interne avant et après l’intervention d’Inéolab. La première cartographie présente des milliers de pages connectées entre elles sans forcément être de qualité sans réel pertinence thématique. La seconde représente les 250 pages structurées autour de thématiques fortes selon les principes du cluster thématique. Chaque grosse sphère représente une page pilier (page mère positionnée sur un thème clé) qui reçoit le jus SEO des pages filles.

Maillage de ASD Protect en juin 2020
Le maillage de ASD Protect en juin 2020

À date, il est encore tôt pour pouvoir communiquer des résultats significatifs puisque la stratégie actuelle répond à des objectifs à long terme. ASD Protect cherche à atteindre des résultats en s’appuyant sur un référencement local, puisque l’entreprise intervient à Paris et en Île-de-France. Le marché local étant très concurrentiel, la stratégie demande du temps avant de pouvoir apporter des résultats probants.

Par ailleurs, le consultant Inéolab réalise un rapport mensuel sur le suivi des positionnements des mots-clés, des statistiques et des objectifs SEO.

Savoir-faire :

  • Référencement naturel
  • Augmentation du CTR
  • Suivi de la mise en place du socle technique
  • Amélioration de l’expérience utilisateur
  • Restructuration de l’arborescence du site
  • Identification et analyse des personae
  • Mise en place d’une stratégie de contenu avec des clusters thématiques